ONU : Passe d’armes entre le ministre Abdoulaye Diop et le représentant de la France

8

Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni, ce mardi 18 octobre, pour examiner le rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali. Les interventions à l’ouverture de la session ont donné lieu à des échanges verbaux entre Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères du Mali et Nicolas de Rivière, représentant de la France.

 « Je tiens à rétablir la vérité après les accusations mensongères et diffamatoires du Mali », a lancé l’ambassadeur français qui a demandé la parole, une deuxième fois, pour expressément répondre au ministre Abdoulaye Diop. « Je regrette profondément les accusations graves et infondées portées contre la France de manière répétée par les autorités de la transition au Mali », a dénoncé Nicolas de Rivière au Conseil de Sécurité. « La France n’a jamais violé l’espace aérien malien », a juré l’ambassadeur français.

« La prise de parole du représentant de la France justifie la session demandée par le Mali », a rétorqué Abdoulaye Diop. Le ministre malien fait ainsi allusion à la plainte du Mali introduite auprès du Conseil de Sécurité depuis quelques semaines. Dans cette plainte, le Mali accuse la France d’avoir violé à plusieurs reprises son espace aérien et de fournir les renseignements et du matériel aux groupes armés terroristes. Si la France n’a rien à cacher, a insisté le ministre Diop, qu’elle donne son accord pour que la session sur la plainte du Mali se tienne. Le Mali, a assuré Diop, n’a pas lancé « à la légère ses accusations, car il y va de la crédibilité du Mali ».

Il faut « cesser d’abuser » du Conseil de Sécurité

 Les mêmes éléments de langage dans les interventions de la France, du Norvège, de l’Irlande, de l’Albanie, des Etats-Unis, ou encore du Royaume-Uni. Recrudescence des attaques avec la mort de trois casques bleus lundi dernier, situation critique des droits de l’Homme, accusations d’abus sexuels à l’endroit des FAMA et leurs partenaires russes. Des accusations « infondées » qui trouvent leur origine dans les médias français et reprises par le rapport du Secrétaire général.

Un rapport toujours alarmiste qui reste muet sur les progrès réalisés par les autorités. « Le rapport gagnerait en objectivité s’il mettait en exergue les efforts du gouvernement et la montée en puissance des FAMA », a fait remarquer le ministre Diop. Le chef de la diplomatie malienne cite entre autres la reprise du dialogue avec les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger et l’organisation de la Semaine nationale de la réconciliation. Le ministre Diop s’étonne de cette forme d’hypocrisie qui consiste à se poser en défenseurs des droits de l’homme, alors qu’à ce jour, seulement 30% des fonds promis pour faire face à la situation humanitaire ont été mobilisés. Le Mali dit non au « chantage sur les questions des droits de l’homme », a-t-il fait savoir à l’auditoire.

Le Mexique, la Chine, la Russie, ou encore l’Inde ont salué les progrès politiques et l’ampleur du programme de réformes. Ils appellent à une « meilleure décision pour soutenir la stabilisation du Mali ». « Un Mali stable, c’est la paix dans le Sahel », a indiqué le représentant du Mexique. Quant à la représentante de la Russie, elle s’indigne de la cabale contre la présence supposée de Wagner au Mali. Ceux qui disent cela, sont les mêmes, il y a peu qui envoyaient leurs armées renverser et remplacer les gouvernements inconvenants. « Il faut cesser d’abuser du Conseil de sécurité », a déclaré la représentante de la Russie à l’égard des pays occidentaux.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    👤LES FRANÇAIS-VRAIS, À VOIR CE QUI SE PASSE DÉSORMAIS EN FRANCE, SE SOULÈVERONT BIENTOT POUR DÉGAGER LA MAFIA ABRAHAMIQUE QUI LES OPPRESSE ET DANS LA POLITIQUE, DANS L ECONOMIE ET LES FINANCE MAIS AUSSI PSYCHOLOGIQUEMENT! LE ZOO-HUMAIN-FRANCE BRÛLERA SOUS PEU!👤
    😎QUAND À L ONU, TOUT LE MONDE VOIT QUE C EST UNE FOIS DE PLUS UNE ORGANISATION MANIPULÉE COMME LA CEDEAO, L UA, L UE ET BEAUCOUP D AUTRES QUI ONT ÉTÉ SUBSTITUÉES SAVAMENT AUX ÉTATS SOUVERAINS POUR DONNER VOIE AU NAZISME INTERNATIONAL ABRAHAMIQUE!😎

  2. ” LE FRONT AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”, NOUS ASSURAIT LAURENT FABIUS….

    LAFARGE CONSTRUISAIT DES BUNKER ATOMIQUES POUR AL-NOSRA EN SYRIE…..

    Financement de l’EI en Syrie: en plaidant coupable, Lafarge paye 778 millions de dollars…..!!!

    Devant la justice américaine, Lafarge a plaidé coupable et devra payer 778 millions de dollars. Le cimentier était accusé d’atteinte à la sécurité nationale pour avoir financé l’État islamique en Syrie.

    Le procureur fédéral de Brooklyn a résumé l’affaire en une phase : « Au milieu de la guerre civile, Lafarge a fait le choix impensable de mettre de l’argent entre les mains de l’EI, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde afin de continuer à vendre du ciment. »

    Au cœur du problème : la cimenterie du groupe à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, l’une des plus modernes et des plus importantes du Proche-Orient. Elle est entrée en activité en 2010, un an avant le début de la révolution syrienne qui s’est ensuite transformée en guerre civile. Cette zone de la Syrie fait rapidement partie des territoires visés par l’organisation État islamique.

    ►À lire aussi : Le cimentier Lafarge payera 778 millions de dollars aux États-Unis pour soutien à l’EI

    Selon la justice américaine, l’entreprise a alors payé près de 6 millions de dollars à l’EI et au Front al-Nosra entre aout 2013 et octobre 2014. Des versements d’argent directs, des commandes auprès de fournisseurs contrôlés par le groupe terroriste ou bien le versement d’un pourcentage des ventes. Ces arrangements ont tout de même permis à l’entreprise française de dégager un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars à un moment où le prix des matériaux de construction s’envole. Après plusieurs prises d’otages d’employés libérés contre rançons, l’usine ferme tout de même ses portes à l’automne 2014 au moment de la prise du site par l’organisation État islamique.

    Washington estime donc qu’en finançant le groupe terroriste, Lafarge a porté atteinte à la sécurité nationale des États-Unis. L’entreprise a depuis été avalée par le groupe suisse Holcim, en 2015. C’est donc à ce dernier de porter la responsabilité de certains des anciens dirigeants, notamment devant les autorités américaines. En plaidant coupable, il échappe à un long procès et clôt ainsi le volet américain de l’affaire.

    Accusations entre ancien et nouveau dirigeant
    L’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont a d’ailleurs réagi à la nouvelle ce mercredi. Il accuse notamment Holcim d’avoir mené une enquête « exclusivement à charge contre lui ».

    La discorde n’est pas nouvelle. Selon des fuites diffusées dans Le Parisien, l’année dernière déjà devant le juge d’instruction français, le PDG d’Holcim a accusé Bruno Lafont et ses collaborateurs d’avoir caché les activités délictueuses de Lafarge en Syrie au moment de la fusion en 2015. La stratégie d’Holcim est de détacher la responsabilité des personnes de la société qu’elle a rachetée. Mais ce mercredi 19 octobre, l’ancien PDG a réaffirmé qu’il n’avait pas été informé de paiements à des « groupes terroristes en Syrie ».

    L’enjeu est de taille pour Bruno Lafont, puisqu’il est lui-même mis en examen pour financement du terrorisme en France.

    Mise en examen pour « complicité de crime contre l’humanité »
    L’information judiciaire a été ouverte en 2017 après des révélations du journal Le Monde. Aujourd’hui, Bruno Lafont souhaite être réentendu par les juges d’instruction pour « évoquer de nouveaux éléments » et « solliciter la déclassification de certains documents ».

    De son côté, l’entreprise Lafarge est mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité », « financement d’une entreprise terroriste » et mise « en danger de la vie d’autrui ». Ce dernier chef d’inculpation a été réclamé par les anciens salariés syriens constitués parties civiles. Outre les prises d’otages, ils ont dû se débrouiller seuls à la fermeture lors de la prise de la cimenterie par l’EI pour rejoindre la frontière turque. Ce volet-là pourrait créer une jurisprudence pour les groupes français installés à l’étranger qui font travailler leurs salariés locaux dans des conditions précaires ou à risque.

    La mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » est également rarissime. L’affaire est scrutée par d’autres entreprises françaises qui pourraient être concernées dans d’autres pays. Sur ce chef d’inculpation, Holcim a annoncé avoir engagé un recours contre la confirmation en appel de cette mise en examen.

    Des diplomates du Quai d’Orsay ainsi que le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Laurent Fabius, ont déjà été entendus comme témoins. Leur statut pourrait changer s’il était avéré qu’ils avaient connaissance des paiements de Lafarge en Syrie et n’en avaient pas avisé la justice. Contrairement aux États-Unis, l’entreprise ne pourra pas négocier en France une amende conter l’abandon des poursuites pénales. La loi ne le permet pas pour les soupçons de complicité de crime contre l’humanité.

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221019-financement-de-l-ei-en-syrie-en-plaidant-coupable-lafarge-paye-778-millions-de-dollars

    PAR MOI MEME, MAITRE FÉTICHEUR, Á M’PETIONNAH, SOMAW’SO, BLA , SÉGOU, MALI JAMANA.

  3. Plutôt que d’aboyer comme un petit chien ……fallait présenter les preuves !!!
    Mais rien ….. que du blabla
    Le Mali se ridiculise et faire rire ……même les russes et les chinois

    • Alors dites a votre idiot d’ambassadeur de ne pas bloquer la demande du Mali d’avoir une session speciale du conseil de sécurité du machin de De Gaule pour parler et montrer les preuves, arrêtons de faire la grande gueule!

    • C’est toi qui te ridiculises, espèce de nègre honni par ses ancêtres et vomi par les tiens.

      Au lieu de protester, pourquoi la France ne demande pas la tenue sine die de la réunion voulue par le Mali?

      Un esclave mental reste esclave pour toujours

      • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

        👤KAN N EST PAS AFRICAIN, C EST UN AUTRE NAA MAA OU NAA MAA DEN, UN ÉTRANGER QUI EST INSTALLÉ SUR LA TERRE AFRICAINE COMME BEAUCOUP DE NOS ENEMIS QUI, PARLENT POUR NOUS ET NOUS HAISSENT TAN! L AFRICAIN DOIT SE REVEILLER, SINON NOUS SERONS TOUS COMME ISHI👤
        https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ishi. OUVREZ ET LISEZ PEUT ÊTRE EN FRANÇAIS OU AUTRES LANGUES!

    • REGARDEZ CE Nicolas de Rivière, représentant de la France, AVEC SA GUEULE DE CARPE….!

      UNE GUEULE OÚ NE SAURAIT SORTIR QUE DU MENSONGE VIL….

      LAURENT FABIUS : ” LE FRONT AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”…..

      LES AFRICAINS NON IDIOTISÉS-FRANCISÉS-ISLAMISÉS ET NON LARBINISÉS HAISSENT LE MENSONGE CONVULSIF DE LA FRANCE.

      LA FRANCE A MENTI, MENT ET MENTIRA TANT QU’ ELLE EXISTERA.

      ENCORE UNE PREUVE, FOURNIE PAR UN DIRIGEANT IDIOT DE LA JUNTE DE PARIS :

      – Vouloir médire à tout prix sur la Russie conduit à ignorer la frontière Europe/Russie et la différence de monnaie.

      La macronie est vraiment un ramassis de courtisans plus crétins les uns que les autres. Chez eux la « sobriété subie » c’est celle de l’intelligence !

      « Le crétin de la semaine.

      Il s’appelle Gérard Roger, « soutien d’Emmanuel Macron » et son tweet. Le malheureux a oublié que les prix étaient en roubles et donc que le prix en euros pour les Russes du SP95 est de 0.88 euros ! Il ne mérite même pas l’hôpital psychiatrique ».

      Crétinisme sans frontières….!!

      POUR PLUS D’ INFO :

      https://reseauinternational.net/cretinisme-sans-frontieres/

      OU SUR LA PAGE TWITTER DU CRÉTIN MACRONISTE Gérard Roger

      OÚ EMMENENT -ILS CES CRÉTINS LE PEUPLE DIGNE DE FRANCE…???

  4. Honte à la maudite France, finie la FrancAfrique et l’exploitation des pays Africains par le neo-colonialisme que les pays comme le Mali, le Burkina. la Centre Afrique et la Guinee ne vont accepter la maudite France pour ses jeux ignobles.

Comments are closed.