Le point : S’affranchir de la Minusma pour avoir la paix

29

Même si les Maliens continuent à s’interroger sur son utilité dans le processus de paix et de réconciliation, des négociations sont engagées en vue du renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), créée le 25 avril 2013 par la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le mandat de la Minusma a été déjà renouvelé par les Résolutions “2164” du 25 juin 2014,  “2227” de 2015 et “2295” en 2016. Dans cette dernière résolution, le Conseil de sécurité décide que la priorité stratégique de la Mission consiste à appuyer la mise en œuvre, par le gouvernement, les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives au rétablissement et à l’extension progressive de l’autorité de l’Etat ; il autorise la Minusma à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans les limites de ses capacités et dans ses zones de déploiement et demande à la mission d’adopter une démarche plus proactive et robuste afin de mener à bien son mandat.

Dans cette résolution, le Conseil de sécurité porte l’effectif de la Minusma à un maximum de 13 289 militaires et 1920 policiers. Un mandat jugé “robuste” par certains observateurs qui, malheureusement, n’a pas réussi à réconcilier la mission onusienne avec les Maliens. Surtout que c’est sur le plan militaire qu’elle est attendue par ceux-ci alors qu’elle est plus active sur le plan politique et social (résilience de la crise) que sur le front militaire.

D’ailleurs, on ne saurait attendre mieux d’une mission d’interposition. En effet, ce qu’on ne dit pas, la présence de la Minusma se justifie par la crainte de la communauté internationale (conduite par la France) d’éviter que la “minorité touareg” ne soit exterminée par les Forces armées maliennes en réaction aux exactions commises contre elles, notamment à Aguelhok en 2012 et Kidal en mai 2016.

C’est d’ailleurs pour la même raison que les forces armées et de sécurité du Mali ont été écartées de l’opération Serval après la conquête des régions de Gao et Tombouctou. Et depuis, la France use de toutes les pressions, surtout de son influence militaire et diplomatique, pour empêcher les Maliens de s’installer dans l’Adrar des Ifoghas.

C’est aussi pour cette raison que la France et ses alliés s’opposent au réarmement des FAMa accusées (par des organisations de droits humains aux rapports biaisés) de perpétrer des massacres au sein des minorités touaregs au nord et aujourd’hui les Peuls au centre. Malgré le niveau de formation, nous devons continuer à nous contenter d’une armée sans grands moyens matériels, c’est-à-dire incapable d’assurer la sécurité du territoire et la stabilité du pays.

Une mosaïque de minorités ethniques

Parler de minorités au Mali est vraiment surprenant de la part de l’ancienne puissance colonisatrice. Nous comprenons mieux quand un diplomate non français pense que les Bambaras sont majoritaires dans les forces armées et de sécurité maliennes. Au moins, là, on sait que son jugement erroné par la langue d’expression et non par des considérations réellement ethniques.

La preuve est qu’il est surpris quand nous lui apprenons que la majorité des Maliens s’expriment plus ou moins en bambara et dérivés (malinké, khassonké). Et que de l’indépendance à nos jours, ces forces armées et de sécurité ainsi que l’administration publique étaient les premiers tremplins de la cohésion sociale et du brassage ethnique, donc de l’unité nationale du Mali.

Existe-t-il réellement une minorité et une majorité ethnique au Mali ? A notre avis, la réponse est non, nous avons plutôt des groupes linguistiques forts. Sinon, toutes les ethnies du Mali sont des minorités quand elles sortent de leurs régions naturelles. C’est d’ailleurs pourquoi l’unité nationale a été le cheval de bataille des pères de l’indépendance du pays qui ont mis en avant la notion de peuple et non d’ethnies afin de mettre le pays à l’abri de l’irrédentisme ethnique.

La France sait cela mieux que nous-mêmes. Mais, comme nous le rappelait récemment un aîné chroniqueur politique, c’est “une géniale astuce pour perpétuer la crise chez nous et trouver le bon prétexte pour la présence sur notre sol de la Minusma et des autres forces étrangères. Observez le timing des accusations récurrentes contre l’armée malienne. Ce n’est pas sans intérêt”.

En effet, ces accusations pleuvent généralement au moment des manœuvres de renouvellement du mandat de la Minusma, après une réaction épidermique d’une autorité du pays où quand les FAMa alignent les performances militaires.

Curieusement, la communauté internationale et les organisations des droits humains ne parlent plus du massacre d’Aguelhok et font peu cas de l’omerta sur le massacre d’administrateurs civils, de prisonniers (militaires, policiers, gendarmes et gardes) en mai 2014 suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal.

Si dans son rapport rendu public vendredi 12 mai 2017 la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) s’inquiète des “exactions commises par l’armée malienne sous couvert de lutte anti-terroriste” et recommande le renforcement des moyens de la Minusma dans les régions du Centre du Mali, le souhait de la majorité des Maliens est aujourd’hui un retrait pur et simple de cette mission qui ne fait qu’accentuer la mainmise de la France sur le processus de paix de au Mali.

Se libérer de la présence militaire étrangère

“Nous combattrons toute armée d’intervention qui viendra au Rwanda. Laissez-nous résoudre nous-mêmes les problèmes du pays”, a déclaré le président Paul Kagamé après le génocide qui a endeuillé le Rwanda entre avril et juillet 1994. Par courage politique, il a fermé les portes de son pays aux pyromanes qui se précipitaient en pompiers, donc en sauveurs.

Il est vrai que le rapport des forces n’est pas le même pour le Rwanda de l’après-génocide et le Mali sous occupation rebelle et surtout islamo-terroriste. Kagamé pouvait miser sur les troupes aguerries du Front patriotique rwandais (FPR) pour refonder son armée et faire face aux invasions étrangères et les convoitises territoriales de ses voisins.

Ce qui n’était pas le cas du président Intérimaire du Mali, Pr. Dioncounda Traoré, qui se retrouvait avec une armée en déconfiture à cause d’une hiérarchie décapitée par le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. Face à l’avancée de la horde islamiste, il n’avait donc d’autre choix que d’appeler la puissance colonisatrice au secours.

Mais tout comme les Rwandais qui ont évité que la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (Minuar, créée en octobre 1993 et dissoute en mars 1996) ne s’enracine dans leur pays (comme dans c’est le cas dans la RDC voisine), les Maliens doivent se passer de la Minusma.

Nous devons prendre conscience que tant que cette mission sera là, notre armée restera sous tutelle étrangère et il nous sera interdit de nous armer à la hauteur des menaces auxquels notre pays doit faire face maintenant.

Si nous voulons tourner la page de cette crise, il nous faut nous émanciper de cette tutelle. Et comme le disait Robert Nesta Marley dit Bob (décédé le 11 mai 1981) “personne d’autre que toi ne peut libérer ton esprit” !

C’est comme Thomas Sankara qui, face au néocolonialisme, a rappelé aux Africains que “l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère”.

Les Maliens, sans distinction ethnique ou géographique, devront prendre conscience qu’il est temps de se ressaisir. D’autant plus que les pyromanes-pompiers qui s’activent à nos côtés depuis quelques années ont leur propre calendrier en fonction de leurs intérêts… Autant alors nous unir pour sortir de cette impasse.

Des intellectuels et des médias corrompus nous ferons toujours croire que nous n’avons ni les moyens ni la force de nous affranchir de l’aide militaire françaises ou de la Minusma. A notre avis, avec un peu de courage et de clairvoyance, nous nous rendrons compte que c’est le moment fatidique pour agir, prendre notre destin en main.

En, comme l’a une fois prêché Bob Marley, “tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste ta seule option”. Et nous pensons qu’être forts pour reprendre leur destin en main est la seule option qui reste aux Maliens s’ils veulent mettre fin à leur traversée du désert, dans tous les sens du terme, reprendre en main le destin de notre pays.

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Je ne résiste pas à l’envie de faire un copié-collé sur…….DU GRAND YUGU! Du TRES GRAND YUGU comme d’hab!

    “et cela n’a pas empêché ce peuple qui vend tout de le plébisciter en contrepartie de casquettes et de paquets de cigarettes ! Vous avez dit peuple responsable ? 😮😮😮😮”

    Qui osera rétorquer QUOI QUE CE SOIT à ce “petit rappel”???
    Les 77% qui ont fumé gratuit et porté une casquette neuve?

  2. Que de CONNERIES PHENOMENALES dans un seul et même article!!!

    Morceaux choisis:
    “par la crainte de la communauté internationale (conduite par la France)”
    Formidable! Depuis quand, la communauté internationale est-elle “CONDUITE” par qui que ce soit???

    Et tout aussi débile:
    “Nous devons prendre conscience que tant que cette mission sera là, notre armée restera sous tutelle étrangère”
    Ce même crétin peut-il nous expliquer en quoi sur le terrain (et comme dans les textes, d’ailleurs!) notre armée est “SOUS TUTELLE” (???!…) de la Minusma?

    Et dans la même veine:
    “et il nous sera interdit de nous armer à la hauteur des menaces auxquels notre pays doit faire face maintenant.”
    C’est ça!!! Zonkeba, le président le plus nul que le pays ait jamais connu, ne lève pas le petit doigt pour équiper décemment nos armées, et donc, les plus cons d’entre nous (et Dieu sait qu’il y en a!) transforment l’inconscience avérée de Zonkeba en en “INTERDICTION” de nous armer!!!!

    Et comme LE CON est une espèce animale naturellement tenace (LOL), il poursuit par:
    “médias corrompus nous ferons toujours croire que nous n’avons ni les moyens ni la force de nous affranchir de l’aide militaire françaises ou de la Minusma. A notre avis, avec un peu de courage et de clairvoyance”
    Super!!!
    Et avec ton” peu de courage et de clairvoyance”, peux-tu nous expliquer comment nos militaires sur terrain ne sont même pas capables de sécuriser et de garder LEURS PROPRES CAMPS, et ne sont même pas capables de faire à des attaquants SUE DE SIMPLES MOBYLETTES!!!!

    Bolly, vu le nombre de fois que tu cites Bob Marley d’une part, et vu l’ampleur phénoménale des conneries que tu écris, je te soupçonne fort de fumer la même chose que notre regretté Bob!!!! LOL

    Houbien Bolly?

    PS: Mais vu le nombre de cons en liberté sur ce forum, avant même d’avoir parcouru les commentaires présents, je suis d’avance persuadé que Bolly-la-fumette va rencontrer de farouches adeptes!!! lol lol lol

  3. Le Mali n’est certes pas le Rwanda, mais y a-t-il une réelle volonté des Maliens de s’affranchir de la tutelle qui nous est imposée? Je ne le crois pas! Tout d’abord, l’analyse critique des événements qui sont survenus au Nord en 2012. Pour la plupart, nous avons la même lecture que nos amis français en la matière. Aliénés à leurs idées, comment pensez-vous que nous puissions trouver des solutions idoines à nos problèmes, d’ailleurs multiformes? Par ailleurs, le niveau de déconfiture morale dans ce pays, aussi bien chez les dirigeants que chez la grande majorité de nos concitoyens, est tel qu’il sera pratiquement impossible de rassembler la majorité autour d’un idéal commun! Il faut refonder ce pays, cette nation ! Tant que nous ne serons pas prêts à cette refondation, ne nous faisons pas d’illusions, il n’y aura pas de Nation, encore moins de Mali Un et Indivisible ! Questionnons-nous sur quel sacrifice nous sommes prêts à consentir , chacun autant qu’il est, pour que vive et se perpétue cette Grande Nation! En vérité, nous sommes héritiers de Grands Peuples. Sachons nous en montrer dignes, au lieu de grands discours pompeux et creux, et de l’hypocrisie et de la complaisance qui caractérisent si bien notre société d’aujourd’hui.

  4. LES SOLDATS DE LA MINUSMA NE SONT PAS LA MINUSMA QUI ELLE EST BUREAUCRATIQUE ET FINANCIERE, CES SOLDATS SONT DES MALHEUREUX CHAIRE-A-CANON FAITS DE PAUVRES TYPES DE PAUVRES PAYS ET DE NATIONS ESCLAVAGISES DISPOSES ET ABANDONNES!!!

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons « le Mali Non Muté des indépendances » était dirigé par des lettrés maliens non mutés et intellectuels non mutés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali Ils voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps-là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants qui dirigent le Mali et les partis politiques d’aujourd’hui d’étudier dans les meilleurs écoles et universités Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *Ainsi les maliennes et maliennes de cette époque choisissaient leurs métiers par vocation

    *Ainsi l’armée était dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig 21 et était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Mali tel Diby Silas Diarra venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleurs écoles de guerre à travers le monde Elle a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis La sécurité régnait partout

    2)Nous disons et rappelons vint alors le temps des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui voient leur Mali comme 1Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint uniquement réservé à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous Ainsi ils affaiblirent leur armée malienne de par LEUR CUPIDITÉ ÉGOÏSME INGRATITUDE ET MÉCHANCETÉ NOTOIRES ET IMPÉNITENTS

    * en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leur armée n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvre en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes

    *en introduisant dans l’armée des parents des membres du clans politiques non venus par vocation mais venus tout juste pour « Bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint » en les distribuant des grades d’officiers « pépinières » Et ils ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des « lapins ou des champions du monde des 100 mètres au 1er coup de feu des AK47 »

    *par l’introduction dans l’armée de rebelles au nom toujours d’1 Réconciliation Bidonne et de Foutaise en Réconciliations Bidonnes et de Foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali COMME « CHEVAL DE TROIE » et en leur distribuant des grades d’officiers Pépinières Et qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu de KALA avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des Replies Stratégiques Bidons et foutaise pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    3)Nous disons et rappelons il revient maintenant aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger

    *l’équipement rapide de leur armée en armes avions hélicos dromes matériels de communication modernes adaptés

    *de garder au sein de leur armée les soldats et officiers venus par vocation Et envoyer les meilleurs d’entre eux dans les meilleures écoles de guerre pour se familiariser avec les armes les hélicos les avions que leurs Mali comptent acquérir Par ailleurs l’entrainement des soldats et les stratégies de combat doivent être enseignés aux différentes troupes par uniquement les officiers maliens comme cela se passe partout ailleurs au sein des armées dignes et respectées

    *de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers venus par vocation prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali et qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de remercier les forces sous mandat de renouvellement en renouvellement car il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voir son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voir son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc Paul Kagamé du Rwanda l’a si bien compris dans le passé ainsi pas de chaotisation ni rwandisation du Rwanda la paix la sécurité l’unité nécessaires au développement y règnent au grand dam des soit disant amis ennemis les « Autres » Anciens Colonisateurs et Organisation du Rwanda

    Nous leur disons et rappelons nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    • Nous disons et rappelons (Nous ici, c’est modestement moi, nfp! lol) que cette fois-ci, le commentaire de Tantie Koumba recèle de grandes vérités et est plein de bons sens!

  6. Ah, nous revoilà dans la salle polyvalente ignoble ôtée du village, de sa mission noble et qui a évolué depuis…Alors cela prend la forme:

    1- Hier d’un Machiavel qui sourit avec un visage émacié à son crépuscule, qui reçoit des assistés la plus grande assistance de sa vie politique…!!!! Bref!

    2- Aujourd’hui c’est une un poupée gonflable du capital rendu possible grâces aux soins thanatopracteurs avec à la clé du bleu aux yeux, et surtout un bourrage des joues avec du coton pour en faire une sorte de poupée terrible, mais maissss très souriant….

    3- Et voilà que le libéral libertaire effectivement se retrouve très assisté à son tour, donc à l’aise du genre esprit LIBE dans les capitales, vivent les plus importants moments de leur vie dans les régions et surtout très à l’aise aussi dans l’égotisme, dans l’égocentrisme, enfin disons simplement dans le narcissisme le plus total.

    Voilà un peu M Coco ce qui se trouve sous la tente derrière les baches pour passer une agréable soirée et la facture, il ne faut surtout pas l’oubliée, est pour le Président Français: Angela Merkel….Erratum… Présidente ou Chancelière?????

    • Mossad
      “la salle polyvalente ignoble ôtée du village” (?????…)

      “Hier d’un Machiavel qui sourit avec un visage émacié à son crépuscule” (lol lol lol!)

      “c’est une un poupée gonflable du capital rendu possible grâces aux soins thanatopracteurs avec à la clé du bleu aux yeux,” (aie ai aie! Là, Mossad frise carrément la “hernie du cerveau”!… lol)

      “un bourrage des joues avec du coton pour en faire une sorte de poupée terrible, mais maissss très souriant”
      Ca y est! Ca devait arriver: Mossad vient de faire sa “hernie au cerveau”! lol

      “les plus importants moments de leur vie dans les régions et surtout très à l’aise aussi dans l’égotisme, dans l’égocentrisme, enfin disons simplement dans le narcissisme le plus total.”
      Que voulez-vous? Ce sont les conséquences de toute hernie au cerveau! lol

      MOSSAD, les très rares fois où tu écris normalement, tu ne dis déjà QUE des conneires; Mais dès que tu tentes de “faire du genre”, certes tu écris toujours autant de conneries, MAIS ELLES SONT EN PLUS INCOMPREHENSIBLES!!! lol lol lol lol lol lol lol

      Houbien?

  7. Le Mali n’a aucune armée capable de faire face aux REBELLES, remerciez la FRANCE de vous avoir sorti des égoûts.
    Vivement que les pays de la CEDEAO se construisent des murs de securité, on verra bien ce que le Mali deviendra.
    Vous êtes là pour accuser tout le monde, ……………

    La France doit se RETIRER le plus vite que POSSIBLE, Président MACRON faites plier bagages.
    Merci

    • Schan Djyt
      “Le Mali n’a aucune armée capable de faire face aux REBELLES, remerciez la FRANCE de vous avoir sorti des égoûts.
      Vivement que les pays de la CEDEAO se construisent des murs de securité, on verra bien ce que le Mali deviendra.”

      Mais ça mon frère, ON LE SAIT TOUS!!!

      Seulement, ce n’est pas parce qu’on le sait….qu’on doit le RECONNAITRE!!!

      Parce que nous les Maliens, les dignes fils de Soundiata, de Biton, de Babemba (etc etc etc), ce qui nous caractérise, c’est notre FIERTE!!!!!!!!!

      Et notre fierté à nous, elle consiste d’une part à toujours appeler les autres au secours, à toujours compter sur les autres pour faire ce qu’on ne sait, ne peut, ou qu’on a la trouille de faire, et ensuite, DE CRACHER A LA GUEULE DE CELUI QUI “FAIT” A NOTRE PLACE EN REVENDIQUANT HAUT ET FORT NOTRE “SOUVERAINETE” !!!

      Et si jamais “l’autre” qui nous aide se retire (ou stoppe ses financements), après l’avoir vomi sur tous les tons et accusé d’ingérence ou de néocolonialisme, on se met à l’insulter parce qu’il se retire justement, et “qu’il abandonne lâchement” un pays pauvre comme le Mali!!!!!

      Tu vois Schan Djyt, ce qui te manques, c’est le MODE D’EMPLOI de la légendaire “fierté Malienne”!…

  8. Merci yugubané, de ton analyse éclairante.
    L’occupation dont il est question date de seulement quatre ans. Et avant l’arrivée des forces étrangères, qu’avons nous fait sur le plan sécuritaire ? A mon avis pas assez, sinon il n y aurait pas cette occupation.
    Du moment qu’on y est, que devrions nous faire pour prendre en main notre destin ?
    Il ne faut pas jeter la faute aux autres, il faut une révolte au Mali. Pas contre les institutions mais contre l’homme Malien (nous même) pour qu’il prenne conscience que personne ailleurs que lui ne fera le Mali de son rêve à sa place.

    • @Kabako12 19 Mai 2017 at 09:50
      MERCI ……..MAIS TU PRENDS DES RISQUES !

      Si tu ne veux pas prendre le risque de te faire tacler …..
      il est de bon ton d’écrire et d’affirmer :
      C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀 !

    • Kabako12

      Heureusement que sur ce forum, face à l’innombrable horde de crétins “pré-formatés” à la pensée toute faite, il reste encore des KABAKO12, des YUGU, des COCO, des Schan Djyt, et quelques autres!…

      Que la France annonce demain son retrait du Mali, et on verra ces mêmes fanfarons-anti-France-ou-anti-colonialiste à deux balles hurler leur indignation et dénoncer “LE LACHE ABANDON” d’un pays Africain pauvre par un riche pays Occidental!

      On parie????

      Conclusion: Un CON reste et restera hélas toujours un CON, et il faut bien admettre, que notre Mali n’en manque pas!

  9. Seule la lutte libère mais comme l’avait dit un certain Che GUEVARA en 1960 à propos du Congo-Zaïre: “on ne peut pas lutter pour un peuple qui ne se bat pas”. Quand le pauvre revolutionnaire montait au front avec les congolais, la moitié fuyait avant les affrontements et l’autre moitié fuyait au premier coup de feu. Les intellectuels Africains de l’époque expliquaient cela par le fait que les combattants ne comprenaient pas comment des blancs pouvaient les aider à combattre d’autres blancs. Au moins eux partaient en guerre…

    Près de 60 ans après, ce n’est pas que le peuple Malien ne participe pas à sa propre guerre de libération et malgré qu’il a quelqu’un qui lutte pour lui, il n’arrive même pas à garder ses positions et on explique cela par le refus des Blancs de le laisser se défendre….

    Se débarrasser de la MINUSMA et de BARKHANE est la meilleure chose qui pourrait arriver au Mali mais avant cela il nous faut des hommes qui ne fuient pas au combat. Nous devrions pas attendre que les étrangers quittent pour mouiller le treillis. Sortons et lançons notre première offensive depuis 5 ans puis viendra la question de se débarrasser des troupes de l’ONU.

    • D’abord ………IL FAUT UN CONSENSUS ……
      IL FAUT QUE TOUT LE MONDE S ACCORDE SUR UNE CHOSE :
      C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀 !
      C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀 !
      C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀 !

      ……CHANTONS ,CHANTONS ……LE JOUR DE GLOIRE ….VIENDRA !

      • Tout çà est la faute à Sarkozy et Hollande, ce petit aussi veut venir ajouter sa part mais apprendra à ses dépens qu’on ne joue pas avec les Maliens.😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Le peuple malien est il ce peuple décrit par le che il y a 60ans ?
      Nous avons certes une armée faible,des soldats complètement démunis,qui font honte à tout un peuple.Mais un peuple qui est meurtri tant sa dignité est malmenée.
      Ne confondez pas l’attitude humiliante des dirigeants qui pensent plus à leurs propres intérêts qu’ à la satisfaction des besoins d’un peuple FIER et blessé.
      Prenez l’exemple de la France qui s’est retrouvé dans cette situation quand le régime du maréchal PÉTAIN a préféré s’allier aux nazis que de se battre.
      Il a fallu un dirigeant qui exprime le souhait d’une grande majorité de la France pour que le peuple puisse s’exprimer.
      DEGAUL a pris en main l’armée l’ a réorganisé,placé parmi les armées les plus puissantes du monde.
      Le peuple malien est malade de ses dirigeants honteux.
      Il est à la recherche d’un leader à la dimension d’un MODIBO KEITA qui incarne réellement la fierté malienne d’où sa popularité actuelle.
      Actuellement les maliens sont plus offusqués de l’ attitude d’Ibk face aux français qu’ à son penchant pour la dilapidation des deniers publics que tout le monde a appréhendé depuis qu’ il occupait la PRIMATURE.
      Faisons la différence entre un peuple qui a fait la preuve de sa fierté durant tout le long de son histoire notamment en 1991en sortant pour demander le départ d’un dictateur sanguinaire et UNE ARMÉE faible occasionnée par des hommes politiques cupides et apatrides.

      • Évidemment, un peuple respectable ne peut pas sécréter pareils leader. Surtout après avoir été attaqué, meurtri et humilié. Pour abonder dans le même sens que vous, je dirais que IBK n’est pas un novice et aussi rien n’a changé dans son comportement. Depuis plus d’un quart de siècle il occupe le devant et se comporte comme il le fait aujourd’hui et cela n’a pas empêché ce peuple qui vend tout de le plébisciter en contrepartie de casquettes et de paquets de cigarettes !

        Vous avez dit peuple responsable ? 😮😮😮😮

        • Je dirai peuple trahi incapable de cerner les meilleurs parmi les meilleurs compte tenu de son niveau intellectuel favorisé par les dirigeants irresponsables.
          Un peuple malmené par les hommes religieux dans un pays qui accorde plus d’importance à la spiritualité.
          Ce président actuel a profité de cette faiblesse pour s’imposer.
          Peuple à la recherche d’un homme digne et indépendant est un peuple responsable.

    • A suivre yugubané…Merci…
      Je dirais simplement que barkhane et la minusma resteront. Pas forcément dans nos intérêts mais les famas ne sont capables et avec des simples kalachs hum non bien formées et sous équipées. Les grades sont donnés gratos depuis plus 25 ans. Alors jai honte.
      Le Maliba est un chaos total depuis.

    • Yugu
      “Se débarrasser de la MINUSMA et de BARKHANE est la meilleure chose qui pourrait arriver au Mali mais avant cela il nous faut des hommes qui ne fuient pas au combat. (…) Sortons et lançons notre première offensive depuis 5 ans puis viendra la question de se débarrasser des troupes de l’ONU.”

      PARMI LES ZOZOS NATIONALISTES BOMBEURS DE TORSE DE CE FORUM, QUELQU’UN A-T-IL QUOI QUE CE SOIT A “OPPOSER” A CETTE QUESTION???

      Woaw!
      Quel silence!… lol

  10. De toutes les façons, il faut que la MINUSMA se donne les moyens de sa politique sinon se serait à ses risques et péril, car d’autres morts des soldats onusiens suivront dans les mois à venir. Sans un système de renseignement et d’information sûr et efficace, aucun combat ne sera gagné contre le terrorisme dans cette partie du Mali; il faut que la MINUSMA et les autres partenaires comprennent ça et très rapidement. Une guerre asymétrique ne se mène pas étant entre quatre mûrs, il faut être dynamique et mener des sorties fréquentes avec très peu d’hommes et même de préférence avec des motos suivant des indications du système de renseignement et d’information.

    • LES SOLDATS DE LA MINUSMA NE SONT PAS LA MINUSMA QUI ELLE EST BUREAUCRATIQUE ET FINANCIERE, CES SOLDATS SONT DES MALHEUREUX CHAIRE-A-CANON FAITS DE PAUVRES TYPES DE PAUVRES PAYS ET DE NATIONS ESCLAVAGISES DISPOSES ET ABANDONNES!!!

  11. En ne lisant rien d’autre que le titre :
    *****S’affranchir de la Minusma pour avoir la paix*****
    ….On se dit que le REFLET se prend à imaginer que le MALI pourrait remplacer sa mentalité de peuple assisté à celui de peuple courageux !
    Alors là ! CHAPEAU !
    La FRANCE ET LES VOISINS DIRONT OUF ! OUF !
    ……WHITE SHIT et MOSSAD privés de leurs ennemis favoris ….Qui peut imaginer comment ils vont pouvoir évoluer ?
    YUGO a raison …
    En écrivant :
    yugubané 17 Mai 2017 at 14:27
    QUOI ????? Diafarabé tout près ? C’est la faute à la FRANCE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Tout çà n’est pas grave, pourvu qu’ils n’interdisent pas les rapports sexuels !

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    IL PREPARE ET ORIENTE NOS COUILLONS FAVORIS !

    • – Vous aviez vu juste M Coco, les vôtres à défaut d’une (ré)orientation urgente, ont été cassé depuis la basse adolescence!
      – Et par qui, devinez!!!!

    • Coco, mille fois on essaye de vous expliquer à ne pas prendre les Strange aux toilettes, c’est une collection…bon sang!!!!!!

      1 – Figurez-vous qu’une illustration de “nfp” faisait état de “DE L´ORIENTATION DE 3 COUILLONS FAVORIS” et rajoutait que, pour avoir passé le test lui-même, ses psychologues expliquaient qu’ils restaient dans la nature “2 AUTRES” qui probablement, sont en train de lire dans les latrines, mais enfin que cela était aussi psychologique.

      2- En même temps; et entre-nous, c’est un petit peu normal non!!! puisque vous pouvez en entendant vous débarrassez de choses ou du moins il faut que vous intègre d’autres choses. En l’occurrence, les compères “laudemus”, “nfp”: PREPARER!!!!!!

    • 1 – Non M Coco, ne vous inquiétez pas, rien ne sera interdit, c’est comme deux flippers… il y a des moments où on voit qu’on rencontre un champignon puis un autre champignon et puis tac tac tac…!!!

      2 – Et il y a un moment donné, cela rentre ou doit passer. Et ce sera aussi le moment de choisir!!!Bienvenue à l’enfance, petit inculte…

Comments are closed.