“Aujourd’hui, la mission américaine auprès de l’ONU a informé son secrétaire général que les Etats-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration”, indique un communiqué de la mission américaine.
En septembre 2016, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants et visant à améliorer la gestion internationale (accueil, aide aux retours…) des mouvements de réfugiés et de migrants.
Sur la base de cette Déclaration, le Haut commissaire aux réfugiés a été mandaté pour proposer un Pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l’Assemblée générale en 2018. Ce Pacte doit reposer sur deux axes: définition d’un cadre des réponses à apporter et programme d’action.
“La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes édictés par l’Administration Trump en matière d’immigration”, souligne le communiqué de la mission des Etats-Unis auprès de l’ONU. “En conséquence, le président Trump a décidé l’arrêt de la participation des Etats-Unis à la préparation du Pacte qui vise à obtenir un consensus à l’ONU en 2018”, ajoute le communiqué.
Interrogée, l’ONU n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat à l’annonce de retrait des Etats-Unis.
“L’Amérique est fière de son héritage en matière d’immigration et de son leadership dans le soutien aux populations migrantes et réfugiées à travers le monde”, a souligné dans le communiqué l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley. “Aucun pays n’a fait plus que les Etats-Unis et notre générosité perdurera. Mais nos décisions sur les politiques d’immigration doivent toujours être prises par les Américains et les seuls Américains. Nous déciderons de la meilleure manière de contrôler nos frontières et qui sera autorisé à entrer dans notre pays”, a-t-elle ajouté.
“L’approche mondiale de la Déclaration de New York est juste incompatible avec la souveraineté américaine”, a conclu Nikki Haley.
Sous la présidence républicaine Trump, les Etats-Unis se sont déjà retirés de plusieurs engagements pris sous l’administration de Barack Obama, comme notamment l’Accord de Paris sur le climat. Plus récemment, Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
Le retrait américain d’un projet de Pacte mondial sur les migrations intervient alors neuf pays européens et africains, l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, viennent de décider de mener des “opérations d’évacuation d’urgence dans les prochains jours ou semaines” de migrants victimes de trafiquants en Libye.
(©AFP / 03 décembre 2017 03h49)
Avec un tel crétin à sa tête, les USA ont du pain sur la planche. Trump est le président le plus con du monde. Il amènera l’Amérique à se retirer de tout, même du concert des nations, tellement il est borné, idiot et con. N’importe quel villageois sur la planète, dirigera les USA, mieux que ce salopard de raciste et inculte comme ce Trump de malheur. Il n’est d’ailleurs pas sûr, qu’il achève son mandat, c’est en tout cas, le souhait de chaque habitant sur cette planète. L’Amérique n’a jamais eu un président aussi laid, con, idiot et dangereux pour lui même et pour le monde. Trump mérite d’être destitué par tous les moyens avant qu’il ne fasse un malheur, en allant s’attaquer à la Corée du Nord, dirigée elle aussi par un autre beaucoup plus con que lui. Cet imbécile déteste tellement les noirs, que s’il en avait les moyens, il les aurait tout simplement renvoyé à leurs origines, en oubliant que lui même n’est pas Américain d’origine. Quel sale raciste ce pédé de Trump!!!
Comme le Brésil, ces néo-nations de malhonnetes rappelé prétentieusement “nouveau monde” ont été fondé par des malhonnetes aux racines malhonneteuropéennes, qui ont volé les terres des amerindiens!
Avec de telles racines, pas étonnant que ce pays malhonnete!
Comments are closed.