Mali: pas de soutien du Conseil de sécurité à une force d’intervention

11

NEW YORK  – Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris note mercredi de la proposition de créer une force d’intervention au Mali, sans apporter son soutien à ce projet, soumis par l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La situation dans ce pays, dont la partie nord est aux mains de groupes touaregs et islamistes, était au menu de discussions annuelles entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Si les deux Conseils ont exprimé dans un communiqué commun publié à l’issue des discussions leur “préoccupation” quant à la présence de membres d’Al-Qaïda dans le nord du pays, le texte se borne à “prendre note” de la demande concernant l’intervention d’une force au Mali.

Des représentants du Conseil de paix et de sécurité de l’UA avaient appelé mardi l’ONU à soutenir “en toute urgence” une opération destinée à rétablir l’intégrité territoriale du Mali.

Mais des diplomates onusiens ont souligné que plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient des interrogations sur cette force.

“Nous devons en savoir davantage sur les objectifs de la force, comment elle sera mise en oeuvre et quels seront ses soutiens logistiques et financiers”, a précisé un diplomate s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Un autre diplomate est allé plus loin en évoquant “des réticences” de certains membres du Conseil de sécurité. “Nous avons demandé à l’Union africaine de fournir plus d’informations”, a-t-il dit.

De nouvelles discussions sur la situation au Mali devraient se dérouler cette semaine au Conseil de sécurité.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du Nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP / 09:48 – 14/06/12

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. attendez l’ONU ne faite rien attendez les gugnols de la cedeao et de l’UA ba baw niè fiè, au lieu de soutenir ce qui reste de l’armée les apatrides qui n epensent qu’à leurs interêt fond et continue à decredibiliser notre Pays et son armée , après tout ce que la cdeao a mis comme pression et que aujourdhui on voit que ce n’était que de la coquille vide. les maliens sachez la seule verité c’est de compter sur soit même , ” aider moi à tuer le lion – rassures toi que tu tiens dejà la tête “

    • Monsieur SAM, vous avez bien vu. Depuis au départ certains n’ont pas compris cela. On ne lève pas une mission aussi facilement pour aller combattre militairement dans un pays comme le notre. Avant toute chose, nos forces armées et de sécurité devraient etre les premières à etre preparées. Quelles aue soient les moyens qui nous seront envoyés, c’est en appui aux notres. On se laisse aller à la désinformation jusqu’à nous rénier. Les autres se fichent de ce qui nous divise, ils rient ou se moquent de nos enfantillages. Quel pays au monde n’a pas de problème? Commencent-ils pas se concerter ou demandent-ils aux autres de décider à leur place. C’est decevant de nous voir toujours agrippés à l’exterieur aui n’est qu’un appui. Je partage le sens de votre idée. Que Dieu nous aide.

  2. Les Maliens doivent compter sur eux-mêmes et leurs vrais amis et non des fantoches.
    L’Algérie, contrairement à ce que souhaitent ces mêmes fantoches et chiens de tête de l’UA, de la CEDEAO ou du Mali, n’a aucun intérêt à accepter sur sa frontière sud la présence de mercenaires de l’ONU caporalisée par les puissances impérialistes. C’est comme si elle acceptait là, la présence de l’Otan et des racistes wahhabites du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
    A l’inverse des débilités de la CEDEAO et de l’Ouest-africain qui veulent l’ONU, l’Otan et l’Africom à domicile en plus des casernes de légionnaires français de la coloniale, les Algérien ont une conscience géostratégique aiguë en plus d’une vigilance sourcilleuse vis à vis de leur indépendance dont ils connaissent le prix d’acquisition; à l’inverse des indépendances néocoloniales et démonétisées dans toute la Françafrique tenue par des satrapes et des pouvoirs frelatés, corrompus, prédateurs, criminels et quasi-maffieux.

  3. Au finish, il y a lieu de se poser la question que cherche à vendre ce journal. je ne vois aucune différence entre cet article et les autres sur la decision de l’ONU quand à l’envoie d’une force au Mali, si ce n’est le titre bien sûr. Vous changez seulement les titres et quelques commentaires de plus ci et là pour faire croire que l’ONU dit que c’est pas nécessaire d’envoyer des troupes au Mali ou d’appuyer une intervention?
    J’ai trouvé les observations et les questions posées par l’ONU pertinentes et elles méritent d’être levées pour empecher tout équivoque.
    Affaire à suivre

  4. Alors ses messieurs de l onu ne voit pas l interte d aider les sales negres sans ressource que sontbles liens merci mr les grands humanistes

  5. UNE LEçON POUR L’AFRIQUE.
    ONU ne voit pas d’interet au Mali pour soutenir une intervention .
    En Libye on as meme pas consulter U.A. ET pourtant l’intervation a été très rapide.U.A et ses dirigents n’ont meme pas été écouter.
    Il est grand temp que les dirigents africain prennent conscience sur les problemes des africains.
    L’AFRIQUE A TOUT.MAIS L’AFRIQUE N’AIS RIEN.AU LIEU DE SE REUNIR ON SE DIVISE POUR L’INTERET DES AUTRES.

  6. Arrêtez de dire que c’est le coup d’état qui a fait tomber les régions du nord du Mali dans les mains des bandits. Cette dégringolade et la chute libre ont commencé depuis janvier. Le coup d’état n’a ni aggravé ni limité les dégâts. Les militaires maliens avaient cessé de se battre avant l’éviction de ATT. Les chefs d’état major avaient clairement dit à ATT la démobilisation qui gagné des forces armées.

    • Pourtant c’est et bel le coup qui fait tombé toutes les region en 3 jours.. Si on avait le gouvernement legitime, quelqu’en soit a situation on allait au moins tenir les 3 grandes villes et on aurait eu de l’aide des amis depuis tres longtemps.. Par ailleurs, on allait aussi garder au moins notre democratie.

    • “Arrêtez de dire que c’est le coup d’état qui a fait tomber les régions du nord du Mali dans les mains des bandits. Cette dégringolade et la chute libre ont commencé depuis janvier. Le coup d’état n’a ni aggravé ni limité les dégâts.”

      la cécité est curable, mais pas celle volontaire ! voilà quelqu’un qui tente de nier l’évidence, sachant pourtant que de toute l’histoire du Mali, jamais une seule région administrative n’est tombée dans les mains de quels que assaillants que ce soient, à fortiori trois régions entières. alors, vouloir nier la responsabilité dans cela d’un putsch débile et ignoble en temps de guerre, c’est vouloir réinventer la roue. et c’est peine perdue… assurément !

  7. On fait sortir le meme article de plusieur facon avec plusieur titres par le meme jorunal pour faire coire qu’il y a eu un echec. Non.. l’ONU demande davantage d’explication et le conseil se reunira ce vendredi pour une decision finale..

Comments are closed.