Minusma : Le Mali officialise sa demande de retrait des troupes de l’ONU

15

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a confirmé la demande de retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Le chef de la diplomatie a adressé le 21 juin 2023 une correspondance à cet effet à la représentante permanente des Emirates Arabes Unis, Mme Lana Zaki Nusseibeh, présidente en exercice du Conseil de sécurité.

Le ministre Diop s’est référé à la 9350è session du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 16 juin dernier, à New York, où il a notamment attiré l’attention des membres du Conseil sur la crise de confiance qui s’est installée.

D’une part, entre les populations maliennes et la Minusma et, d’autre part, entre le gouvernement et la Mission onusienne.

Malgré cette demande de retrait, le ministre chargé des Affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à coopérer avec les Nations unies.

Abdoulaye Diop a rappelé que la crise complexe que le Mali traverse depuis janvier 2012, consécutive à l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011, a valu au gouvernement du Mali de solliciter le soutien des partenaires régionaux et internationaux.

Force est de reconnaître qu’après une dizaine d’années d’accompagnement, a regretté Abdoulaye Diop, la réponse internationale en appui aux efforts nationaux n’a pas été en mesure d’améliorer la situation sécuritaire au Mali.

Le même jour, le représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou a appuyé la demande de retrait formulée par le gouvernement portant la lettre à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de publier en tant que documents officiels du Conseil.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Attention !!! la Minusma le temps est compté préparer vos bagages reste trois jours pour dégager

    • Un tres bon conseil, les quelques jours sont comptes pour que la MINUSMA DEGAGE notre Maliba!

  2. Le secretaire general de l’onu est tres faible comme macron. il se fait dominer par des bidasses en perte de vitesse. En ci ban ki moon a ete tres dur avec gbagbo qui insultait l’onu. On connait tous la suite
    c’est a cause de la faiblesse de l’onu que les bidasses maliens ont pu garder les soldats ivoiriens en otage.
    le nain assimi est illegitime et illegal. il faut le degager par tous les moyens necessaires. les dictateurs ne connaissent que la force.

  3. Mali do not desire to become another Afghanistan where NATO forces maintain presence for generation to have done nothing of lasting value for Afghan people. It is best MINUSMA forces leave now thereof Malians will apply sovereignty plus self reliance under total circumstance plus implement feasible reasonable solution in steps plus stages. That will be best win win for Mali plus region.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Le rails routes herbes arbres oumou segou saint petersbourg via senou abidjan nabi saleh pekin nouhadibou tinzaouatine , parc monceaux les minnes , imsouane , tamanar , n’djamena , bahgdad , iran , invite les m’brics a se rencontrer a segou dans la caserne .

  5. La fuite de la cia minusma est elle prevue par le 49.3

    • Non, car l’article 49.3 est l’article anti-democratic et tres dictatorial de Macron et son gouvernement de la maudite France!

  6. Nathalie yamb fait 5555 vues a l’heure , foix 5million de vue par kemy seba , foit 5 milliards d’egalitez et reconciliation , sa fait lourd contre le porc juic juif hanouna

  7. Nous sommes heureux. Nous comptons bien sur nos amis russes et chinois. Leur VETO sera vital pour notre marche en avant. L’occident est maléfique pour les peuples africains qui ne comprennent pas encore qu’il faut s’émanciper de leur tutelle à l’instar de l’inde, du Vietnam, de la Chine, de la Corée, etc.
    Sortons de la facilité qui consistent à attendre l’argent venant de l’occident. En réalité, nous sommes riches de notre sous sol et de la jeunesse de notre population. Le hic est que nous ne voulons pas sortir de la léthargie. Osons comme les autres peuples émergents et l’on verra.

  8. ADIEU LA MINUSMA–ADIEU LA MAUDITE FRANCE–ADIEU BARKHAME–ADIEU G4-SAHEL–ADIEU LA FRANCAFRIQUE.

Comments are closed.