La Radio Klédu en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali a organisé, samedi dernier à l’Hôtel Mandé, la 76e édition du club de la presse sous le thème : « quel partenariat entre l’Union Européenne et le Mali aujourd’hui ? » C’était sous la présidence de Bertrand Soret, chargé d’Affaires à la Délégation de l’UE au Mali, en présence de Sidiki Koné, Chef section- suivi des projets /cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (CONFED/MAECI) et des représentants des organisations de la société civile.
Selon le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE au Mali, Bertrand Soret, la vulnérabilité et l’insécurité dans les régions septentrionales, ont toujours été un défi majeur pour la stabilité et la prospérité de la bande sahélo- saharienne. De par leurs contextes complexes et uniques sur les plans géographique, historique et ethnique selon lui, la présence de l’Etat a toujours été limitée dans ces vastes territoires arides et sous développés du nord du pays. A ce défi de vulnérabilité structurelle dit- il, s’ajoutent des menaces aiguës et connexes posées par la croissance exponentielle de trafic illicite et les activités terroristes du groupe Aqmi. Ainsi, pour faire face à ces menaces, l’UE, en attendant la mise en place d’une enveloppe financière supplémentaire spécifique destinée à appuyer la mise en œuvre de sa stratégie Sahel au Mali, a anticipé l’adoption de cette dernière en prévoyant plusieurs actions d’envergure afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique de lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Nord Mali adoptée par le gouvernement du Mali. Ainsi, outre les grands programmes d’infrastructures et de décentralisation prévus dans les régions septentrionales au titre du 10e FED, la politique sécuritaire du gouvernement se concrétise à travers le Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement du Nord Mali (PSPSDN).
Concernant la crise que traverse notre pays en ce moment, l’UE, selon Bertrand Soret, ne peut pas intervenir dans le nord maintenant, mais, par contre, l’UE dans le domaine de la sécurité, s’est lancée dans un programme de remise en état de l’armée malienne sur deux bases à savoir la reforme du domaine de gestion et la reforme du renforcement des capacités des forces armées et de sécurité à Koulikoro. « Le dispositif national de sécurité dans les régions du nord est renforcé. Des infrastructures et des équipements pour les forces de sécurité, sont réalisés sur les sites choisis, et les opérations des forces de sécurité seront renforcées » a indiqué le chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE au Mali.
Siriman DOUMBIA
Pour assurer la securite oui il faut former et. Equiper l armee pour que la prochaine fois quelle. Soit capable de se defendre seule..pour les fonds destines au nord..il faut maintenant traquer tous les voleurs……
Comments are closed.