Modibo Kéïta devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Mali : «Il est impérieux d’avancer sur les autres questions importantes et urgentes comme le DDR et le cantonnement»

52
Modibo Kéita, Premier ministre du Mali (Credit Photo/AFP)

Le Premier ministre Modibo Keïta a effectué, du 14 au 18 juin 2016, une visite de travail à New-York, aux Etats-Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’examen du rapport du Secrétaire général des Nations-Unies sur la situation au Mali, devant le Conseil de sécurité. Le chef du gouvernement a présenté ses observations sur le rapport  du Secrétaire général de l’Onu. Il a également profité de l’occasion pour échanger avec nos compatriotes résidant aux Etats-Unis sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, et a rencontré le groupe africain du Conseil de sécurité.

 

Parlant du  premier anniversaire de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le Premier ministre Modibo Keïta a fait savoir au Conseil de sécurité de l’Onu qu’il est heureux de constater que les hostilités ont cessé entre le gouvernement et les mouvements signataires. Evoquant quelques incompréhensions qui  se manifestaient entre les mouvements signataires et  qui ont été résolus par des rencontres intra et intercommunautaires, il dira que le processus de réconciliation mérite d’être soutenu par tous les acteurs.

 

Le Premier ministre a noté que le gouvernement du Mali a déployé d’énormes efforts qui illustrent, de façon éloquente, sa ferme volonté d’honorer ses engagements. En matière de réformes politiques et institutionnelles, Modibo Keïta a informé que l’Assemblée nationale du Mali a adopté, le 31 mars 2016, la loi relative à la révision du Code des collectivités territoriales qui ouvre la voie à la mise en place des Autorités intérimaires. «Le président de la République a promulgué la loi et le décret d’application a été adopté par le gouvernement», a-t-il ajouté.

 

Le chef du gouvernement a aussi rappelé au Conseil de sécurité qu’il existait des divergences d’interprétations et d’approches sur la meilleure façon de faire avancer le processus. Selon lui, le gouvernement et les mouvements signataires viennent de convenir d’un protocole d’entente qui fixe le chronogramme des opérations essentielles. Il s’agit de l’installation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) dans les régions ; de la mise en place des Autorités intérimaires ; le redéploiement de l’administration et des services sociaux de base.

 

Sur les questions de défense et de sécurité, Modibo Keïta a souligné que  la mise en œuvre de l’accord doit être globale et intégrale. C’est pourquoi, dit-il, il est impérieux d’avancer sur les autres questions importantes et urgentes, comme le DDR et le cantonnement. Il a rappelé que le gouvernement a doté le Mécanisme opérationnel de coordination de véhicules pour les patrouilles mixtes et attend que les conditions soient réunies par toutes les parties pour concrétiser cette opération. «En plus des mesures politiques et institutionnelles, de sécurité et de défense, le gouvernement du Mali a poursuivi ses actions de développement sur le terrain, là où les conditions de sécurité le permettent, à travers notamment les projets et programmes déjà en cours comme le Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord et le Programme de reconstruction et de relance économique», ajoutera-t-il.

 

Par ailleurs, le Premier ministre a signalé que, de façon générale, le gouvernement du Mali estime que les recommandations du Secrétaire général, formulées aux paragraphes 45 à 55, si elles sont entérinées par le Conseil de sécurité, permettront à la Minusma d’accomplir sa mission de stabilisation et de protection des civils. Tout en prenant note de la recommandation du Secrétaire général, proposant l’augmentation des effectifs de la Mission, il a rappelé que le gouvernement du Mali a toujours estimé que l’efficacité de la Minusma est à rechercher plutôt dans le renforcement de ses capacités opérationnelles qui passe par une posture plus robuste et plus active ; une redéfinition des règles d’engagement ; un soutien aux Forces armées du Mali, accompagné d’une coordination opérationnelle et d’un soutien aux initiatives régionales de lutte contre le terrorisme, notamment celles du G5 Sahel, de la Cédéao et de l’Union africaine.

 

En marge de cette visite aux Etats-Unis, le Premier ministre, Modibo Keïta, a échangé avec nos compatriotes vivant au pays de l’oncle Sam sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, et a rencontré le groupe africain du Conseil de sécurité.

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Même si je pense que la communauté internationale sait ce qui se passe dans notre pays mieux que quiconque car elle a ses yeux à tous les niveaux ici; nous osons espérer que cette démarche de Modibo kéita va porter ses fruits et que la Minusma aura une mission avec un mandat plus efficace.

  2. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.

  3. Le premier ministre est vraiment un grand homme. Il est vraiment un grand patriote car malgré les attaques contre sa personne il en fait toujours fi et ne se concentre que sur ce qu’il peut apporter à notre pays.
    Cet en plus d’être doté d’une grande humilité; aime vraiment notre pays et nous nous devons de l’accompagner dans cette nouvelle mission qu’il veut s’assigner en vue de pouvoir aider à ramener la sécurité partant donc la paix dans notre pays.

    • Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
      Le peuple malien te le revaudra à jamais !
      Nous sommes fiers de toi et nous espérons que tes actions porteront des fruits.

  4. C’est parce que la riposte n’est pas assez rapide et efficace aux attaques des terroristes pour ne pas dire la riposte n’existe pas du coté de cette force internationale que la situation sécuritaire particulièrement dans le septentrion a pris cette tournure. Les terroristes ont donc l’occasion de se réjouir de leurs actes et de se préparer encore pour d’autres nouvelles attaques.
    Vivement donc la prise en compte des recommandations du SGAL de l’ONU et la traduction en actions concrètes sur le théâtre des opérations pour que nous puissions juguler cette insécurité qui menace le pays.

  5. Le premier ministre est celui a conduit l’accord de paix donc c’est la personne la mieux habilitée à négocier du renforcement des capacités de la Minusma. Le mandat de la Minusma doit être revu car le niveau de l’insécurité a trop augmenté donc il faut mettre fin à la passivité et répondre efficacement contre les terroristes.

  6. Le Gouvernement a exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le mandat de la MINUSMA et la doter de moyens et d’équipements adéquats, en vue de l’adapter au contexte sécuritaire qui menace la paix et la sécurité de l’ensemble de la région, avec des risques de contagion.

  7. Le Gouvernement du Mali continuera d’honorer ses engagements, et tous ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
    Nous espérons que les promesses d’accompagnement seront tenues pour mobiliser à temps les fonds nécessaires au développement économique, social et culturel du pays.

  8. L’établissement et la communication dans un délai déterminé des listes des combattants permettront d’opérationnaliser les patrouilles mixtes et d’entamer les processus de DDR et de cantonnement. Tout ceci est clarifié dans l’entente qui établit un chronogramme bien détaillé de la mise en place des autorités intérimaires.

  9. Le Gouvernement du Mali a également élaboré une stratégie spécifique de développement des régions du nord. Il dispose d’un plan de mise en œuvre de l’Accord qui permet un suivi régulier de ses engagements. Ainsi l’instauration d’une paix définitive au Mali a tout naturellement besoin des efforts de toutes les parties impliquées dans le processus, parties signataires, comme communauté internationale.

  10. Le Gouvernement a doté le Mécanisme Opérationnel de Coordination de véhicules pour les patrouilles mixtes et attend que les conditions soient réunies par toutes les parties pour concrétiser cette opération.

  11. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les ex-rebelles doivent recruter vis-à-vis des exigences des exigences de l’armée maliennes. C’est dans le cadre de la pratique de l’accord paix et de réconciliation.

  12. Le premier ministre à très fait de souligné de la situation au conseil de sécurité de l'ONU, c'était sur la question du DDR et du cantonnement des groupes rebelles. Le DDR et le cantonnement sont aussi l'un des piliers dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation.

  13. Après ‘appel d’urgence ministre tous les groupes armées qui décideront de s’écarter seront tous considérer comme des terroristes ou des malfrats, auxquelles le gouvernement et ses partenaires devraient combattre. Le cantonnement permettra au gouvernement de différencier les groupes armés de terroristes et aussi le gouvernement pourra recadrer les groupes armés cantonnés.

  14. Les groupes armés doivent respecter leur engagement et répondre à l’appel du PM pour le cantonnement. L’appel du ministre a été d’une manière urgente cela veut dire que tous les groupes armées doivent au plus vite possible répondre présent. Le cantonnement fait partie de la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger et une bonne DDR représente plus ou moins ou bonne accord.

  15. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  16. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

  17. Je pense que si le tel est la solution pour la bonne mise en pratique de l’accord de de paix, il n’a pas de problème. Le cantonnement des groupes rebelles et armés doit être fait le plus vite possible, la population malienne n’attend que cela, car sans cela la paix reste toujours incertaine.

  18. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.

  19. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  20. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  21. il faut dire que les accords de la mise en place des autorités intérimaires est très clair. nous peuple malien ne voulons plus de blocage dans le processus de paix car cela empêche le développement de la nation et permettre à l’insécurité d’être présente partout. nous demandons pardons aux groupes armés de penser un peu à la souffrance qu’enduit le gouvernement pour permettre au peuple malien d’être heureux afin de faciliter le cantonnement et le DDR car les sites sont déjà là.

  22. en voici un véritable problème le DDR et le cantonnement. il faut que le gouvernement, les groupes armés et la médiation trouve rapidement une solution pour éviter certains blocages dans la mise en place du processus de paix. je pense qu’ils doivent trouver une date pour le DDR et le cantonnement avant qu’on finisse l’installation des autorité intérimaires et le redéploiement des services techniques.

  23. Enfin une date trouvée pour accélérer le processus de paix. Vraiment il était temps que les groupes armés et le gouvernement puissent s’entendre et parvenir à un accord sur la mise en place des autorités intérimaires. Il faut à même temps chercher à résoudre le problème du nombre de personne qui devrait intégrer l’armée pour faciliter le DDR et le cantonnement des ex-combattants. Je pense que chaque les groupes armés ont intérêt à la respecter sinon…………………….

  24. Je pense qu’après l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques il faudra accélérer le processus sans mettre de temps avant le DDR sinon il aura encore des blocages. Je pense que les groupes armés doivent faire des sacrifices à leur niveau afin d’éviter les blocages de la mise en œuvre des accords de paix.

  25. Nous savons tous bien que les choses étaient un peu lentes au début concernant l’application de cet accord de paix et la réconciliation mais avec cette mise en place de l’autorité beaucoup de chose vont changer.

  26. La menace de ses terroristes n’est pas seulement une menace pour le Mali. Mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales comme ONU doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.

  27. La décision de la mise en place de cette autorité intérimaire est une grande avancée dans l’application de cet accord de paix et de réconciliation nationale signée en Alger il y a une année de cela.

  28. Nous sommes d’accord avec le premier ministre Modibo Keita qu’il est si impérieux d’avancer sur les autres questions importantes comme le DDR et le cantonnement.

  29. Tout ce que nous voulons,c est la paix et la réconciliation nationale dans ce pays le Maliba.C est la raison pour laquelle le gouvernement malien fait tout son possible pour respecter les engagements pris aux yeux du monde.

  30. je pense qu’avec le récent entente entre le gouvernement et les groupes armés, nous pouvons croire que cette paix c’est pour bientôt car un calendrier a été fixé pour la mise en place des accords de paix. avec l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques nous pouvons maintenant dire que le nord est récupéré mais il est impérieux d’accélérer le processus de paix pour éviter des blocages.

  31. Il a rappelé que le gouvernement a doté le Mécanisme opérationnel de coordination de véhicules pour les patrouilles mixtes et attend que les conditions soient réunies par toutes les parties pour concrétiser cette opération.

  32. Il est temps que l’ONU prend en compte l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, une fois que les autorités intérimaires seront installées, le processus de cantonnement et de DDR doivent vu le jour sur ceux l’ONU doit dès aujourd’hui renforcer le rôle de la minusma.

  33. Il est temps que l’ONU prend en compte l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, une fois que les autorités intérimaires seront installées, le processus de cantonnement et de DDR doivent vu le jour sur ceux l’ONU doit dès aujourd’hui renforcer le rôle de la minusma.

  34. Le conseil de sécurité des nations unies doivent faire en tel sorte que cet accord soit un succès. Sur les questions de défense et de sécurité, Modibo Keïta a souligné que la mise en œuvre de l’accord doit être globale et intégrale. C’est pourquoi, dit-il, il est impérieux d’avancer sur les autres questions importantes et urgentes, comme le DDR et le cantonnement.

  35. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.

  36. Les acteurs du processus de paix et toutes les parties signataires de l’accord de paix d’Alger croient à l’accord en question. Pour que ce document nous apporte la paix, il faut que nous fassions tous confiance à cet accord et que nous fassions tout ce qui est de notre pouvoir pour qu’il ne soit pas un échec.

  37. L’accord d’Alger, malgré le bocage qu’il a connu depuis sa signature à aujourd’hui, il peut faire notre affaire. Avec cette signature, on a constaté que les choses se sont évolué sur le terrain et les attaques ne sont diminuées considérablement.

  38. Il est temps que l’ONU prend en compte l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, une fois que les autorités intérimaires seront installées, le processus de cantonnement et de DDR doivent vu le jour sur ceux l’ONU doit dès aujourd’hui renforcer le rôle de la minusma.

  39. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans les dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  40. Le PM a parlé des maux dont le Mali est confronté, et tirer le tout au claire, les fausses accusations dont le Mali est victime, de ses fils, comme des autres personnes de l’extérieur. La minusma, leur mandat doit être renforcé et encore les équipés avec des matériels de renseignement sur l’adversaire.

  41. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont exhorté le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le mandat de la MINUSMA et la doter de moyens et d’équipements adéquats, en vue de l’adapter au contexte sécuritaire qui menace la paix et la sécurité de l’ensemble de la région, avec des risques de contagion.

  42. Le conseil de sécurité des nations unies doivent faire en tel sorte cet accord soit un succès. Sur les questions de défense et de sécurité, Modibo Keïta a souligné que la mise en œuvre de l’accord doit être globale et intégrale. C’est pourquoi, dit-il, il est impérieux d’avancer sur les autres questions importantes et urgentes, comme le DDR et le cantonnement. Il a rappelé que le gouvernement a doté le Mécanisme opérationnel de coordination de véhicules pour les patrouilles mixtes et attend que les conditions soient réunies par toutes les parties pour concrétiser cette opération.

  43. le PM modibo keita a tenu un discours franc avec les chefs du conseil de sécurité a l’ONU affirme-t-il :Le renouvellement du mandat de la MINUSMA vous offre, Mesdames et Messieurs, l’occasion historique de prendre les mesures qui s’imposent en dotant la MINUSMA de tous les moyens nécessaires dont elle aura besoin, dans un environnement hostile, pour réussir son mandat de stabilisation du Mali. :223love: :223love: :223love:

  44. Je rappelle la gravité de la situation sécuritaire au Mali et dans la région. La détérioration de cette situation constitue, sans nul doute, une menace pour l’ensemble de nos Etats. Nous espérons vivement que le Conseil de sécurité prendra les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.

  45. De la manière dont les acteurs sont optimistes à l’accord d’Alger issu d processus de paix d’Alger avec ses avancées et son blocage, nous devons tous être optimistes pour un retour rapide de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

  46. Le renouvellement du mandat de la MINUSMA vous offre, Mesdames et Messieurs, l’occasion historique de prendre les mesures qui s’imposent en dotant la MINUSMA de tous les moyens nécessaires dont elle aura besoin, dans un environnement hostile, pour réussir son mandat de stabilisation du Mali.Le renouvellement du mandat de la MINUSMA vous offre, Mesdames et Messieurs, l’occasion historique de prendre les mesures qui s’imposent en dotant la MINUSMA de tous les moyens nécessaires dont elle aura besoin, dans un environnement hostile, pour réussir son mandat de stabilisation du Mali.

  47. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.

  48. Les acteurs du processus de paix et toutes les parties signataires de l’accord de paix d’Alger croient à l’accord en question. Pour que ce document nous apporte la paix, il faut que nous fassions tous confiance à cet accord et que nous fassions tout ce qui est de notre pouvoir pour qu’il ne soit pas un échec.

  49. L’accord d’Alger, malgré le bocage qu’il a connu depuis sa signature à aujourd’hui, il peut faire notre affaire. Avec cette signature, on a constaté que les choses se sont évolué sur le terrain et les attaques ne sont diminuées considérablement.

  50. Je pense que de la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, les choses s’améliorent de jour en jour. Le bilan d’un an après signature de l’accord peut diviser les citoyens car chacun à sa manière d’analyser mais ne doit pas nous inculquer une notion pessimiste. Vive l’accord de paix d’Alger.

  51. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.

Comments are closed.