Réconciliation : le Mali salue à l’ONU l’appui du Maroc dans la recherche d’une culture religieuse de tolérance et de paix

6
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo - connaissance
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo: Ministre de la Culture

Le Mali a salué, lundi au siège des Nations Unies à New York, le Maroc pour son “appui” dans la recherche d’une “culture religieuse de tolérance et de paix”.

 

Le Mali salue “l’approche singulière marocaine de la question de la réconciliation qui appuie le Mali dans la recherche d’une culture religieuse de tolérance et de paix”, a dit la ministre malienne de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, dans une intervention devant les Etats membres de l’ONU.

 

Mme Diallo intervenait dans le cadre du débat thématique de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la Culture et le Développement Durable dans I’Agenda post-2015.

Le Maroc est représenté à ce débat par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, rappelle-t-on.

 

 

Pour sa part, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a souligné lors de cette rencontre, que son pays s’est engagé, notamment, dans la relance et la promotion du cinéma ivoirien par le renforcement de la coopération avec le Maroc. “Ce qui a permis, a-t-il dit, la participation des cinéastes nationaux à des Festivals de renom au Maroc”.

 

Source MAP

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mieux vaut le Maroc que le Qatar, les émirats, l’Arabie saoudite … qui ont contribué à la descente aux enfers du pays. Tout le problème du Mali réside dans la formation salafo wahhabite suivie par nos compatriotes dans les pays du golf avec son corollaire de financement occulte de mosquées. Lequel de ces pays a envoyé un seul soldat djihadiste, pour défendre la cause des musulmans palestiniens. L’islam au Mali a toujours été un islam tolérant basé sur la sacralisation de la vie humaine et certaines valeurs.
    Vive cette initiative du Maroc afin de redonner aux imans maliens le vrai islam lavé de toutes manipulations et intoxications.

  2. Quel complexe le mali n’a à copie la culture marocain notre pays à sa propre culture ses a nous de développer notre culture vieille de l’époque mandingue dans la vie une personne qui perd sa culture sera perdu toute sa vie madame la ministre c pas parceque le Maroc nous aide qu on doit perdre notre propre culture

  3. merci madame la culture malienne commence à sortir de l’obscurantisme.Bon courage madame. Il faut choisir des bons hommes et femmes pour défendre la culture à tout les plans. il ya des gens qui peuvent vous aider mais il faut faire attention à des vieux margouillats, il faut les nettoyer tous du haut jusqu’au bas, cest a dire de la secrétaire generale jusqu’au secretaire de la secrétaire. le cabinet est pouri il faut nettoyer nous voyons que vous n’aimez la saluté. Le cabinet et le secrétariat general sont pouris madame la ministre, il faut nettoyer très bien. Meme les directions nationales les choses ne bougent pas, certains services personnalisés aussi les choses ne bouge pas de meme que les services rattachés. Bon nettoyege madame

  4. Le Mali n’a aucun besoin de l’appui du Maroc dans sa culture religieuse. Le Mali pourrait plutôt perdre cette tolérance religieuse en oubliant qu’elle l’a déjà et en allant la chercher dans un pays qui en a moins. Que vont nous ramener ces imams formés au Maroc qui ne se trouve déjà les enseignements dont nous disposons depuis des siècles et qui risque même de semer plus de discorde qu’il n’en ait déjà. La religion ne devrait jamais être une préoccupation de l’état dans le pays laïque qui est le nôtre à moins d’une équité absolue entre toutes les religions, croyantes et non-croyantes pour le bien de tous les citoyens de ce pays. Que va apprendre le Maroc au Mali en manière d’Islam qui ne soit déjà dans le Livre de Dieu partout sur la planète. Cette manière de se laisser dominer et assujetti par le Maroc est une tendance à la médiocrité et l’incapacité de se prendre en charge. Copier sur l’autre ce que l’autre lui-même n’a pas réussi n’est pas seulement absence de génie mais cancrerie

Comments are closed.