Nord-Mali: l’ONU réclame un plan militaire réaliste

55

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit prêt vendredi à examiner une proposition réaliste pour le déploiement d’une force panafricaine au Mali.

Dans une déclaration, les 15 pays membres du Conseil indiquent avoir pris note de la demande d’assistance adressée par Bamako à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour reconquérir le nord du pays contrôlé par des groupes islamistes.

En réponse au souhait de la Cédéao d’avoir le soutien de l’ONU pour cette intervention, ils se déclarent prêts à examiner une proposition réaliste et faisable de la part de la Cédéao qui réponde à la demande du gouvernement malien.

Ce plan militaire, suggèrent-ils, devrait détailler les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement d’une force régionale au Mali.

Pour l’instant, le gouvernement malien et la Cédéao ne se sont pas mis d’accord sur une proposition précise à présenter à l’ONU et la Cédéao vient de demander à Bamako de revoir sa copie.

Le président par intérim Dioncounda Traoré ne veut pas d’un déploiement de troupes ouest-africaines dans la capitale et demande que ces troupes se contentent d’apporter un soutien logistique et aérien sans combattre.

Selon des sources diplomatiques, la Cédéao souhaite que les autorités maliennes acceptent le déploiement à Bamako d’un nombre minimum de militaires, notamment pour sécuriser les institutions de transition.

Dans sa déclaration, le Conseil exprime aussi sa profonde inquiétude devant les violations des droits de l’homme commises par les islamistes dans le nord du pays et demande une nouvelle fois aux groupes rebelles maliens de se dissocier d’Al-Qaïda.

Les 15 pays réaffirment leur profonde inquiétude devant la détérioration de la situation humanitaire et de sécurité dans le nord du Mali et l’implantation croissante d’éléments terroristes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique dans cette région.

Ils appellent une nouvelle fois les anciens putschistes maliens à cesser immédiatement toute ingérence dans le travail des autorités de transition à Bamako, sous peine de sanctions.

Ils encouragent enfin l’ONU à mettre au point une stratégie intégrée pour le Sahel, dont les grandes lignes devraient être présentées lors d’une réunion internationale dédiée à ce sujet le 26 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

(©AFP / 21 septembre 2012 17h14)

 

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE MALI ET LE SAHEL

 

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Peter Wittig (Allemagne):

 

Le lundi 17 septembre 2012, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé sur la situation dans la région du Sahel, y compris au Mali, présenté par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman.

 

Les membres du Conseil redisent la vive préoccupation que leur inspire la situation en matière de sécurité et sur le plan humanitaire qui continue de se détériorer dans le nord du Mali et le renforcement de la présence d’éléments terroristes, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et les groupes qui y sont affiliés, et ils exhortent tous les groupes rebelles maliens à couper tout lien avec ces éléments.  Ils se déclarent gravement préoccupés par les violations des droits de l’homme commises par les groupes rebelles et extrémistes dans le nord du Mali.

 

Les membres du Conseil se félicitent de la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale au Mali.  Ils expriment leur soutien à l’action menée par le Président malien par intérim, M. Dioncounda Traoré, et demandent aux autorités de transition de poursuivre les efforts en cours en vue de renforcer les institutions démocratiques et de rétablir l’ordre constitutionnel dans la République du Mali grâce à la tenue d’élections d’ici à la fin de la période de transition.  Ils exigent à nouveau que tous les membres des Forces armées maliennes s’abstiennent immédiatement de toute ingérence dans l’action des autorités de transition.  Ils prennent note des décisions et de la recommandation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tendant à adopter des sanctions ciblées au Mali, et se réservent en outre le droit d’envisager des mesures appropriées, le cas échéant.

 

Les membres du Conseil, saluant les efforts que fait la CEDEAO pour jouer un rôle de médiateur auprès des groupes rebelles maliens qui se dissocient d’AQMI et d’autres groupes terroristes, invitent instamment toutes les parties, y compris le Gouvernement malien par intérim, à intensifier ces efforts dans le but de trouver une solution politique viable, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.

 

Les membres du Conseil prennent note de la demande d’assistance que le Gouvernement malien par intérim a adressée à la CEDEAO.  Ils prennent également note des activités de planification stratégique actuellement entreprises par la CEDEAO, et soulignent que celle-ci doit collaborer avec le Gouvernement malien par intérim, l’Union africaine, les autres pays du Sahel, les partenaires bilatéraux et les organisations internationales, notamment l’Union européenne, avec le concours du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, en vue de dégager des options détaillées définissant les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement d’une force régionale au Mali.  Ils se déclarent disposés à examiner une option pratique et réaliste de la CEDEAO, qui réponde à cette demande du Gouvernement malien par intérim.

 

Les membres du Conseil se félicitent des progrès accomplis dans l’élaboration d’une stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel, en application de la résolution 2056 (2012).  Ils notent l’importance d’une coordination internationale, et espèrent vivement que le Secrétaire général encouragera les organismes des Nations Unies à unir leur action dans la région du Sahel, tout en renforçant la coopération internationale et régionale.  Ils prennent note des efforts que déploie l’ONU en vue de mettre au point la stratégie intégrée pour le Sahel dans le cadre d’un processus de consultation, en particulier avec les pays de la région, et ils l’engagent à achever rapidement l’élaboration de cette stratégie.

 

Les membres du Conseil attendent avec intérêt l’établissement d’un document stratégique et de propositions prévoyant des mécanismes adéquats pour assurer la mise en œuvre concertée de la stratégie intégrée pour le Sahel.  Dans ce contexte, ils se félicitent que le Secrétaire général ait convoqué, le 26 septembre, une réunion de haut niveau sur le Sahel, qui offrira une première occasion de présenter la stratégie dans ses grandes lignes, de susciter l’appui de la communauté internationale en faveur de sa mise en œuvre et d’arrêter les principes propres à assurer une coordination plus efficace aux échelons régional et international.

un.org/

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét

  2. Excusez moi tous ……. mais
    PETIT COMMENTAIRE A L USAGE DE :
    celui qui se tape blanche neige et sa coco
    209 commentaires
    22 septembre 2012 – 20:25
    ………………
    MAIS MON COCO LA BLANKOUILLE, TU RESTE UN LACHE, AU MËME TITRE QUE TA KOPINE BLANCHE PU.TE…
    ……Mon bon monsieur …….tu ne te tapes personne .
    Ni COCO , ni FOUDKG .,
    Si tu fais partie des déviants sexuels , si tu es PD dans ta tete ,ou dans la réalité ,cela reste ton problème .
    Arretes de nous ennuyer avec ton obsession
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    Maintenant ……sur « »TU RESTE UN LACHE « » …( )
    .tu exagères ……et je trouve bien léger ton « compliment » ……
    Il y a bien des gens à Bamako et ailleurs qui connaissent l’identité réelle de COCO , qui savent qui écrit et utilise le pseudo COCO sur MW , le respectent , et savent pourquoi …
    Donc STP vas te faire soigner mon gars ……..
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    LES DEVIANTS , LES OBSÉDÉS , EN FRANCE , ON LES SOIGNE .
    ……mes excuses au passage aux Kassin , Moussa AG , à l’érudit , Brou Brou , KING , Foudkg , Rebel ….ect …
    Le petit malade de la tète QUI SE TAPE LES AUTRES ….a fini par m’agacer .

  3. Bravo tous les deux… Lynx22septembre et Moussa Ag Erable (je le croyais canadien… il bouge tout le temps Ag 😀 )… En lisant votre échange, je vois que vos positions sont les mêmes.

    Merci d’avoir débattu en toute intelligence du contenu à accorder au “repli tactique” de l’armée malienne. On est d’accord… il ne faut pas confondre l’Armée malienne et Sanogo. Sanogo, est un autre incident dans l’histoire du Mali. Vivement la fin de cette parenthèse sanogo.

    Maintenant que l’incident est clos sur le contenu à accorder au repli tactique de l’armée malienne, je vais me consacrer à ma mission préférée : cogner sur mes 2 “intimes ennemis” l’Ignoble Foudkg et l’apatride Kinguiranké alias Brown. 😀 😀 😀 😀

    Je les attends de pieds ferme… 🙁 🙁 🙁

  4. Slt Broulayi!
    Tu vas tres mon cher,le recent repli tactique des americains date du 21 aout 2012.
    « US Army General Martin Dempsey, Chairman of the Joint Chiefs of Staff had to flee the country to save his life when Afghan Taliban carried out attack on US’s controlled highly protected Bagram Air Base on August 21, 2012.
    http://www.globalresearch.ca/the-lost-war-in-afghanistan/

    Ceux qui veulent une solution miracle qu’ils enfilent eux memes la tenue militaire…
    Il faut tout simplement regarder la duree des differentes rebillions au tour nous “Nigeria-Senegal-Tchad..” et le reste du monde.
    👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆
      MOUSSA AG PENSE MÊME QUE QUAND ÇA VA VRAIMENT CHAUFFÉ…LES SOLDATS AMÉRICAINS DOIVENT SE REPLIER TACTIQUEMENT CHEZ EUX AUX ÉTATS UNIS…PARCEQUE C’EST PAS CHEZ EUX L’AFGANISTAN …DONC PAS DE PROBLÈME….

      POUR ETRE PLUS JUSTE…MOUSSA AG PENSE AUSSI QUE QUAND CA VA VRAIMENT CHAUFFER….LES SOLDATS MALIENS DOIVENT AUSSI SE REPLIER TACTIQUEMENT CHEZ EUX AU MALI…PARCEQUE C’EST PAS CHEZ EUX LE MALI….DONC PAS DE PROBLÈME….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE FRÈRE LYNX22 SE FERA RIDICULE EN CONTINUANT À FAIRE ILLUSION AU FAMEUX “REPLI TACTIQUE”… MÊME LES SOLDATS RATÉS ONT LAISSÉE TOMBER CETTE PHRASE QUI RÉSONNE TRES MAL MÊME AU BÉBÉ MALIEN D’UNE SEMAINE…

      • Peut etre que tu as raison mais je n’ai jamais entendu une defection aussi massive en faveur d’une rebellion que celle du Mali….des unites entieres ont rejoint le camp ennemi……donc trouves l’erreur ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄
        Quand un camarade d’arme qui est sense te proteger se rallie a l’ennemi en plein combat avec ARMES et INFORMATIONS…..
        C’est “no comment”…dans ce cas VIVE n fois le REPLI TACTIQUE…
        😉 Une arme remplie de traitres par la faute de faux democrates….. 😈

        • FRERE LYNX…

          MOUSSA AG N’EST PAS IRREALISTE ET DONNE PEUT ÊTRE L’IMPRESSION DE S’EN PRENDRE A L’ARMEE QUI FAISAIT DE SON MIEUX CONTRE L’ENNEMU AVEC TOUTES CES FAILLES….

          CE QUE MOUSSA AG CRITIQUE ET CONTINUERA DE CRITIQUER … EST LE COUP DE FORCE TRÈS IRRÉFLÉCHI D’UN GROUPE DONT LES INTENTIONS… EN MON HONNÊTE OPINION …ÉTAIENT ET DEMEURENT OPPORTUNISTES AU LIEU DE L’INTÉRÊT SUPPREME DE LA NATION…

          LYNXX…QUAND MOUSSA AG VOIT SUR CE FORUM…UN COMMENTAIRE QUI PARLE DE “TRAÎTRES DE TOUAREGS”…ÇA NE LUI DIT PAS RIEN PUISQU’IL NE SENT PAS CONCERNER ….MALGRÉ LA GÉNÉRALISATION DU COMMENTAIRE…

          SURTOUT QUE LES MÊMES AUTEURS ÉTAIENT TRÈS FIER DE LA REPRÉSENTATION TRÈS ÉLOQUENTE D’UN DE LEUR FRÈRE DÉPUTÉ TOUAREG DEVANT LES LEADERS EUROPÉENS….DONC LA DIFFÉRENCE EST SOUS ENTENDU EN GÉNÉRAL….

          LE MALI DOIT ARRÊTER SES COUPS D’ÉTAT … ET LE PEUPLE NALIEN DOIT ARRÊTER DE METTRE DES CONS AU POUVOIR….LE PEUPLE EST PLUS FAUTIF QUE LES DIRIGEANTS …

          MAIS NOTRE CULTURE N’EST HONNÊTEMENT PAS PROPICE À LA PRATIQUE DE LA DÉMOCRATIE …PUISQUE CELUI QUI NE DONNE PAS N’EST PAS APPRÉCIÉ… OR DONNER SANS RAISON N’EXISTE PAS… DONC ON CORROMPT D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE AU MALI…

          FRÈRE LYNX…LES MOTIVATION DES UNS ET DES AUTRES SONT DIFFÉRENTES…MALGRÉ NOS DIFFÉRENCES D’OPINIONS …MOUSSA AG N’A AUCUN DOUTES DE LA SINCÉRITÉ DE LYNX22 POUR L’INTERET NATIONAL ET CELA EST PLUS IMPORTANT QUE LES OPINIONS …

          JE NE POURRAI DIRE DE MEME DE SANOGO ET SA MILICE … ET J’ESPÈRE AVOIR TORD…CA A PRIS DES EVENEMENTS POUR ME CONVAINCRE QUE CE SONT DES FANFARONS OPPORTUNISTES DE SOLDATS RATÉS…ÇA PRENDRA DES ÉVÉNEMENTS TRÈS CONCRETS POUR ME CONVAINCRE DU CONTRAIRE….

          Moussa Ag, QUI PENSE QU’IL Y’A UNE DIFFERENCE ENTRE UNE ARMÉE NATIONALE ET UNE MILICE AU SERVICE D’UN SOLDAT RATÉ

          • Mon frere,j’ai parle de TRAITRES et non de TRAITRES TOUAREGS….J’ai horreur de debats identitaires…..je crois que ca une difference…
            Nous devons tous a cette armee quelque soit sa metamorphose ………..car des hommes en son sein sont morts en defendant la patrie..

  5. Que tous les 1béciles qui ne connaissent pas l’histoire arrêtent de cracher sur l’armée malienne….. :mrgreen: Oui… nos jeunes ont fait un repli tactique… Et alors ? … c’est un REPLI TACTIQUE…

    En 1975, les militaires américains ont fui devant la poussée des forces armées d’Ho Chi Minh. La guerre du Viet Nam, les USA l’ont perdue. Ils ont pris une raclée, une branlée mémorable devant les grandes télés du monde. Combien de militaires américains ont fini comme des clochards après cette guerre ? 58.000 soldats américains tués… des dizaines de pro-américains laissés sur place à la merci des viet rouges… des métis enfants de soldats américains abandonnés… 2 millions de vietnamiens tués… des millions (90) de tonnes de défoliants… agent orange… 2 millions de bombes :mrgreen:

    Les américains ont fui… de peur que les rouges ne les fassent tous prisonniers de guerre … Toute une armée… :mrgreen:

    L’image reste célèbre du dernier caporal et de l’ambassadeur américain, s’élevant sur le toit de l’Ambassade… destination, un porte-avion en mer de Chine. Ce n’était pas un repli tactique… Mais une déroute complète. 😈 😈 😈

    Alors… braves konnards qui passent les journées à cracher sur l’armée du Mali… Arrêtez ! Il y a eu assez de violence par ces 1béciles enturbannés qui se disent musulmans ont pillé les stocks d’armes à ciel ouvert de Kadhafi. Et nos jeunes ont raison de faire le repli tactique… Nous reviendrons…

    Vive le Mali. Vive l’armée du Mali. Vive nos dirigeants “constitutionnels”… Vive le Mali UN et INDIVISIBLE… démocratique… et laïc…

    😀 😀 😀

    • SALUT BROU…

      MERCI DE LA LEÇON D’HISTOIRE … ÇA FAIT PLAISIR POUR LES CANCRES COMME MOUSSA AG … DE SAVOIR QUE D’AUTRES CONCITOYENS SONT PIEUX EN HISTOIRE ET S’EN SERVENT ASSEZ BIEN…

      POURCE QUI EST DU REPLI TACTIQUE DES AMÉRICAINS PAR CI PAR LA … ÇA C’EST VRAIMENT UNE HONTE QUOI … ÇA NE SURPREND PAS QUE CE PAYS DE FUYARDS AIT DISPARU DE LA CARTE DU MONDE…

      BON PEU RELÈVE AUX MALIENS… À PART CEUX QUI CROIT TOUJOURS QUE LES ÉTATS UNIS EXISTE ET S’ACHARNENT À ALLER FAIRE LE RANG DEVANT LEUR AMBASSADE FICTIVE POUR UN VISA ….

      MAINTENANT…

      Que tous les 1béciles qui ne connaissent pas l’histoire arrêtent de cracher sur ATT ET TOUS LES VAURIENS DE DIRIGEANTS QU’ON A EU JUSQUE LA AU MALI….. Oui… ATT ET NOS VAURIENS DE DIRIGEANT ONT MAL GÉRÉ …CORRUMPU…ÉTÉ CORROMPU…ET IMPLIQUE DANS DES MANIGENCES POUR SE FAIRE REELIR… etc… Et alors ? … c’est de l’INGERANCE ET LE NÉPOTISME ET…M…

      D’AILLEUR … En 1974…UN PRÉSIDENT AMÉRICAIN DU NOM DE NIXON ….À ÉTÉ COINCÉ DANS UNE AFFAIRE MÉLANGÉE …LE WATERGATE…QUI EST L’UN DES SCANDALES POLITIQUES LE PLUS POPULAIRE DE CE MONDE….L’IMAGE DE NIXON…QUI A MÊME ÉTÉ FORCÉ DE DÉMISSIONNER COMME ATT…

      Alors… braves konnards qui passent les journées à cracher sur ATT….

      BON …SERIEUSEMENT PARLÉ…JE DOUTE QUE DES MALIENS SOIENT CONTRE UNE ARMÉE MALIENNE AU SERVICE DE LA NATION … QUI FAIT SON BOULOT ET SON DEVOIR…

      MAIS ON NE PEUT PAS SUPPORTER UNE MILICE AU SERVICE D’UN OU QUELQUES SOLDATS RATÉS … ET QUI DÉFEND PLUS FAROUCHEMENT UN OU QUELQUES SOLDATS RATÉS…QUE LE TERRITOIRE NATIONAL ET LES PAUVRES CIVILS QU’ILS SONT CENSÉS DÉFENDRE…

      Vive le Mali. Vive l’armée du Mali. Vive nos dirigeants « constitutionnels »… Vive le Mali UN et INDIVISIBLE… démocratique… et laïc…

      Moussa Ag, QUI COMPREND BIEN CE QUE LE FRÈRE BROU DIT…MAIS INSISTE À DIRE QUE LE FUTURE DU MALI SEMBLE ÊTRE PRIS EN OTAGE PAR UNE MILICE QUI CRAINT PLUS POUR ELLE MÊME QUE POUR LE MALI

      • Oui,brave “konnard”que je suis et pas plus connard que toi,et bien je continuerai toujours de cracher sur ATT d’être coupable du fait qu’il a laissé ces bandits armés entrer au Mali avec tout cet arsenal de guerre volé en Libye.
        “moussa ag” j’ai apprécie beaucoup de tes commentaires ici sur maliweb,mais je ne comprends que tu sois opposé au jugement portée sur ATT par les uns et les autres jusqu’à traiter les gens de “konnards” Why ????

        • MON CHER…SI TU AVAIS SEULEMENT TOUT LU…TU AURAIS MIEUX COMPRIS….

          NE RELI PAS LE COMMENTAIRE…DE MOUSSA AG…MAIS RELI LE COMMENTAIRE AUQUEL MOUSSA AG À RÉPONDU ET TOUT SERA CLAIR….

          NÉANMOINS, JE TIENS À REMERCIER TA FRANCHISE … ET TON COMMENTAIRE EST TRÈS BIEN JUSTIFIÉ SI TU TE LIMITE SEULEMENT À LIRE CE QUE J’AI ÉCRIT SANS LIRE LE COMMENTAIRE AUQUEL JE RÉPONDAIS….

          Moussa Ag, QUI N’A FAIT QUE RECOPIER LE COMMENTAIRE DU FRÈRE BROULAYE …AVEC QUELQUES PETITS CHANGEMENT POUR FAIRE LE POINT QUE LES BÊTISES DES UNS (MEMES LES USA) NE JUSTIFIENT PAS CELLES DES AUTRES…

  6. Tu as raison. On ne connaît pas le plan de guerre de la Cedeao mais on connaît
    celui du Mali: Repli tactique. :mrgreen:

  7. Tu as raison. On ne connaît pas le plan de guerre de la Cedeao mais on connaît celui du Mali: Repli tactique.

  8. Ce que le Mali demande en réalité ce sont des mercenaires. Pourquoi ne pas lancer un appel d’offres pour l’acquisition d’armes et de mercenaires. C’est plus simple a avoir car la Cedeao ne cédera pas à des exigences enfantines d’apprentis politiciens ou d’apprentis putschistes ou encore d’apprentis soldats…. 😀 😀 😀

  9. Ce monde devient violent….. Papapapa !

    L’ONU “réclame” (à corps et à cri ?) un plan militaire… Donc l’ONU veut faire la guerre. L’affaire devient grave. :mrgreen:

    Mais messieurs de l’ONU… le meilleur plan de guerre… c’est attaquer ! 😀 😀 😀 Donnez les armes aux soldats maliens… ils vont aller tuer, eux aussi. Ils savent le faire… Non ?

    L’ONU n’a pas eu sur son bureau de plan de guerre pour l’Irak… Les USA ont attaqué… Pas eu de plan de guerre pour le Koweit… Pas eu de plan de guerre pour la Lybie… L’Otan a attaqué…

    Donc, les maliens doivent attaquer… Ensuite, nos amis viendront nous aider dans notre guerre mondiale : la France, la suisse, la chine, Cuba, les USA… et tous les autres…

    • J’ajoute que : … il y a un problème…

      Les gars de la CDEAO… ils ne savent pas faire de plan de guerre… à Abidjan, c’est grâce à la France que Gbagbo a été délogé de son bunker… et c’est ça qui a mis fin à la guerre. Elle était où, la CDEAO… et L’UA ?

      Même la Nigéria… ils ne savent pas faire de plan de guerre… sinon, je ne comprends pas que Boko Haram fasse tous ces carnages dans ce pays… Et leurs gars viennent s’entraîner à couper des mains chez nous. Qu’ils les tuent tous chez eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Nos pays voisins, et néanmoins amis… ils ne savent même pas arrêter des bandits armés qui traversent tous les jours leurs pays au nez et à la barbe de leurs services… Ils sont complices ou quoi ? La Mauritanie n’a même plus ses petits avions … 😀

      Alors, moi je dis… ça ne sert à rien un plan de guerre… L’armée malienne doit attaquer. Nos amis viendront nous aider. J’en suis sûr. 😉 😉 😉

    • Brou-Brou donner des armes aux soldats maliens c’est armer un peu plus les salafistes ,tu le sais bien :mrgreen: :mrgreen:

  10. CERTAINS PENSENT TOUJOURS QUE CETTE AFFAIRE EST JUSTE UNE AFFAIRE MALIENNE…

    ET PRETENDENT QUE … ON (LA CDEAO … L’UA…L’ONU…Etc…) NE PEUT PAS ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI…COMME QUOI … DONNEZ NOUS NOS ARMES ET FAITES NOUS CADEAU DE CE QU’ON A DEMANDÉ … ET LAISSEZ NOUS TRANQUILLE…

    BANDE DE LIMITÉS INTELLECTUELS!

    VOUS SOUVENEZ VOUS DE AGUELHOC?

    SI LE PROBLÈME ETAIT LIMITE AU MALI…ET NE CONCERNAIT PAS TOUTE LA SOUS RÉGION… OU MÊME LE MONDE ENTIER…QUI AURAIT PERDU LE TEMPS AVEC NOS CONNERIES D’AMATEUR…TOUT LE MALI AURAIT ÉTÉ ÉGORGÉ AVANT QU’ON NE PARLE D’INTERVENTION …

    BANDE DE CONS … VOUS PENSEZ QUE D’AUTRES AURAIENT INSISTÉ À INTERVENIR ET ENVOYER LEURS ENFANTS MOURIR POUR DES CONS MOURANTS QUI DISENT QU’ILS NE VEULENT PAS D’AIDE…

    UNE SOI- DISANT ARMÉE … AVEC UNE QUARANTAINE DE SOI-DISANT GÉNÉRAUX …ET ESTIMÉE AU DELÀ DE 8000 HOMMES… QUI N’A JAMAIS ACCOMPLI MIEUX QUE DES COUPS D’ÉTAT ET QUI FUIENT EN LAISSANT TOUT DERRIÈRE … N’INSPIRE ET NE DOIT INSPIRER CONFIANCE À PERSONNE…

    SURTOUT AVEC UN VAURIEN DE CAPITAINE OPPORTUNISTE ET UN CANCRE DE LIEUTNANT … QUI CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS A PROTEGER LEUR DERRIERE …EN SA TÊTE APRÈS AVOIR FAIT UN COUP D’ÉTAT FOIRE ET IRRÉFLÉCHI À UN AUTRE CANCRE DE LA MÊME ARMÉE QU’UNE MAJORITÉ IRRÉFLÉCHI À MIS AU POUVOIR SUR LA BASE DE RIEN DE CONCRET…AUTRE QU’IL A DÉTRÔNER UN AUTRE VAURIEN DE LA MÊME ARMÉE QUI A CHOISI DE TUER SON PROPRE PEUPLE POUR LE POUVOIR….

    MAIS BON…INSISTEZ AVEC CETTE RACAILLE ET SUIVEZ L’ASTRO-PM QUI A PROBABLEMENT PROMIS À CES CONNARDS DE NE JAMAIS LES ABANDONNER ET NE VEUT PAS DÉCEVOIR SON BEAU …MÊME SI LE MALI DOIT DISPARAÎTRE DE LA CARTE….

    DE DEUX MOTS…IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE MAL ….

    VOUS VOUS ESPÉREZ CONVAINCRE LA CDEAO… QUI EST SUPPORTÉ PAR LE MONDE ENTIER…DE VOUS DONNER VOS ARMES ET LOGISTIQUES ET YARIYARA….PENDANT QUE LA PROBABILITÉ DE VOTRE ÉCHEC EST PRESQUE 100% SI ON SE BASE SUR LE PASSÉ RÉCENT ET LES CONNARDS QUI SONT AUX RENNES DE LA SOI-DISANT ARMÉE…

    REALISEZ VOUS LES CONSÉQUENCES D’UN ÉCHEC CERTAIN DE NOS FUYARDS …POUR LA SOUS RÉGION ET LE MONDE EN ENTIER….VOUS AVEZ DÉJÀ ARMÉE IYAD ET LUI DONNER CADEAU UN TERRITOIRE PLUS VASTE QUE CELUI DIRIGE PAR NOS GEULARDS…ET VOUS COMPTEZ LE SURARMER ET LUI DONNER TOUT UN PAYS…BANDE DE BORNES KAMIKAZES….

    VOUS ESPÉREZ SAUVEZ LE MALI SANS LE MINIMUM RISQUE POUR LA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS PUTSCHISTES….QUI NE SONT PAS DU TOUT AIMÉ AU DELÀ DES FRONTIÈRES ET SURTOUT PAS PAR CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER….

    MOUSSA AG N’A CERTAINEMENT PAS TOUJOURS RAISON…MAIS JE VAIS RÉPÉTER CE QUE J’AI MENTIONNÉ À PLUSIEURS REPRISES PENDANT QUE L’ASTRO-PM PERDAIT DU TEMPS PRÉCIEUX À ABSORBER…DÉGUISER…MAQUILLER …LA RACAILLE DE MILICIENS DU CNDR …AU LIEU DE LES DISSOUDRE PUREMENT ET SIMPLEMENT…

    ENTRE PARENTHÈSE …A T’IL VRAIMENT EU LE CULOT DE DIRE QUE LE TEMPS PRESSAIT …DURANT SA VISITE EN FRANCE?

    BON…JE DIS ET RÉPÈTE …
    IL SERA PRESQU’IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI … ET SAUVER LES SOLDATS RATÉS EN MÊME TEMPS…

    LE MALI NE POURRA JAMAIS ÊTRE SAUVÉ SANS LE RISQUE QUE CES SOLDATS RATÉS SE FONT COINCER…ET L’ASTRO-PM QUI SE CROIT PLUS MALIN QUE LE RESTE DU MONDE AURA À FAIRE BIENTOT UN CHOIX…

    PENSEZ QUE LES NOMMER ET LES IMPLANTER PAR CI ET PAR LA EST UNE SOLUTION …EST UNE FOLLIE…PUISQUE LES DEUX GROS CONS DU GROUPE NE POURRONT JAMAIS ÊTRE DÉGUISER DANS LE GOUVERNEMENT…ÇA NE VA AMENER QUE DES PROBLÈMES POUR TOUS…

    MOUSSA AG

    • “”BANDE DE LIMITÉS INTELLECTUELS!
      VOUS SOUVENEZ VOUS DE AGUELHOC?

      SI LE PROBLÈME ETAIT LIMITE AU MALI…ET NE CONCERNAIT PAS TOUTE LA SOUS RÉGION… OU MÊME LE MONDE ENTIER…QUI AURAIT PERDU LE TEMPS AVEC NOS CONNERIES D’AMATEUR…TOUT LE MALI AURAIT ÉTÉ ÉGORGÉ AVANT QU’ON NE PARLE D’INTERVENTION …

      BANDE DE CONS … VOUS PENSEZ QUE D’AUTRES AURAIENT INSISTÉ À INTERVENIR ET ENVOYER LEURS ENFANTS MOURIR POUR DES CONS MOURANTS QUI DISENT QU’ILS NE VEULENT PAS D’AIDE…””

      Tu as vraiment ta logique a toi:

      1-Les ameriacains menacent la CEDEAO d’intervenir militairement.

      2-L’ONU juste la situation insuffisante pour intervenir militaire.

      3-La CEDEAO est une organisation ennemie des etats membres:

      -000000000 Preventition.

      -000000000 Resolution.

      -00000000 Coherence.

      -00000000 Volonte de sortie de crise.

      -Connivence de certains etats membres avec l’ennemi d’autre etat membre (Brukina – Mautiratanie)

      -000000000 Respect pour leur propre textes.

      -Comment comprendre un embargo economique et financier sur un PAYS ATTAQUE ❓ ❓ ❓

      ====================================================================
      A ce qui me concerne,je prefere rester LIMITER INTELLECTUELLEMENT,etre CON et garder ma dignite que de nier l’EVIDENCE….Heuseument que le ridicule ne tue point!!!
      👿 👿 👿

      • Tu as raison.
        Moussa ag a sa logique
        Toi aussi tu as ta logique.
        La différence est que globalement toi tu raisonnes comme un malien
        Moussa agréable raisonne globalement comme le reste du monde.
        Le mali étant négligeable devant le reste du monde alors Moussa ag est dans une logique universelle…
        Et toi tu es dans une logique qui n’est pas logique… Quod erat demonstrandum… 😆 :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆
          Le reste du monde… ❓ ❓ ❓
          Dans ce cas il ne devrait pas a avoir de probleme dans le reste monde comme tout le monde raisonne de la meme maniere a part le malien qui raisonne differemment.
          Peux-tu m’expliquer pourquoi tant de conflits dans le monde ❓ ❓ ❓

          Toi,ton coeur gouverne ta raison…. 😆 😆 😆 😆 😆

  11. CMD a demandé un porte avions sur le Niger avec 20 chasseurs bombardiers ,et 50 hélicoptères de combat Apache ………mais pas avec des pilotes uckrainiens :mrgreen: :mrgreen:
    CMD souhaiterait que le prince Harry of England revienne d’Afghanistan pour combattre au Mali ! Ca aurait de la gueule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. lisez l’observateur paalga:

    Dans le cadre de l’occupation du Nord-Mali, le Premier ministre, président d’attribution des marchés Cheick Modibo Diarra lance un appel d’offres pour une intervention au Mali. La participation à concurrence est ouverte à tous les pays qui en ont les moyens.

    Conditions de participation : le Mali entend choisir lui-même les pays à même de contribuer à la libération du territoire envahi. Les troupes sélectionnées interviennent pour une durée préalablement définie. Le délai d’exécution ne devrait excéder six mois.

    Tout soumissionnaire éligible intéressé par le présent avis doit retirer un jeu complet du dossier d’appel d’offres au siège de la primature sis à Bamako (Mali). Ainsi pourrait être libellée la récente sortie du chef du gouvernement malien, Cheick Modibo Diarra, lors de sa visite en France.

    Sans blague ! Les conditions précisées par l’ancien astrophysicien de la NASA ressemblent fort bien à un appel d’offre classique à l’image de celui rédigé pour les bitumages de voies ou les constructions d’écoles, avec le choix de l’entreprise (le pays) et la durée des travaux (le temps d’intervention).

    En un mot comme en mille, que ceux qui veulent sauver le Mali fassent acte de candidature. Tout simplement. Assez exigeant pour une population qui veut être secourue. Si au temps fort du tremblement de terre, Haïti avait fait pareil, il est évident que les premiers secours ne pourraient intervenir en temps opportun. Certes, une nation ne devrait pas accepter une aide sans aucune condition, mais de là à faire les difficiles alors que 800 000 km2 sur 1,5 million du territoire sont occupés par des acteurs qui n’entendent que l’argument de la force et non la force de l’argument est une décision qu’il faut bien mûrir.

    D’ailleurs, nous semble-t-il, l’urgence n’est pas à ce genre de débat. L’on a beau se prévaloir d’avoir eu des ancêtres valeureux à la guerre comme Soundiata Kéita, mais c’est là un chauvinisme de mauvais aloi de penser que l’on peut libérer au plus tôt le pays avec pareilles exigences.
    Pendant que l’on tergiverse, les nouveaux maîtres du Nord, eux, ne perdent pas leur temps. Occupés à asseoir leur pouvoir, à amputer bras et pieds et à élargir leur zone de conquête.

    La reconquête du Nord ne fait-elle pas partie des priorités des acteurs politiques maliens ? Beaucoup d’observateurs qui les suivent barboter joyeusement dans les eaux troubles du Djoliba en doutent de plus en plus. Sinon, comment comprendre ce désaccord persistant au sommet et au sein de la classe politique malienne ?

    Plutôt que de déclencher la guerre aux islamistes, ces acteurs préfèrent entretenir une plus confortable confrontation dans les salons feutrés de Bamako, entre souverainistes (opposés à l’envoi de troupes étrangères) qui crient au secours. Le mouton qui bêle n’est donc pas celui qui a le plus soif.
    Les habitants au nord du pays à qui on ampute les membres voudraient bien se passer de cette guéguerre afin d’aller à la vraie guerre. Ils aimeraient bien être sauvés des fouets et des machettes islamistes, même s’il faut pactiser avec le diable.

  13. Diancounda est l’otage de Sanogo.Le PM est un opportuniste qui louvoie derrrière Sanogo. Seulle la CEDEAO peut remttre Sanogo à sa place: au front

  14. il faut que nous maliens reviennent sur terre à commencer par ce président décevant
    les militaires pour une fois doivent aimer leur pays et accepter l’aide de la communauté internationale.
    trop de mains et de pieds ont été coupés
    trop d’entreprises de projets et d’ONG fermés
    trop routes dégradés
    trop de chantier à l’arrêt
    trop de chômeur et de pauvres coup de la vie oblige
    pour le mali pensez à être réaliste, le monde entier ne peut pas être fous et nous les maliens les supers intelligents
    réfléchissons le temps presse et n’attend pas!!!

  15. Aux maliens d’avoir confiance en eux memes ..avant de faire confiance a quelqu’un d’autre.
    Tout laisse a croire que la cedeao veut autre choses qu’aider le Mali.
    Nous saurons nous sortir de cette situation avec ou sans l’aide de qui que ce soit ..Si tu veux nous aider c’est a nous de definir les modalités de cette aide.
    Aussi tu n’es pas tenu obligé de nous aider .

    • Merci, vous avez bien parle. Je ne sais pas pourquoi les gens n’arrivent pas a comprendre ca.

    • La CEDEAO a toujours en mémoire la débâcle de l’armée malienne qui a permis aux rebelles de s’emparer des armements, des munitions et des équipements gratuitement. Même si les pays du champs se sentent concernés par cette guerre, ils ne pourront jamais faire confiance pour équiper une armée en déconfiture, se serait prendre un risque supplémentaire de voir les armes atterrir de nouveau chez les MUAJAO et compagnies.Votre dernière phrase est bien dite: c’est au Maliens d’avoir confiance en eux même. Et aussi, les autres restent libres de s’engager ou non pour le Mali, sur un terrain dont les militaires maliens ont choisi eux-même la fuite et non le combat devant l’ennemi.

    • comment pouvez-vous avoir un brin de confiance à ces soldats? Si , ils avaient un peu de confiance, de fieté et de dignité en eux; ils auraient déjà liberé le pays.Alors accepte l’aide de la CEDEAO car cet armée ne bougera pas.

  16. MOI, JE DIRAI QUE LA SITUATION À LAQUELLE NOUS ASSISTONS S’APPARENTE À UN BRAS-DE-FER ENTRE LE CNRDRE ET LA CEDEAO, L’UA, L’ONU.

    A quand la fin? En la faveur ou au détriment de qui cette bataille prendra-t-elle fin? Peu importe pour les populations du nord pour lesquelles cette situation n’a fait que trop durée… pour elles, seul la libération compte.

    « L’ONU RÉCLAME UN PLAN MILITAIRE RÉALISTE »

    Les officiers de la cedeao ont élaboré comme stratégie de guerre la venue inconditionnelle, dans un premier temps, de leurs troupes à bamako.

    Une autre stratégie de l’armée malienne relate qu’il est inadmissible que des troupes étrangères viennent troubler la quiétude des bamakois.
    Dans la même contré, les autorités maliennes soutiennent miraculeusement, sachant bien que l’inconditionnelle de la cedeao demeure, la thèse de la stratégie de l’armée malienne.

    Il revient à nous de se poser la question : entre la stratégie de l’armée malienne et celle de la cedeao laquelle des deux convient au plan militaire réaliste de l’onu?

    Bien sûr certains diront la malienne et d’autre la cedeao.
    De là, il faut oser dire à ceux qui sont pour la malienne que le Mali devra faire face, seul, à son problème…

    Et dire aussi à ceux-là qui à travers, leur objectivité, croient en une aide extérieur que la seule issue ne peut venir que des autres (pas des maliens).

  17. Le chape de plon de la souffrance et des exactions ne sont supporté que part les pauvres population du Nord, tandis qu’à Kati et Bamako c’est la fiesta. Tout ce cirque, c’est que les putschistes veulent démeuré aux commandes. Ils s’obstinent dans leur logique, car avec l’arrivé du contingent de la CEDEAO ils seront au pied du mûr. Qui a vu un pays qui demande de l’aide d’un tiers suivant ses conditions? Ou le Mali accepte les conditions de la CEDEAO ou il se lance tout seul à la réconquê des ses régions occupées. Nous avons du kilo pour exiger de ceux qui nous viennent en
    des conditions.

  18. Les choses sont claires!
    Conformez-vous aux exigences de la CEDEAO et de l’ONU ou subissez la loi terrible de la charia..

    • Bien dit. C’est la vérité . Je suis Malien, mais j’en n’ai marre du comportement des autorités de la transition.

    • C’est le mali qui va faire la demande mais pas la CEDEAO.Souviens tu que le plan de la CEDEAO a été rejété il ya 1 mois car non realiste et sans demande du Mali.
      Nous avons belle et bien notre mot à dire hein monsieur.

      • L’ONU ne peut pas intervenir sans l’aval de la CEDEAO! Le Mali fait partir de la CEDEAO et c’est la CEDEAO qui demande à l’ONU d’intervenir

    • On peut pas nous exiger quoi ce soit on peut pas etre plus catholique que le pape le president de la transition a bien dit que nous voulons pas de troupes a Bamako pour soi disant securiser la transition pourquoi on veut par la force imposer lavenue de cette troupe non pas dans le nord mais a Bamako?

      • Celui qui demande ne peut pas exiger!
        Conformez-vous ou foncez dans le tas, Hyad vous attend de pied ferme…

  19. Moi je ne soutien pas les autorités de la transition notament le gouvernement . Mais ce que je veux dire au maliens le gouvernement à plus d’information dans la resolution de la crise qu n’importe qui.Je suis convaincu d’une chose les chefs d’etat de la CEDEAO ne pourrons jamais aimés le mali plus que les dirigeant actuels.Donc aider nous a nous aider mais ne nous imposons pas ce que vous meme vous n’aimer pas.

  20. C’est de l’insulte tout simplement que d’interdire une zone (sa capitale) à quelqu’un, à plus forte raison son hôte à qui on demande de l’aide. Et qu’est ce qui empêche les militaires maliens de monter directement au front, pour libérer leur propre pays? Préfèrent-ils se barricader à Kati ? Rien que la peur, une peur panique du front et de tout homme armé (CEDEAO). De même que les bandits armés du Nord, l’armée malienne au Sud n’est qu’arrogance, agressivité, vexations voire assassinat des gens désarmés. Face à eux, LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des outrages quotidiens, des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant. Ce ne sont que les badauds sadomasochistes qu’on voit dans la rue soutenir l’armée, et qui donnent l’impression de représenter le Mali ! Le COREN, le FDR, le HCI, l’AMDH se taisent ou lancent des communiqués laconiques devant la descente aux enfers du pays. Et pourtant, il fut un 26 mars 2012…

    • Continuez naïvement à faire des commentaires tronquées.
      Comment un vrai malien peut insulter son armée alors que c’est nous même qui n’avons pas mis l’armée dans de bonnes dispositions de combats.Tu ne peux pas non plus aimé plus que les dirigeants actuels.Ils savent pourquoi ils le font.

Comments are closed.