Mali: réunion lundi du Conseil de sécurité à la demande de Paris

1

WASHINGTON – Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir lundi sur le Mali à la demande de la France, a annoncé dimanche un responsable français.

Le Conseil de sécurité se réunira lundi dans l’après-midi à la demande de la France pour discuter de la situation au Mali, a indiqué Brieuc Pont, le porte-parole de la mission française auprès des Nations unies.

C’est une démarche de la France pour informer le Conseil et procéder à des échanges de vues entre membres du Conseil et avec le secrétariat général de l’ONU, a-t-il précisé.

D’après le diplomate, cette réunion fait suite à une lettre de vendredi soir dans laquelle la France informait le Conseil de son intervention au Mali effectuée à la demande de Bamako, et indiquait qu’elle continuerait à tenir le conseil informé.

Le Nord du Mali est déjà depuis le début de 2012 sous la coupe de groupes armés jihadistes, devenant un sanctuaire pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La France a lancé une contre-offensive vendredi après une offensive islamiste vers le Sud.

Pour justifier son intervention, Paris met en avant l’article 51 de la charte de l’ONU qui mentionne le droit de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée.

La France a toutefois demandé vendredi soir dans une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU qu’on accélère la mise en oeuvre de la résolution 2085 qui autorise notamment le déploiement de la Force internationale de soutien au Mali (Misma), approuvée le 20 décembre par le Conseil de sécurité. Ce déploiement était prévu par étapes.

(©AFP / 13 janvier 2013 22h31)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ah, les Maliens! Ils vont avoir toute la racaille internationale du tourisme militaire chez eux ; et ils auront l’embarras du drapeau à agiter en plus de transformer leur armée en forces supplétives de police municipale. Demandez aux congolais de la RDC. Avec 17.000 touristes armés de l’ONU à domicile, ils en savent quelque chose : Paix absente, filles et femmes congolaises violées en toute impunité par des hordes de soldatesques et de trafiquants de diamants, de coltan, d’or…, dans un contexte d’Etat failli et pillé par les Occidentaux en lien avec une bourgeoisie néocoloniale pourrie.
    Au Mali, ce sont les belles maliennes qui vont trinquer avec de tels soudards de l’ONU, de la CEDEAO en plus de la coloniale. Le Mali est alors bien parti pour la partition et la charia wahhabite au nord ; vœux sans doute inavoué de sa classe politique frelatée.
    Est-ce à la France de poser de telles demandes à l’ONU ? Cette institution criminelle contre l’indépendance des peuples. On croit rêver!

Comments are closed.