Mali: projet de résolution à l’ONU instituant un régime général de sanctions

17

Nations unies (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a été récemment saisi par la France d’un projet de résolution instituant un régime général de sanctions pour le Mali, mais une éventuelle mise au vote n’est pas attendue avant plusieurs semaines, selon des diplomates.

Le Mali, toujours en grave crise malgré un accord de paix en 2015, avait demandé dans une lettre le mois dernier l’institution de ce régime de sanctions, qui inclut, selon le texte obtenu par l’AFP, la possibilité d’interdictions de voyage et de gels d’avoirs. Une adoption de la résolution par le Conseil de sécurité permettra dans un deuxième temps d’identifier des individus ou des entités pour des sanctions.

Le numéro deux de la mission diplomatique russe à l’ONU, Petr Iliichev, a confirmé des discussions sur un projet de résolution mais mis en garde contre un texte qui précipiterait la fin de l’accord de paix de 2015. Une mise au vote pourrait être retardée en raison de divisions apparues au sein de l’exécutif malien, a-t-il précisé devant des journalistes. La Russie “n’est ni opposée, ni en faveur” de ce texte, a ajouté le diplomate russe.

Selon une autre source diplomatique, un éventuel vote n’interviendrait pas avant plusieurs semaines.

De manière générale, les membres du Conseil de sécurité estiment qu’un éventuel vote “devrait être reporté”, a indiqué de son côté à des journalistes l’ambassadeur éthiopien, Tekeda Alemu, qui assure en septembre la présidence tournante de l’instance suprême de l’ONU. “Des consultations sont en cours”, le projet “n’est pas abandonné”. “Combien de temps durera le report ? Ce n’est pas décidé”, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès des missions malienne et française à l’ONU.

Au cours des derniers mois, la violence a redoublé au Mali avec des violations répétées de cessez-le-feu et des attaques contre des positions des Casques bleus présente dans le pays pour accompagner l’accord de 2015.

En dépit d’une présence militaire française et de celle de l’ONU, le pays reste un lieu de passage pour des trafics en tous genres et le théâtre d’actions de force de groupes jihadistes armés. L’armée malienne n’a guère la capacité de les neutraliser et l’Etat malien dirigé par Ibrahim Boubacar Keïta peine à combattre la corruption et faire fonctionner institutions et administrations.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes ont en grande partie été chassés en 2013 à la suite d’une intervention militaire française qui se poursuit encore actuellement. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

(©AFP / 01 septembre 2017 20h27)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L’ONU on depuis 5 ans le même discours baratin contenue dans un an un leader de jeune sera élu président du mali. L’ ONU va dégager de notre pays .

  2. comrades this is simply admission of all we expected plus acknowledged coming to fruition. To put it in nutshell that is drug addict alcoholic IBK puppet government is filled with incompetence, corruption plus stupidity to extent that its European puppet master France is turning on it. We acknowledged from beginning peace process led by France was drafted to fail or/plus destroy all Buntu of Mali. Now Mali is of need plus search for a leader whose true to Buntu plus all of Mali citizens. A leader willing plus able to actualize fulfillment of security plus development needs free of foreign influence input. Now that IBK family plus friends have rob nation blind with France incompetent plus drug dealing assistance IBK government should be ready to do what should have been done in beginning at a much lesser cost. It is time for Mali to sink or swim directing itself. Presence of foreigners have proven to only provide for IBK family to rob nation blind as he hide behind drug dealing military of foreigners for security Mali could provide for itself if its assets were duly put to use. IBK have been expendable for so long a prudent individual would think he was gone by now but, by way of his corruption partners plus stupidity he is still president of Mali. Mali deserve high above a drug addict alcoholic IBK as its president. Find plus keep it unto we are firmly on passage to due modern security plus development. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. L’accord est un paquet de privilèges pour les rebelles touaregs et leurs alliés de la CMA.
    L’accord est injuste et vise l’indépendance de fait de Kidal et zones stratégiques du Nord.
    Il a pour objectif de concrétiser la suprématie et la domination des rebelles sur les populations majoritaires, les noirs restés fidèles au Mali et trahis par le président IBK.

    Regardez ce qui se passe au Nord, dans la région de Tombouctou, par exemple.
    Seules les peaux blanches et membres de la CMA peuvent circuler dans leurs propres voitures.
    Il faut être de la CMA pour être désigné parmi les autorités intérimaires et pour prétendre à une fonction importante.
    C’est comme ça la compréhension de l’accord dont l’application ne fera qu’aggraver cette suprématie des bandits sans aucune légitimité à part d’avoir pris les armes pour tuer.

    • Toi qui visiblement “explique tout” a tout le monde sur cet accord, es-tu seulement capable de nous en citer UNE SEULE clause? Personne ne connaît encore le contenu exact de ce qui est proposé a l’ONU, mais malgré ça, il se trouve comme toujours des Je-Sais-Tout pour prétendre “tout expliquer”, même quand ils n’ont pas la moindre connaissance de ce qu’ils………..” expliquent”!

      • Ne soit pas naif!!!

        Des dirigeants intelligents éloignent soigneusement l’onul de leurs affaires!!!

        Mais les africains francofous pensent que ce sont les autres qui doivent resoudre leurs problèmes… on voit le résultat: les peuples sont dans la misère!

  4. y a une chose maintenant dans le guerre suis ont peu dire mais le mali c’est révolté pas une guerre y a na qui profit de faire de Commerce avec ça je trouve ça décalasse, les humais font pour l’argents Maintenant ont ne pure rien ont se reculer devant riens avec cette histoire des l’argents ont fait pour l’avoir je bien dis tous mais dieux nous recardez, qui peux faire tous que tu vais mais la vie ne que passage pour que ont préparer notre mort n’as des soit se on veux y a pas Problème tu fait se que tu vais y a de place pour tous mondes voleur escroqué menteur tous quoi mais n oublie, jamais c’est une endroit pour prépare soit même

    • Tu as raison mon frère: C’EST DECALASSE!!!! Je dirais même que c’est vraiment décalasse, wallaye! Lol mais bon, comme tu dis: c’est le guerre ! Alors…

  5. Vous avez remarquer que dans un article qu’ils ont sciemment ommis les phrases suivante .
    ” le nord du mali était tpombé après la deroute de l’armée face à
    la rebellion touaregs, d’abord allié au djihadiste qui l’ont ensuite evincé . ”

    BANDE DE BA”TARDS, il y’a trop de laches dans ce pays. Sinon les maliens doivent suivre l’exemple de la CAMERROUN et du TCHAD qui dechirent les regulièrement le derrière de ces enfoirés de journalistes français de rfi ( radio mnla ) .

    *****************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Voyant l’implication de la Russie dans le renforcement efficace des capacités militaires du Mali, la France précipite des résolutions bidons à l’ONU afin de freiner davantage l’élan du peuple malien.
    Faire la distinction entre les bons groupes armés et les mauvais armés signataires de l’accord.

    Les bons groupes armés étant évidemment ceux que la France soutient. La France n’a jamais vraiment soutenu sincèrement le Mali. Elle a toujours fait du saupoudrage.

    Le problème sera dans l’application de ces sanctions tant que la France est à la manœuvre vicieuse. Donc la conséquence sera le sabotage pur et simple de l’Accord.
    C’est sûrement la raison pour laquelle la Russie est réticente.

    Yves leDrian, est très vicieux. Nous le savons depuis longtemps.
    Mais il connait très mal le peuple malien!

    • ah bon ?
      c’est vrai, la russie s’implique ?

      c’est un scoop, on peut dire à nos soldats de rentrer à la maison ?

    • Observateur “voyant que la Russie s’implique”… Lol lol lol lol! Ça, pour S’IMPLIQUER (lol), elle s’implique!!! D’ailleurs, elle a courageusement déclaré ” qu’elle n’était ni pour ni contre ” loooooool! Si ça ce n’est pas une position ferme!… Mon cher, tu es la preuve vivante que le CON n’est pas une espèce en voie d’extinction ! Lol

  7. “Le Conseil de sécurité de l’ONU a été récemment saisi par la France d’un projet de résolution instituant un régime général de sanctions pour le Mal”

    Il y a même pas 1 semaine, j’expliquait à nfp, le nègre non savant, que la minusmerde est une création de la franSS… avec cette nouvelle affaire, tout le monde voit bien que c’est la franSS qui décide de l’avenir du mali… pendant que I Boh Kassa est dans son avion à parcourir le monde…

    Plus vite le mali fera comme le rwanda: mettre le franSS et l’onul déhors, plus vite le mali retrouvera

    • Wsr, la France a SAISI le conseil de sécurité de l’ONU, comme n’importe quel pays le fait n’importe quand!!! Si chaque fois qu’un pays saisit le conseil de l’ONU, tu le consideres comme “dirigeant” l’ONU, tu n’as pas fini de nous pondre des scénarios de complots a deux balles! Lol ceci dit, on a l’habitude…

      • “Wsr, la France a SAISI le conseil de sécurité de l’ONU, comme n’importe quel pays le fait n’importe quand!!”

        C’est une illusion de croire que n’importe quel pays peut saisir ce faux conseil..

        Sinon combien de fois les katais, les saoudiens, les français, les américains ont bombardé illégalement ce beau pays: Syrie…
        Mais malgré les protestations de ce pays… Il ne s’est rien passé.
        Tu crois que tu es au même niveau que toi. Tu te trompes!!!

        Gbagbo avait saisi l’onu pour dénoncer les soutiens de la franSS et l’onul aux rebelles qu’ils sont transportés à Abidjan… ça a donné quoi la saisie???
        ————————————–> RIEN

        Tu crois à l’unicorne magique!!! Réveille-toi!

  8. L’ O N U , veux sanctionné le Mali parce que le peuple conscient notamment la jeunesse malienne sont réveillés on peut pas accepter un accord qui tôt ou tard la division du Mali .

    • Les sanctions sont contre ceux qui comme individus ou institutions ou groupements ne respectent pas ou ne respecteront pas les accords d’Alger, alors comme c’est l’ONU qui doit decider de la mise en place de ces sanctions et que les interets de la CEMA sont en jeu, elle utilise le temps pour satisfaire ces interets-la alors que la population de Kidal, Menaka, Tombouctou et Gao continuent de souffir du manque de tout

      • Humm, pas mal
        Mais attendons de voir car beaucoup d’interets sont en jeux et apres que l’ONU Nous soumette ses clauses Nous verrons bien. Personne, groupe ou clssn ne peut decider de Notre Avenir sans l’approbation du PEUPLE MALIEN…
        souvent les boucans et blablabla sont inutiles, juste attendons voir meme si nos dirigeants en commencant par le presient ladji wolo babakoh et sa gang sont ceux qu’ils ont lolololol…….Le Peuple Malien est aussi CE qu;il EST…………
        houbien……….kopin nfp, kinguiranke, PKagame, le RBS et tous les autres. Houbien……

Comments are closed.