Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont été suspendues par les Autorités de la transition malienne le jeudi, 14 juillet 2022, selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Les Autorités maliennes justifient leur décision en invoquant le “contexte de sécurité nationale”.
‘’Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe la MINUSMA que, dans le cadre d’une gestion efficiente de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la Force onusienne, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la MINUSMA’’, souligne le communiqué.
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale précise que cette rencontre vise essentiellement à dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la réglementation de la rotation des contingents opérant au sein de la MINUSMA.
Ainsi, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe la MINUSMA qu’avant la tenue de ladite rencontre ainsi que pour des raisons liées au contexte de sécurité nationale, le Gouvernement du Mali a décidé de suspendre, à compter de ce jour, toutes les rotations de contingents militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées.
Les autorités assurent la MINUSMA que la partie malienne travaillera de manière diligente en vue de réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation qui constitue une phase essentielle permettant aux contingents déployés d’assurer une bonne mise en œuvre du mandat de la MINUSMA.
Rappelons que le mandat de la MINUSMA, présente au Mali depuis 2013, avec environ 13 000 soldats, a été renouvelé pour un an le 29 juin, mais avec une “opposition ferme” du Mali à la liberté de mouvement des Casques bleus pour des investigations liées aux droits de l’homme.
Le Mali a été le théâtre de deux coups d’État militaires en août 2020 et en mai 2021. La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis 2012 et le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes dans le nord.
Bréhima DIALLO