Le chef de la diplomatie participait hier à la présentation du rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation de notre pays
Le rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon sur le 1ertrimestre de l’année sur la situation de notre pays a été présenté hier au Conseil de sécurité à New York. Le patron des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Hervé Ladsous qui présentait le rapport, s’est réjoui des progrès importants réalisés ces dernières semaines dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans notre pays.
Le diplomate français a souligné à ce propos la création de deux nouvelles régions, la rencontre entre le président de la République et les groupes armés, le vote de la loi portant modification du Code des collectivités territoriales. « Ces textes définissent les modalités de fonctionnement des autorités intérimaires composées des représentants du gouvernement, de la Plateforme et de la CMA », a précisé Hervé Ladsous qui a salué la nomination du nouveau gouverneur de Kidal « dont l’arrivée symbolisera le retour graduel de l’administration et de l’Etat » dans la région.
Mais les avancées sur le volet défense et sécurité sont trop lentes compte tenu des enjeux sécuritaires dans notre pays, a jugé le chef de opérations de maintien de la paix. Pourtant, ces dernières semaines des mesures importantes ont été prises comme la création des commissions en charge de l’intégration et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR), la mise en place d’une allocation gouvernementale pour le pré-cantonnement, la construction des trois premiers sites de cantonnement et le lancement des travaux de cinq autres. Hervé Ladsous a lancé un appel au gouvernement et aux groupes armés pour la mise en œuvre rapide des ces mesures et aux groupes armés pour fournir sans plus tarder les listes de leurs représentants au sein des commissions d’intégration et de DDR, ainsi que les listes de leurs combattants censés être enrôlés dans le processus de cantonnement.
Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU a déploré la persistance de l’insécurité due aux attaques terroristes et souligné la nécessité de consolider la confiance entre les parties signataires. Il a regretté à ce propos que « le Forum de Kidal, qui devait initialement réunir l’ensemble des signataires de l’accord, se soit, pour finir, transformé en une rencontre interne à la CMA ».
Sur la montée de la menace terroriste dans toute la sous-région ouest-africaine, il a salué l’initiative de la Chine d’organiser, le 25 avril prochain, un débat au sein du Conseil de sécurité sur la consolidation de la paix en Afrique de l’ouest. Cette rencontre devrait permettre de réfléchir aux moyens de répondre de façon mieux intégrée et coordonnée aux nouvelles menaces à la paix et la sécurité dans cette sous-région.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Abdoulaye Diop qui prenait part à la séance de présentation du rapport notre pays, a pris la parole pour souligner aussi les avancées dans la mise en œuvre de l’accord de paix et se réjouir de l’intérêt de la communauté internationale pour notre pays, à travers la visite d’une délégation du Conseil de sécurité pour constater au plus près les progrès et les difficultés.
Le chef de la diplomatie a rappelé qu’à l’occasion de la visite des émissaires onusiens, outre les progrès dans la mise en œuvre de l’accord et la montée des actes terroristes, il avait été constaté l’inadéquation du mandat de la MINUSMA avec son environnement, de même que son déficit opérationnel. « Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière », a relevé Abdoulaye Diop qui a rappelé la nécessité de tenir compte du contexte sécuritaire par rapport au prochain mandat de la mission.
Le ministre Diop est revenu aussi sur les actes posés par le gouvernement dans le cadre du processus de paix et la consolidation de la confiance entre les signataires de l’accord. Il a fait remarquer que les progrès sont encore fragiles du fait des actions terroristes sur l’ensemble du territoire et dans d’autres pays de la sous-région. Pour faire face à cette situation, il a salué l’action des forces armées maliennes, de la force française Barkhane et la mise sur pied de la force d’intervention du G5 Sahel.
B. TOURE
Le Mali n’est pas encore sorti du trou avec des idees de la sorte. Qui a dit au ministers que la MINUSMA est au Mali au compte du Mali.
Sinon bouter les hors du Mali……………
Comments are closed.