Rapport de l’ONU : La CMA et la plateforme complices de terroristes et…

28

Le groupe  d’experts des nations Unies a  remis   au Conseil de sécurité  le  28 février dernier son  rapport intermédiaire sur  notre pays.  Ce nouveau rapport des Nations unies épingle (encore) la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Ce groupe armés est accusé d’être « en complicité avec les groupes terroristes » non seulement dans le Nord, mais aussi au Centre. Le document de 43 pages accuse également la Plateforme, principalement le Gatia et le MAA, d’être  « impliqués » dans le trafic de drogue.

Dans sa résolution 2484 (2019), le Conseil a prié le Secrétaire général de rétablir le Groupe d’experts et de proroger son mandat, tel qu’il est défini aux paragraphes 11 à 15 de la résolution 2374 (2017), jusqu’au 30 septembre 2020. Ainsi, de novembre 2019 à janvier 2020, le Groupe d’experts a effectué deux missions au Mali.

Ce nouveau rapport a été transmis au Conseil de sécurité de l’ONU le 28 février dernier. Dès l’introduction, les experts regrettent « le rejet par la CMA de toute initiative de synergie entre les groupes signataire de l’accord pour combattre les terroristes dans Nord du Mali ». Ils accusent la CMA d’ « imposer sa propre stratégie de coexistence avec les groupes armés terroristes » qui l’ont « aidé » même à « imposer » sa présence à Talataye dans la région de Gao. En plus du Nord, la CMA est « un partenaire sûr » du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans dans le Centre du Mali, charge le rapport, qui soutient également que la base de la CMA à Foïta dans la région de Tombouctou « aide directement le groupe de l’Iyad Ag Ghali dans la formation et le recrutement ». Les experts affirment que cette base a « apporté un soutien aux terroristes » pour attaquer les bases de l’armée malienne à Nampalaà Dioura et à Soumpi ainsi qu’à d’autres attaques contre les forces internationales et maliennes.

En plus du soutien aux groupes terroristes, le rapport reproche aussi à la CMA d’être « impliquée » dans le trafic de drogue dans Nord du Mali. Et sur ce point, la CMA « travaille en étroite collaboration » avec la Plateforme. Le document affirme que le rapprochement entre la CMA, le MAA-Plateforme et le GATIA-CMA « sert à la coordination du mouvement des drogues » entre les régions de Gao et de Kidal.

Autre point soulevé par les experts ? C’est aussi «le non-respect des sanctions » du Conseil de sécurité, notamment l’interdiction de voyager contre des personnes reconnues d’actes terroristes et banditisme. Le rapport cite le député Mohamed Ould Mataly qui s’est rendu par avion, du Mali au Niger le 25 septembre 2019 malgré la sanction qui pèse contre lui. Au cours de son séjour, « il aurait rencontré des hauts cadres nigériens pour plaider la libération trafiquants de drogue », révèle le rapport.

 

La CMA allié des groupes terroristes

Le groupe d’expert dénonce  la connexion de la Cma  avec les groupes terroristes : « Les postes avancés et les bases militaires à Tombouctou et à Ménaka de la CMA illustrent clairement sa stratégie de coexistence avec les groupes terroristes et sont des vecteurs clefs de son expansion. Ces positions militaires, en particulier les bases de Foïta et de Tinfadimata aux frontières avec, respectivement, la Mauritanie et le Niger, sont distantes de près de 1 000 kilomètres et situées dans des zones stratégiques, quoique reculées », soutient le rapport.

Le même rapport révèle que la Coordination des mouvements de l’Azawad serait très active dans le centre du Mali à travers sa base de Foïta.  Située « dans un lieu très stratégique, au point de convergence des frontières des régions de Tombouctou, de Ségou et de Mopti, à 8 kilomètres de la frontière avec la Mauritanie et de la ville de Fassalé, à 150 kilomètres seulement de Niono, aiderait directement les groupes terroristes armés basés dans la forêt de Ouagadou.  « Cette aide directe sous forme de formation, de recrutement et de fournitures est considérée comme fondamentale pour la stratégie du GSIM visant à ouvrir un nouveau front militaire dans le centre du Mali par l’implication directe d’éléments du GSIM et le soutien à la katiba de Hamadoun Kouffa dans les régions de Ségou et de Mopti » charge le rapport.

Toujours dans le même document, les experts affirment que la base de Foïta de la CMA « a apporté un soutien aux raids contre les bases des Forces armées maliennes à Nampala (à 35 km), Dioura (80 km) et Soumpi (120 km)  ainsi qu’à d’autres attaques contre les forces internationales et maliennes ».

En outre , le rapport de l’ONU met l’accent sur la violation de l’accord de paix par la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) : « la CMA a poursuivi sa stratégie militaire expansionniste en violation du cessez-le-feu signé à Ouagadougou, qui dispose que les groupes armés doivent s’abstenir de s’engager dans des opérations hostiles et geler leurs positions militaires ; elle a cherché à créer une scission au sein de la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, qui a conduit à la création de deux organisations distinctes portant le même nom. Cela a réduit les chances de voir le Comité reprendre effectivement ses travaux. La scission au sein de la Plateforme a également engendré un nouveau type de violation du cessez-le-feu entre, d’une part, le nouveau Groupe d’autodéfense des Touaregs Imghad et leurs alliés-Coordination des mouvements de l’Azawad (GATIA-CMA) de Haballa Ag Hamzatta et d’Ahmoudou Ag Asriw (MLi.001), visé par des sanctions, soutenu par le Mouvement arabe de l’Azawad-Plateforme (MAA-Plateforme), basé à Gao et dirigé par Mohamed Ould Mataly (MLi.008), visé par des sanctions, sous la direction de Harouna Toureh et, d’autre part, le GATIA originel du général Gamou allié au MAA-Plateforme, basé à Tombouctou, dirigé par Moulaye Ahmed Ould Moulaye, sous la présidence de Fahad Ag Almahmoud»,  affirment les experts de l’ONU.

 

Collusion entre groupes armés et groupes criminels  

Le groupe d’expert dénonce l’implication des certains groupes armées dans le trafic des stupéfiants dans la région : « Un rapprochement entre la CMA, le MAA-Plateforme et le GATIA-CMA semble avoir servi à la coordination du mouvement des stupéfiants entre les régions de Gao et de Kidal, aucun nouvel incident violent impliquant des convois n’ayant été signalé. En revanche, la rivalité autour des convois se traduit fréquemment par des faits violents dans la région de Tombouctou entre des réseaux criminels qui semblent être affiliés à la CMA et au MAA-Plateforme. Les récentes saisies de résine de cannabis (haschich) en Mauritanie et au Sahara occidental en provenance du Maroc et en route vers le Mali devraient, pendant la durée restante du mandat du Groupe d’experts, permettre d’en savoir plus sur les individus qui contrôlent le commerce t et les convois associés » déclarent  les experts. Ils ajou tent : «  Tout en enquêtant sur d’autres réseaux criminels concurrents, le Groupe d’experts a examiné plus en avant le réseau commandé par Mohamed Ben Ahmed Mahri (MLi.007), alias Rouggy, visé par les sanctions. À partir des affaires de saisies importantes en Guinée-Bissau, au Maroc et au Niger décrites précédemment, le Groupe d’experts a mené des enquêtes auprès des États Membres et des institutions financières et a identifié une série de sociétés écrans établies en Algérie, au Mali, au Maroc et au Niger, selon toute probabilité pour blanchir l’argent de la drogue et financer des opérations de trafic. Compte tenu de la mesure de gel des avoirs, les sociétés directement gérées par Mohamed Ben Ahmed Mahri doivent être mentionnées à l’entrée correspondant à son nom, sur la Liste, pour faire avancer les efforts de diligence raisonnable des institutions financières  «  affirme le panel d’expert.

Concernant toujours la collusion entre groupes armées et criminels, le groupe d’expert de l’ONU affirme : «  Parmi les réseaux criminels associés à la CMA et impliqués dans les convois de drogue, on trouve Mohamed Ag Akly, commandant régional du MLNA et Mahamadou Ag Attayoub, membre de la fraction des Ifergoumissen de la tribu des Ifoghas, qui agit au nom de Khalid Ag Mohamed, fils de Mohamed Ag Intallah.

 

Trafic d’être humain

Le rapport met en exergue aussi la participation  des groupes armés dans le trafic d’être humain : « Comme déjà indiqué dans le précédent rapport final du Groupe d’experts, Tombouctou a succédé à Gao en tant que principal centre de traite des migrants en route vers le nord, principalement vers l’Algérie. Bien qu’il y ait une sous-déclaration à Gao en raison de pratiques plus cachées à la suite d’arrestations temporaires de soi-disant passeurs les récits des migrants confirment que la route de Tombouctou est favorable au-dessus de Gao, les migrants de Tombouctou passant en Algérie pour rejoindre Bordj Badji Mokhtar à In-Afarak  au nord-ouestd’In-Khalil, plutôt que Talandak et Tindiska, au sud-est d’In-Khalil. Le transport des migrants le long de la route Tombouctou In-Afrarak est largement protégé par le MAA-CMA et certains MNLA24. Le HCUA exerce plutôt un contrôle sur la Tindiska et le Talhandak, où Mohamadou Ag Rhissa), membre du HCUA, était responsable des abus des migrants. Le Comité n’a pas connaissance de cas d’abus similaires. Le Comité n’a pas connaissance de cas similaires d’abus de leur route migratoire changeante via Bamako».

S’agissant  des  atteintes au droit international humanitaire et droit international des droits de l’homme, le groupe d’expert annonce que compte tenu des contraintes de temps, les enquêtes du Groupe sur le droit international humanitaire et les droits de l’homme sont toujours en cours et le Coordinateur du groupe en informera le Comité  lors  de leur prochaine rencontre.

Au point de vue de toutes ces informations, la question qui se pose aujourd’hui est celle-ci : Pourquoi la Minusma, les autorités maliennes et les partenaires du Mali ferment-ils les yeux sur les activités criminelles de ces groupes armés qui sont en activités au Nord du Mali.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Haa Maliba ! Toujours là entrain de trouver une explication à notre peur de nous battre. Ce n’est ni la première, ni la deuxième fois que l’ONU et BARKHANE disent que les éléments des groupes armés signataires de l’accord d’Alger sont les mêmes qui opèrent pour les mouvements djihadistes, mais chaque fois que ça se dit nous faisons comme si c’était une révélation.

    À la veille de la première venue de Son Excellence BILAL AG ACHÉRIF à Bamako, BARKHANE et la MINUSMA avaient publié deux communiqués distincts qui disaient la même chose. Qu’il n’y a aucune différence entre ces mouvements et les terroristes et qu’on ne négocie pas avec les terroristes. Le MALI a fait semblant de ne pas avoir compris ce message clair et 3 jours après c’est Karim KEÏTA qui est allé se faire photographier à côté de Bilal à l’aéroport pour publier ça sur les réseaux sociaux.

    Sachant bien qu’aucun pays de ce monde ne va nous dire ouvertement de ne pas négocier, de faire la guerre à une ethnie ultra minoritaire, nous dissimulons notre peur de nous battre derrière l’incompréhension des messages allant dans le sens de la guerre.

    L’an passé le tollé était autour du voyage des membres de la CMA en Amérique. Ils auraient été reçus par certains membres du Congrès Américain et tout le MALI a crié au complot, à la trahison, à la subversion, … La délégation de la CMA avait quitté Bamako et c’est à Bamako qu’elle est retournée après son complot. On attend jusqu’à ce qu’un autre pays les reçoive pour encore crier à l’inacceptable !

    Nous pouvons faire la fête en attendant que la Russie et la Chine viennent les combattre pour nous. 😛

  2. Merci aux experts de l’ONU. Leur rapport a le mérite de clamer aux yeux et aux sus de l’opinion nationale et surtout internationale, notamment des défenseurs de fameuse problématique “TOUAREG”, la réalité de l’imbroglio malien, voir sahélien. L’apport/appui de la CMA et/ou Plateforme – CMA aux mouvements terroristes ne souffre d’aucun doute, car “blanc bonnet égale bonnet blanc”; seulement, le principe est: “ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier”. CMA/MNLA, Plateforme – CMA et mouvements terroristes constituent un et un seul. Rappelons que le MNLA/CMA et alliés se sont fait aidés par les terroristes de toutes sortes, pour occuper les 2/3 du Mali en 2012. Par ailleurs après la visite du PM MARA, les appuis multiformes qui ont été apportés au MNLA pour reprendre KIDAL aux FAMA est une preuve éloquente de la connivence entre CMA/MNLA et les mouvements terroristes. L’occupation continue sous forme d’une stratégie militaire expansionniste, car malgré la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la velléité séparatiste est toujours de mise. Le Mali et ces partenaires doivent mettre cette réalité décrite dans le rapport des experts dans leurs réflexions. Pour ce faire dès la prochaine session du CSA, le Gouvernement du Mali doit exiger:
    – la suppression des base de Foïta, de Tinfadimata et de toutes les bases avancées des mouvements, notamment ceux signataires de l’Accord;
    – la mise sur la liste des sanctions de toutes les personnes mises en cause par les experts;
    – le cantonnement et le désarmement de tous les combattants;
    – la révision de d’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, notamment son volet militaire et sécuritaire;
    – l’intégration et la représentation de tous les mouvements (signataires et non signataires) dans les travaux du CSA, particulièrement les deux parties de la Plateforme et le mouvement de l’inclusivité;
    – la fin de la prise en charge financière mensuelle des ailes politiques des mouvements. Cette prise en charge ne concernera que les sessions du CSA et des autres organes de suivi de l’Accord;
    – la création de nouveau et l’équipement adéquat des postes avancés des FAMA;
    – en rapport avec les forces partenaires (BARKANE et MINUSMA), entreprendre le bombardement des sites de fixation des terroristes comme la forêt du Wagadou, etc.

  3. C’est faillite internationale au Mali je jure de Dieu …. on attend 8 ans et de milliers de morts pour situer les criminels!!! Comment pouvait on rêver a une stabilisation dans ce genre de d’erreurs et mensonges contre le Mali!?

  4. short story. Man my Dad chose to be my godfather was American Naval Officer who was pilot plus lawyer that was involved in military intelligence. They met during American-Chinese-Korean war where my Dad served as infantry soldier who became America’s number one interrogator during that war. My Dad who interviewed two men that later became American presidents on multiple occasions told me that smartest man he had ever interviewed was man chosen to be my godfather. Years after my Dad death plus with both my godfather plus me locked in jail or/plus prison cells at same facility but for different charges I learned a most important lesson from him that gives clarity to most complicated of situations. A situation is or is not. There are no contingencies that create gray areas instead that is entirely different is or is not situation.
    Foregoing is acknowledged to make point plus end confusion. Any group that of free will knowingly assist terrorists are terrorists themselves plus should be dealt with as so. As we all know when making a deal terrorists make best deal they are able to make plus use that position as platform to make pursuit of its ultimate terrorists goal by any means possible. As have been acknowledged on multiple occasions this Julu Kankan plus associates favor only a military solution to those using violence against loyal citizens plus elected government of Mali.
    IN CLOSING THIS OPINION WE BELIEVE WE SHOULD BEGIN REPEATEDLY IF NECESSARY MAKE SOME CLEAR. UBUNTU BELIEFS RELIGION (JULU) SHOULD NOT BE CONFUSED WITH JEWISH BELIEFS AS MANY HAVE INTENTIONALLY DONE. Julu faith is reclaiming plus reorganizing of Negroid people under religion that once made their community one of greatest if not greatest in this world. We refuse to be so stupid that we allow others to claim our name or accomplishments. If for that cause a perpetual argument is caused. So be it. We have winning evidence.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  5. Il n y a aucune surprise.. c’est l’ONU qui traine dans sa lecture de choses depuis 2013 au Mali…. ce qui aurait exacerbé la situation de la crise malienne. Non seulement on a légitimé la CMA mais aussi on l’a ramener au même pied d’ égalité avec l’État malien, d’où la posture d’interposition de la MINUSMA au lieu d’appliquer sa vraie mission qui n’est d’autre qu’apporter un soutien (clair et sans -détour) au retour de l’autorité de l’état malien sur l’entendue de son territoire. Mais hélas! La MINUSMA a plutôt reconnu les “groupes armés” comme interlocuteurs légitimes de l’État malien… et même concédé depuis 6 ans que l’armée nationale soit interdite d’accès sur certaine parties de son propre territoire (en l’occurrence Kidal ). Aujourd’hui l’ONU reconnait les même groupe armes” comme “complice de terroristes”

  6. Moussa D
    “Vous voulez faire tomber les CMA et autre Plateforme, MAA etc.. C’est très facile dans un pays normal mais au Mali c’est une montagne à escalader.”

    PARFAITEMENT EXACT !!! ET MERCI D’AVOIR LE COURAGE INTELLECTUEL DE LE DIRE !!!

    Malheureusement, comme chaque fois que C’est NOTRE PROPRE responsabilité qui est en cause ou que nous sommes victimes de NOS PROPRES carences ou insuffisances, tous nos innombrables simples d’esprit préfèrent unanimement pointer du doigt et incriminer ……..”LES AUTRES” quels qu’ils soient !!!😎😎😎

    PS: Et c’est précisément la raison pour laquelle nous ne corrigeons JAMAIS nos propres erreurs et nous n’evoluons JAMAIS dans aucun domaine : PUISQUE N’Y SOMMES JAMAIS POUR RIEN, ET TOUT EST TOUJOURS……..”DE LA FAUTE DES AUTRES”…😎😎😎😎😎😎😎

  7. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
    BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
    DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 D HIER !
    ….
    ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    INCROYABLE MAIS VRAI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
    ….OU IL S AFFOLE ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
    IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
    ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
    POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
    POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
    ! ! ! ! ! ! !
    NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
    CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
    LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
    .ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………….
    ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
    —— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
    1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
    AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
    ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
    .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. L’ONU elle même est complice de toutes les conflits en Afrique pour faire les affaires des multinationales occidentale qui allumantes les conflits en Afrique pour mieux piller les pays

  9. GENOCIDES DEPUIS DES SIECLES DURANT, DEPORTATIONS, EXPLOITATIONS ET DESTRUCTIONS! L ABRAHAMISME ET L AFRIQUE! LES FILS D ABRAHAM ET LEURS METISSES NAA MAA DENW, SONT LES ENEMIS DE CHAQUE HOMME NOIR, EN AFRIQUE OU EN DIASPORA! 12 Mar 2020 at 09:34
    VOUS POUVEZ VOIR AUJOURDHUI, COMMENT L AFRIQUE A ETE GRIGNOTEE, ENVAHIE DEPUIS LES COTES DE LA MEDITERRANEE ,PAR LES ARABES, LES TURQUES ET JUIFS PROXY EUROPEENS!

    LE METISSAGE PAR LE VIOL, L OCCUPATION PAR LES RAZZIAS, LA LACHETEE, LA VIOLENCE TERRORISTE DES ARABES DE LEURS COUSINS ET DE LEURS METISSES!

    MON ARRIERE GRANDMERE EST NEE A KIFFA, OUAGADOU ETAIT IL N Y A PAS LONGTEMPS UNE VILLE NEGRE, ….AUJOURDHUI, ILS TERRORISENT DEJA AU CENTRE DE L EMPIRE MOSSI, AUX COEURS DU DARFOUR , DU SUD SUDAN, AUX FRONTIERES ENTRE LE RWANDA ET LE DRC , LE TERRORISME ARABO ISLAMIQUE!

    LES TERRORISTES JUDEO OCCIDENTAUX EUX, NOUS ATTAQUENT AUX COTES SUD ET SUD OUEST,NORD OUEST!

    GENOCIDES DEPUIS DES SIECLES DURANT, DEPORTATIONS, EXPLOITATIONS ET DESTRUCTIONS! L ABRAHAMISME ET L AFRIQUE! LES FILS D ABRAHAM ET LEURS METISSES NAA MAA DENW, SONT LES ENEMIS DE CHAQUE HOMME NOIR, EN AFRIQUE OU EN DIASPORA!

  10. Comment se fait-il que le gouvernement Malien ait accepté le concours du GATIA dont il ne connaissais pas le financement ?
    Certains ici sur Maliweb se demandaient comment vivaient des milices ..
    Par contre ADAM THIAM avait dans laissé planer le doute sur le GATIA dans un ses écrits si remarquables
    Ceci tenait dans une phrase pas plus ..
    Pour éviter de faire du sur place il faut apprécier le poids de ces REVELATIONS ..
    La balle est dans le camp du gouvernement Malien…QUE PEUT-IL FAIRE DE TELLES REVELATIONS ?
    Ce n’est pas les Français qui vont faire l’enquête à Kidal
    Un souvenir peut cependant hanter et heurter la logique ..En effet lors du DNI des Touaregs repentant ont crié leur envie d’être Malien ..Donc dans ce Nord dans la région de Kidal il y aurait de multiples tendances…
    Que deviennent dans ce contexte les volontés de discussions avec IYAD AG GHALI et KOUFA ???

  11. Pourquoi ce sont des agents de l’ONU qui découvrent ces faits
    Pourquoi est ce le président Mohamadou ISSOUFFOU du Niger qui en septembre 2019 a révélé
    ces complicités
    Pourquoi n’est ce pas le gouvernement Malien qui a reveler ces actes ?
    Comment le président du Niger qui n’est pas sur place savait , et il a même invité les notables de Kidal en novembre 2019
    Pourquoi lui et pas le gouvernement Malien ?
    Il y a une explication rapide : après l’attaque de Kidal par l’armée malienne en mai 2015 qui a subi un échec ..la confiance était rompue
    De plus le Mali avait totalement abandonné la région de Kidal laissant le champ libre à tous les traffics
    ON IMAGINE MAL QUE LE MALI N’AIT PAS EU UN SEUL ESPION dans cette REGION …
    La position des Français était délicate .En effet sa base était à Kidal et qu’elle était là pour lutter contre les djihadistes …Pas pour lutter contre les Touaregs maliens de Kidal..

    • RINZ 12 Mar 2020 at 15:07
      “Pourquoi ce sont des agents de l’ONU qui découvrent ces faits”

      Salut frère RINZ !
      Rassure-toi, seuls des étrangers peuvent “découvrir” que le GATIA est d’abord et avant tout un immense GANG DE TRAFIQUANTS, parce qu’au Mali (hormis les cons et les hypocrites, hélas tous deux si nombreux), TOUT LE MONDE LE SAIT PERTINEMMENT DEPUIS TOUJOURS !!!😎😎😎

      Et NOTRE GOUVERNEMENT, plus que quiconque, le sait MIEUX que personne depuis toujours…😎😎😎

      • Bonjour frère NFP

        Je vais laisser aller mon imagination…

        “Entre la Minusma et la France la barrière n’est peut-être pas étanche”

  12. Ceux qu’on appelle le roman de sangare……les bêtises de sangare se confirment.
    L’ARMEE FRANÇAISE N’OSE PAS DIRE AUX MALIENS QU’ELLE N’EST PAS AU COURANT DE CE QUE LE RAPPORT DE L’ONU RÉVÈLE.
    Elle n’est pas seulement au courant des actions de la CMA, elle est l’initiatrice.
    L’ÉTAT FRANÇAIS COLLABORE AVEC LES SEPARATO-JIHADISTES DEPUIS JANVIER 2012.
    Cela est clair et net.
    IL fait partie des assassins de nos soldats D’AGUELHOC.
    L’INTERVENTION FRANÇAISE EN JANVIER 2013 EST UNE MISE EN SCÈNE ÉLABORÉE PAR LE SERVICE SECRET FRANÇAIS PERMETTANT À L’ARMÉE FRANÇAISE DE S’INSTALLER AU NORD.
    L’attaque de kidal de Mai 2014 l’est aussi pour légitimer la lutte des séparatistes à faire de kidal leur nid obligeant l’État central à signer un accord qui valide la création de L’AZAWAD.
    C’EST LE SCÉNARIO DE KIDAL QUI FAIT PENSER QU’IBK COLLABORE AVEC LE SERVICE SECRET FRANÇAIS AVANT LA CHUTE D’ATT.
    Il a exercé une pression intense sur ses deux premier chefs de gouvernement,tous des jeunes apparemment malléables,à faire un tour à kidal.
    Il est l’homme politique du sud chargé de déstabiliser le sud pour faciliter la prise du Nord.
    QU’IL NOUS EXPLIQUE POURQUOI LES PUTSCHISTES SONT ALLÉS SÉCURISER SA MAISON PENDANT QU’ILS BOMBARDAIENT LE PALAIS PRÉSIDENTIEL?
    Son refus de mettre l’accord d’Alger à la validation de la représentation nationale confirme qu’il exécute les instructions de la puissante militaire présente au Mali.
    On dit que l’accord d’Alger n’a même pas été discuté en conseil des ministres.
    Le signe palpable d’une trahison confirmé par le nom respect de la procédure la plus élémentaire avant de signer un accord qui engage l’avenir du Mali.
    Ceux qui ont une connaissance de la géopolitique savent que ce qui sait passer au Mali à partir de janvier 2012 porte la marque du service de renseignement d’une grande puissance militaire jusqu’à l’installation d’IBK à koulouba.
    Les laquais au Nord et au sud sont à leur service.
    Tous des ESCLAVES de L’ARGENT FACILE.
    L’OBJECTIF DE L’ÉTAT FRANÇAIS EST DE DIVISER LE MALI.
    Les attaques des camps militaires déguisés aux attaques terroristes servent à rendre nécessaire la présence de l’ARMEE FRANÇAISE au Mali.
    Les déclarations des chefs militaires et des autorités politiques françaises trahissent leurs intentions.
    Ils disent en boucle que si L’ARMEE FRANÇAISE QUITTE LA ZONE, LES ÉTATS DE LA RÉGION SERONT ENVAHIS PAR LES TERRORISTES.
    Mais quand on parle de faire appel à d’autres partenaires, ils s’énervent,convoquent les chefs d’État déjà soumis à préciser qu’ils veulent la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    LA CONSOLIDATION DE LA PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE AU SAHEL SE NOURRIT DES ATTAQUES TERRORISTES.
    Le rapport de l’ONU ne dit rien d’autre que ça…en creux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. LA CMA ETMNLA ET HCUA sont tous des terroristes et des trafiquants de drogue, L’ONU savent depuis le debut 2012 .

  14. Depuis le debut de cette crise nous avons dit ici que ces groupes armés sont des voyous! Ils n’ont de rebelle que le nom!
    C’est maintenant que l’ONU vient nous tympaniser avec son son rapport! Plus de 7 ans de retard!
    Trop peu, trop tard!
    Desosolé!

  15. Mais l’ONU dit ce que nous savons depuis 2012 et la complicite ne fait que continuer et s’ameliorer contre le peuple Malien! Boua le ventru IBK veut negotier avec les terroristes, la CMA et la plateforme sur le dos de la Republique du Mali, laique, plurielle et democratique!!Maliens reveillez-vous!

    • Les maliens ne pourront pas se réveiller. Il n’ y a jamais eu d’armée malienne c’st quand même une faute inexcusable pour la survie d’un pays. L’armée malienne n’a jamais correspondue à la population malienne.
      Vous voulez faire tomber les CMA et autre Plateforme, MAA etc.. C’est très facile dans un pays normal mais au Mali c’est une montagne à escaler.

  16. …EH EH EH ….
    DANS LE CADRE DE L INFORMATION DESTINEE AUX MALIENS :
    AFFAIRE BMS – S.I.C.G
    FLOU SUR LES 1 813 540 000 F CFA
    ET LES
    1 707 365 960 F CFA
    PASSES AU DEBIT ET AU CREDIT DE S.I.C.G HABITAT …..

    TOUS LES DETAILS DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR ..LE N 310 DU JEUDI 12 MARS 2020 …
    ….TOUS LES DETAILS ! ! ! ! ….

    APRES LECTURE DE L ARTICLE …NOS VOLEURS DE LA BANQUE DEVRAIENT REFLECHIR ….

  17. GENOCIDES DEPUIS DES SIECLES DURANT, DEPORTATIONS, EXPLOITATIONS ET DESTRUCTIONS! L ABRAHAMISME ET L AFRIQUE! LES FILS D ABRAHAM ET LEURS METISSES NAA MAA DENW, SONT LES ENEMIS DE CHAQUE HOMME NOIR, EN AFRIQUE OU EN DIASPORA!

    VOUS POUVEZ VOIR AUJOURDHUI, COMMENT L AFRIQUE A ETE GRIGNOTEE, ENVAHIE DEPUIS LES COTES DE LA MEDITERRANEE ,PAR LES ARABES, LES TURQUES ET JUIFS PROXY EUROPEENS!

    LE METISSAGE PAR LE VIOL, L OCCUPATION PAR LES RAZZIAS, LA LACHETEE, LA VIOLENCE TERRORISTE DES ARABES DE LEURS COUSINS ET DE LEURS METISSES!

    MON ARRIERE GRANDMERE EST NEE A KIFFA, OUAGADOU ETAIT IL N Y A PAS LONGTEMPS UNE VILLE NEGRE, ….AUJOURDHUI, ILS TERRORISENT DEJA AU CENTRE DE L EMPIRE MOSSI, AUX COEURS DU DARFOUR , DU SUD SUDAN, AUX FRONTIERES ENTRE LE RWANDA ET LE DRC , LE TERRORISME ARABO ISLAMIQUE!

    LES TERRORISTES JUDEO OCCIDENTAUX EUX, NOUS ATTAQUENT AUX COTES SUD ET SUD OUEST,NORD OUEST!

    GENOCIDES DEPUIS DES SIECLES DURANT, DEPORTATIONS, EXPLOITATIONS ET DESTRUCTIONS! L ABRAHAMISME ET L AFRIQUE! LES FILS D ABRAHAM ET LEURS METISSES NAA MAA DENW, SONT LES ENEMIS DE CHAQUE HOMME NOIR, EN AFRIQUE OU EN DIASPORA!

  18. SANTO COCO DA COCOTERO!

    VAS-Y TE REPOSER! PERSONNE NE S INTERESSE A TON CAS!

    TU AS JOUE AU POKER, FINITA LA COMEDIA!

    TU N AURRAS PAS L ARGENT DE NOS PAYSANS ET DE NOS PAUVRES FAISEURS DE METIERS, VA DEMANDER A LA RICHISSIME FRANCE DE TE DEDOMAGER, …ELLE A VOLE TANT CHEZ NOUS, ELLE PEUT T EN DONNER…

    SANTO COCO DE COCOTEROS!

    • …EH BIEN MOI , GROS COUILLON , COMME J AI RAISON , JE CONTINUE !
      VAS DONC DEMANDER A LA CCJA !
      ET PUIS MOI …VOIS TU …
      MOI JE NE FAIS PAS COMME TOI …
      JE NE ME CACHE PAS A CHAQUE FOIS SOUS UN NOM D EMPRUNT !
      AH C EST VRAI …TOI TU VEUX DONNER L ILLUSION QUE “”TU SONS PLUSIEURS “” !

      CE QUI ES BIZARRE QUAND MEME CHEZ TOI …C EST QUE TU TIENS EXACTEMENT LE MEME LANGAGE QUE TOUS NOS VOLEURS ! ! ! ! !
      EXACTEMENT !

      • EH …QUAND MEME …UNE BANQUE …BMS SA …
        QUI A POUR PATRON MAINTENANT UN CERTAIN ALIOUNE COULIBALY …
        QUI ETAIT PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BHM SA …
        A L EPOQUE OU ELLE A DIT AVOIR VENDU L ENTIERETE DES HALLES DE BAMAKO …ET QUI A TOUCHE 3 500 000 F CFA …POUR AVOIR MENTI !
        ! ! ! ! ! ! ! !
        ET NOTRE PLAINTE ? ….BOUFFEE …ELLE AUSSI !
        TU VEUX QUE JE REAFFICHES LE NOM DE TOUS LES “”ASSOCIES”” QU ON NOUS A TROUVES CE JOUR LA ?
        IL Y EN A QUAND MEME 142 !
        ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ET …JE PEUX LE FAIRE CAMARADE ! ! ! ! ! ! !

  19. A CROIRE QU AU MALI , TU HERITES D UN SALE BOULOT …TU LE CONTINUES !
    ….ET EN PLUS , BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA …
    A HERITE DES HALLES DE BAMAKO , VOLEES EGALEMENT !
    …QU ELLE A TENTE DE REVENDRE D AILLEURS …LE 18 MARS 2019 …TOUT JUSTE CONDAMNEE !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    Accueil Communiqué
    • Communiqué
    Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
    Par maliweb 18 Mar 2019 SOIT 4 JOURS APRES LEUR CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN !
    LA CA DEVIENT GRAVE ! TRES GRAVE !

    PARCE QUE D UNE FACON OU D UN AUTRE …
    IL FAUDRA ENCORE PAYER POUR CELA ! ……
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …L “”AVOCAT”” … LE SAIT TRES BIEN !
    LUI …AU COURANT DE TOUT …A LA REVENTE DES HALLES DE BAMAKO ….NE S EST PAS EMPECHE DE TOUCHER UNE COMMISSION DE 400 MILLIONS ..( 10 % DE LA VENTE ! )
    PARCE QUE LUI , LA BANQUE BHM SA , LA MAIRIE …ET LA NOTAIRE MADINA DEME COULIBALY SAVENT TRES BIEN AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO , ISSOUFI TOURE …( ! ) QUE L ACTE DE SAISIE N 43 DU 17 MARS 2010 NE REPOSE SUR RIEN ! ….
    ET D AILLEURS LE « « GRAND MAITRE » » NE PEUT NIER TOUT SAVOIR SUR LES HALLES DE BAMAKO ……CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22-08-07 ….ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …QUI N EST PAS S.I.C.G MALI ! ….
    D AILLEURS ..QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ? ? ? ? ? ?

    ET ….POURQUOI L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE A-T-IL INSISTE POUR QUE LA SAISIE SE FASSE , ALORS QUE LE JUGE HAMEYE MAHAMALDANE AVAIT REFUSE ? ….
    EH BIEN ……LUI QUI CONNAIT « SES » PETITS SECRETS … IL VA BIENTOT NOUS EN FAIRE PART !
    …FORCEMENT ! ….EN PLUS …IL A ASISTE A LA MISE A L ECART PENDANT 8 ANS DU DOSSIER S.I.C.G MALI …A LA CCJA …JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE-MEME N ENMENE SON PRESIDENT …DEVANT UN JUGE ! ! ! ! !

    COCO ….QUI RIGOLE ….MAINTENANT …
    ENFIN …..
    MAIS CE N EST PAS FINI …ET C EST BIEN CE QUE SAVENT ALIOUNE COULIBALY …ACTUEL DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA …ET AGUIBOU BOUARE …..ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA ….LUI QUI S EST FAIT MEDAILLER ….EN “”DIGNE”” REPRESENTANT…( PRESIDENT S IL VOUS PLAIT ) DES DROITS DE L HOMME AU MALI ! …( TOUT ARRIVE ! ! ! )

    • SANTO COCO DA COCOTERO!

      VAS-Y TE REPOSER! PERSONNE NE S INTERESSE A TON CAS!

      TU AS JOUE AU POKER, FINITA LA COMEDIA!

      TU N AURRAS PAS L ARGENT DE NOS PAYSANS ET DE NOS PAUVRES FAISEURS DE METIERS, VA DEMANDER A LA RICHISSIME FRANCE DE TE DEDOMAGER, …ELLE A VOLE TANT CHEZ NOUS, ELLE PEUT T EN DONNER…

      SANTO COCO DE COCOTEROS!

      • TU ES VRAIMENT UN GROS COUILLON !
        VAS DONC DEPENSER 300 F CFA GROS COUILLON !
        TU FERAS ENSUITE CERTAINEMENT DES ECONOMIES …SI TU AS UN PEU D ARGENT A LA BMS SA !

Comments are closed.