Message du Secrétaire Général Ban Ki-moon

8
siège de l'ONU
siège de l’ONU

Je félicite le Gouvernement du Mali, les groupes armés présents aujourd’hui, l’Algérie et tous les membres de la Médiation internationale pour ce texte équilibré et novateur, porteur d’espoir pour l’avenir du Mali, qui est le fruit de dix mois d’intenses discussions à Alger.

Nous l’avons tous dit : le texte n’est pas parfait, mais constitue une excellente base pour la poursuite du processus de paix inter-malien.

Je déplore qu’en dépit de tous ces efforts, de graves violations du cessez-le-feu aient été commises de toutes parts ces dernières semaines. Ces actions sont inacceptables.

J’appelle toutes les parties à rétablir le cessez-le-feu immédiatement et à reprendre le dialogue pour le consolider.

Je regrette qu’une des parties au conflit ne soit pas présente aujourd’hui. La cérémonie d’aujourd’hui marque un pas important du long chemin vers la paix.

Mais ce n’est qu’un pas, et nous avons confiance que les parties restantes se rallieront bientôt à cette paix afin que le Mali puisse renouer enfin avec la stabilité politique et le développement économique.

Afin que ce premier pas nous mène à l’établissement d’une paix durable, il nous semble que quatre principes vont devoir gouverner les prochaines étapes: le dialogue doit continuer avec les groupes qui ne sont pas ici aujourd’hui ; la possibilité qu’ils signent l’accord de paix à une date ultérieure doit rester ouverte ; et le fait que seules certaines des parties signent l’accord de paix aujourd’hui ne peut en aucun cas servir de prétexte à la reprise d’opérations militaire contre les non-signataires.

 

Le cessez-le-feu et ses mécanismes de gestion devront donc rester en place, et les parties devront respecter leurs engagements à cet égard. Les modalités de mise en œuvre de l’accord devront être revues afin de lancer la mise en œuvre des aspects qui peuvent être appliqués dès à présent et surtout, privilégier la mise en œuvre des aspects à mêmes de favoriser l’établissement d’un environnement propice à la signature de l’accord par toutes les parties.

 

Les Nations Unies demeurent convaincues que l’établissement d’une paix durable est possible. Mais cela nécessite le concours et la bonne foi de toutes les parties. Les actes sont plus éloquents que les paroles. Les semaines et les mois à venir nous diront si les parties ont le courage de faire les gestes nécessaires à l’établissement de la confiance, au ralliement de tous les Maliens derrière l’accord de paix et à la pleine mise en œuvre de cet accord.

 

Le Mali est face à un moment décisif. Je demande instamment au  Gouvernement et aux groupes armés de saisir cette occasion historique : la population civile a fait preuve d’une prodigieuse résilience, les Maliens ont besoin que vous fassiez preuve de leadership, que vous surmontiez ces divisions et œuvriez ensemble à l’établissement de la paix et au développement du pays.

 

Enfin j’aimerais invoquer le souvenir des victimes du conflit : nous leur devons d’assurer le succès de cette nouvelle page de l’histoire du Mali.

 

Je vous remercie.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La seule chose qui a motivé cet accord est la crainte par l’Occident de la progression de l’Etat Islamique dans le Sahel et à la porte de l’Europe. Autrement, ces occidentaux s’en foutent du bonheur du peuple malien. Ils ont compris que le MNLA n’est rien sans AQMI! Sinon toutes ses négociations n’en valaient pas du tout la peine. Il suffit qu’ils arrêtent d’équiper et d’entrainer les bandits. Qu’ils viennent négocier avec les Gouvernements légitimes s’ils veulent exploiter nos ressources minières. Sinon l’histoire leur ratrapera tôt ou tard. Le mensonge nternational a ses limites. Cet accord ne servira à rien tant que les occidentaux ne s’engageront pas dans une relation pacifique avec nos peuples. Et qu’ils se détrompent, ils n’auront jamais la paix tant qu’ils ne nous permettent pas de vivre dignement chez nous. Nous ne voulons pas aller chez eux, mais qu’ils nous laissent tranquille chez nous!

  2. Combien de temps devons nous encore attendre avant la prochaine signature des enfants gâtés de la “Communauté Internationale”? Ils ne signeront pas maintenant et cela ne va pas les empêcher pas de continuer leurs multiples attaques quand ils veulent et ou ils veulent et gare aux autres de contre attaquer ou d’attaquer car ” le fait que seules certaines des parties signent l’accord de paix aujourd’hui ne peut en aucun cas servir de prétexte à la reprise d’opérations militaire contre les non-signataires”. Les non-signataires sont donc protégés par une résolution des Nations-Unis de façon ……. A bon entendeur, salut.

  3. J’AI déjà dis je répète L’ONU n’a jamais donné un bon image en AFRIQUE il est venu au MALI pour protéger MNLA son rôle est échoué pour le MALI pas de guerre civile au MALI 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Bravo IBK… Ta réponse fut cinglante ! Le vrai discours d’homme d’Etat !

    Merci Président ! 😀 😀 😀

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Chaque. Chose en son temps la replique du President au Representant du Secretaire General des NU a ete extraordinaire aujourd’hui
    Felicitations au President IBK , la verite est Claire et vous nous aviez rendu notre fierte
    La société civile, les partis politiques doivent en faire l’echo a travers la presse privee .
    Les Maliens ne se laisseront plus humilier et nous ferons face a l’injustice des Nations Uniies
    En plus nous. Devrions envisager le depart progressif des Nations Unies au Mali
    Merci Mr le President
    Vive le Mali, vive la Paix

  6. Ce message montre la complicité et hypocrisie de l’onu
    Il faut une armée digne de son nom pour en finir avec ces diables
    Sans quoi tout le reste c’est la poudre aux yeux avant que le nord soit offert aux enfants du diables soutenus par leur papa le Satan de l’O.N.U
    Ce dicours est un affront au peuple Malien
    IBK doit être pendu pour trahison non mais c’est fou ça quel batard de président .

  7. GATIACILINE c’est sûr IBK en a pris pour les 10 meilleurs minutes de sa présidence

    Il aurait dû commencer le traitement 2 jours avant cela lui aurait évité de signer ce torchon

    En tout cas LADSOUS et sa MINUSMERDE en ont pris pour leur grade.

    Espérons que ce ne soit pas passager et que les effets de la GATIACILINE soit à long terme

    Il faut savoir féliciter quand il le faut
    Bravo pour ces 10 minutes de folie IBK

Comments are closed.