Suite à notre article intitulé “La ville de Gao scandalisée: La MINUSMA s’amuse avec l’argent et…les jeunes filles”, paru dans notre livraison n° 247 du 10 mars 25014, la MINUSMA – la force onusienne au Mali – a jugé bon de nous répondre à travers un communiqué publié sur Maliweb le 11 mars 2014. Nous aurions voulu recevoir de la part de la MINUSMA un droit de réponse en lieu et place d’un communiqué qui, en réalité, tente de créer la polémique autour de l’évidence. Analysé de près, le communiqué de la MINUSMA ne dément rien de ce que nous avons écrit.
La MINUSMA semble vouloir contester l’information selon laquelle ses troupes de prendraient pas part aux patrouilles à Gao. A cela, nous répondons qu’à Gao se trouvent, en plus de la MINUSMA, la force Serval et l’armée malienne.Si les populations ont affublé la MINUSMA du sobriquet d’“amusement” et n’ont rien dit aux autres forces, c’est parce que ces dernières travaillent et que la MINUSMA s’amuse bel et bien. Où était la MINUSMA lorsque le Premier ministre Oumar Tatam Ly a été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de cette ville du nord-est du Mali contrôlée par les rebelles touaregs ? La MINUSMA serait-elle là pour assister, l’arme au pied, à l’humiliation des autorités nationales ?
En ce qui concerne la vidéo que nous évoquions dans l’article et où des filles sont en pleins rapports sexuels avec un soldat de la MIUNUSMA, la force onusienne, dans son communiqué, en confirme formellement l’existence. Cependant, elle affirme, contre tout bon sens, que la vidéo ne corrobore pas nos allégations. Le lecteur en tirera les conséquences.
Nous nous réjouissons que la MINUSMA ait promis de mener des enquêtes sur nos informations concernant le commerce illicite mené par certains de ses membres et sur leurs rapports intimes tarifés. Nous serions, évidemment, heureux de connaître les conclusions de ces enquêtes. Nous sommes sûrs que des soldats seront pris la main dans le sac. Dans son communiqué, la MINUSMA demande aux populations de signaler tout cas de mauvaise conduite auprès de son équipe de discipline. Ce que la MINUSMA semble oublier, c’est que la population est déjà occupée à éviter les bombes que lancent sur la ville les djihadistes et les mines anti-personnelles: elle n’a pas le temps de surveiller des soldats censés assurer la sécurité.
Tout compte fait, nous confirmons nos informations selon lesquelles la MINUSMA s’amuse à Gao. D’ailleurs, notre article a eu son effet. Il a repris par les radios de Gao et alors, la MINUSMA a réagi. Comment ? Elle a fait voler un de ses hélicoptères sur la ville le mardi 11 mars. Or, selon des sources locales que nous avons contactées, il y avait plusieurs semaines qu’un hélico de la MINUSMA n’vait pris le ciel. Au lieu de passer son temps à s’amuser à Gao ou sur Maliweb, la MINUSMA devrait plutôt se préoccuper à faire face aux forces vives de Gao qui préparent une grande marche pacifique pour exiger de la MINUSMA plus de sérieux dans sa mission ou de quitter la région. A bon entendeur…
La rédaction
La minusma doit quitter Gao au lieu de continuer a transmettre a nos filles , soeurs toutes sortes de maladies . Ces forces onusiennes , la RDC , populations du nord kivu en savent quelles que choses , ainsi nous natifs de Gao ,lancent un appel a tous les ressortissants de Gao de s’elever tous pour chasser ces envahisseurs avant qu’il ne soit trop tard
Comments are closed.