Mardi dernier, le Secrétaire général des Nations unies a présenté son rapport trimestriel sur le Mali. Dans la foulée, le Mali a réitéré sa demande de la tenue d’une réunion spécifique du Conseil de Sécurité pour présenter les preuves qu’il devient contre le France.
Chaque 3 mois, le secrétaire général des Nations unies présente un rapport trimestriel au Conseil de Sécurité sur la situation politique, sécuritaire et Droit de l’homme sur le Mali. Ainsi mardi dernier, le Conseil de Sécurité a examiné ledit rapport, en présence de la délégation malienne conduite par Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères. Dans l’ensemble, le patron de l’Onu reconnait des progrès enregistrés par le Mali dans le domaine politique et une diminution des allégations des violations et atteintes aux droits de l’Homme. Le Secrétaire général a tout de même exprimé sa préoccupation concernant la situation sécuritaire qui se dégrade dans la zone de Ménaka où l’EIGS règne en maître.
Pour ce mois d’octobre, c’est le Gabon qui assure la présidence tournante du Conseil de Sécurité de l’Onu. Cependant le Gabon convoquera-t-il cette réunion spécifique du Conseil de Sécurité que le Mali demande ?
Ousmane Mahamane