Moussa Faki Mahamat regrette l’exclusion de l’Afrique du Conseil de Sécurité de l’ONU

8

-Le président de la Commission de l’Union africaine s’exprimait à l’occasion du 20ème anniversaire de la création de l’Union africaine (UA)

Le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a déclaré mardi à l’occasion du 20eme anniversaire de la création de l’Union africaine (UA) que l’Afrique restait “le seul continent exclu du Conseil de Sécurité de l’organisation des Nations Unies (ONU)”.

Selon une note publiée mercredi, sur le site de l’ONU, Moussa Faki Mahamat, a appelé l’ONU à mieux prendre en compte les transformations profondes survenues à l’échelle africaine et à remettre en cause le “dogme” qui gouverne les institutions internationales depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

L’Afrique compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants ; elle est le siège de 70% des missions de maintien de la paix et les sujets qui la concernent occupent la première place dans les débats onusiens, souligne la note consultée par l’Agence Anadolu.

Cependant, “elle (l’Afrique) est le seul vrai continent qui soit exclu de votre vénérable organe”, le Conseil de sécurité, a regretté Moussa Faki Mahamat.

“Comment cacher notre frustration de cette humiliante exclusion ?”, a-t-il demandé, exhortant les membres du Conseil à lui apporter “plus que des déclarations incantatoires et de décider de la place de l’Afrique dans cette institution, et de lui offrir mieux que la portion congrue des financements et investissements dans le climat et de lui ouvrir l’univers illimité de la science et des nouvelles technologies”.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité mardi consacrée à la coopération entre les deux organisations, que sont l’Union africaine et l’organisation des Nations Unies (ONU) le chef de l’ONU António Guterres a rappelé qu’en 2002 les dirigeants africains s’étaient engagés à œuvrer ensemble afin de prévenir les conflits et de promouvoir la paix, le développement, les droits humains et l’Etat de droit.

Guterres a souligné qu’il a souhaité permettre à l’Afrique de jouer le rôle qui lui revient sur la scène internationale, et aboutir à un système de gouvernance mondiale plus juste et plus efficace.
*

Il a ainsi évoqué plusieurs réalisations récentes dont le lancement conjoint, avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le G5 Sahel, de l’Évaluation indépendante afin d’améliorer l’action globale menée en matière de sécurité, de gouvernance et de développement à travers le Sahel, ainsi que des initiatives communes avec la même CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso, en Guinée et au Mali.

Il a cité aussi un engagement soutenu en faveur d’un règlement négocié du conflit en Ethiopie, dans le cadre d’un processus avec l’Union Africaine, et des campagnes conjointes de collectes d’armes à Madagascar, au Niger et en Ouganda.

“António Guterres n’a pas manqué de louer le partenariat unique qu’entretiennent l’ONU et l’Union africaine, ancré dans les principes de complémentarité, de respect et de prise en charge africaine, et aujourd’hui considéré comme une pierre angulaire du multilatéralisme”, a indiqué la note.

Le Secrétaire général de l’ONU a déploré la persistance de défis, notamment le fait que le recours à la force soit trop souvent considéré comme “la seule méthode de résolution des différends”, la multiplication des changements inconstitutionnels de gouvernements, la recrudescence des violences envers les femmes et les défenseures des droits humains.

Il a mis en garde contre “les funestes attaques de Daech et Al-Qaïda au Sahel, comme la poursuite de conflits prolongés, source de situations humanitaires désastreuses dans la Corne de l’Afrique, en Ethiopie, dans l’est de la République démocratique du Congo, au Mali, au Soudan et en Libye”.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Reason Africa not on UN Security Council is we are 70 percent of peace keeping missions. In short we are unable to secure ourselves therefore have little if anything to offer to world security.
    If necessary we must forcefully develop Negroid Africans Self Reliance Movement. Thereof is ability to secure ourselves plus obligate seat on United Nations security council. As is we are again begging charity of being given seat where we offer nothing of value to council where seat exist. No one owe us anything simply due to we are here. We must stop promoting that idea among our children. World owe us due to we are human beings. That disposition for decades if not centuries have made us vulnerable to exploitation plus will continue to do so if we do not soon change that part of our disposition to something that help in steps plus stages facilitate bringing about comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. OÚ EST PARTI L’ ESPRIT ET LE BON SENS AFRICAIN-NOIR…???

    VOUS CHERCHEZ Á MONTER SUR UN CHEVAL MORT, UN CHEVAL CADAVRÉ….!

    L’ ONU C’ EST DÉJÁ FINI, C’ EST DÉJÁ DU PASSÉ…!

    N’ AVEZ VOUS RIEN APPRIS DE LA VIE ET DE L’ HISTOIRE DE CES GRANDES ORGANISATIONS….??

    LE NEGRE ABRAHAMISÉ DOIT SAVOIR QU’ IL DOIT “MONTER DANS LE TRAIN PLUTOT AU DÉPART ET NON Á L’ ARRIVÉE”…….

    TOUT COMME LA SDN, L’ ONU NE SURVIVRA PAS AU CHOC EN COURS….TIC..TAC…TIC…TAC, BOUMMM….

    SORTEZ VITE DE L’ ONU….MASSIVEMENT…. !!

    ET LAISSEZ-LA Á CEUX Á QUI ELLE PROFITE…..!!!

    SOYEZ BRAVES GENS…..!

    • ÉHHH…..HÉÉÉÉ…..ZANKEE….!

      LE NEGRE DE SALON VEUT MONTER DANS LE TRAIN PAS Á LA GARE DU DÉPART, MAIS Á CELLE DE L’ ARRIVÉE….

      OU , EN D’ AUTRES TERMES,

      IL VENT MONTER SUR UN CHEVAL MORT, UN CHEVAL CADAVRÉ…BIEN SUR POUR GALOPER….VOIRE MENER UN COMBAT…..

      LE NEGRE LARBINISÉ N’ EST PAS UN HUMAIN, MAIS UN VRAI ROBOT…..

  3. Kinguiranke, Moussa Faki Mahamat s’en fiche pas mal.
    Il parle pour parler, pour amuser la gallerie
    Les gens qui ne voit pas que la lutte que mène le Mali donne la dignité à l’Homme noir.
    L’U.A ou OUA devait donner un poste important a Laurent Gbagbo.Lui au moins connait tres bien l’Homme blanc.Il saura défendre les interets de l’Afrique.

    • SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

      Merci!
      Les idiots des européens comme Sallmaky et Fakymamat ou le Whataratata ne sauront jamais VOIR CE QUE LES 1.4MILLIARDS DE NOIRS DÉSIRENT! LA DIGNITÉE!

  4. Humiliation c’est vrai alors il faut quitter et c’est aux Etats Africains de decider si l’Afriqe nest exclue du Conseil de Securite des Nations-Unies alors l’Afrqiue doit quitter le machin de De Gaule et le plus vite que possible, il ne faut pas pleurnicher! Il faut être garcon!

    • SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

      👤Nous seront toujours exclus car nos leaders ne representent qu eux memes! Les européens et autres le savent! Pas une mouche africaine nest derriere ces ces gens que les européen eux memes maintiennent devant nos peuples Noirs! Braves! Dignes!👤
      😎Vive l homme noir partout! Vive les haitiens noirs ! Vive les maliens noirs! Vive l homme noir! Vive les enfants noirs! Vive le noirisme! Vive le kaafr, afaaroh qufar!😎

Comments are closed.