Mali-Minusma : Une convergence de vue pour atteindre les objectifs

8

Le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix était en visite de 48h cette semaine à Bamako. Ce dernier a rencontré les autorités maliennes pour discuter de la revue stratégique de la Minusma. Selon le numéro 2 des Nations unies, il y a une convergence de vue entre Bamako et l’Onu pour atteindre les objectifs et priorités. 

Dans le cadre de la revue stratégique voulue par les membres du Conseil de Sécurité des Nations unies en vue d’un examen interne de la Minusma, le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a effectué cette semaine une visite de deux jours au Mali où il a rencontré les autorités de Transition.

D’abord il a été reçu en audience par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, par la suite suivi d’une séance de travail élargi à quelques membres du gouvernement parmi lesquels Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Selon le Secrétaire général adjoint de l’Onu pour les Opérations de maintien de la paix, il y a une convergence de vue pour atteindre les objectifs et priorités en matière de sécurité des populations civiles. Pour cela M. Lacroix affirme que pour atteindre cette convergence de vue, il faut marcher sur deux jambes.

« Nous avons besoin de marcher sur deux jambes. La première, c’est l’appui, la bonne coordination et la bonne synergie avec le Mali. La deuxième, c’est le soutien de nos Etats membres », a indiqué le numéro 2 de l’Onu.

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international a fait attendre à son hôte que le Mali a mis déjà en avant sa préoccupation, ses attentes et ses priorités.

« Certes, il y a une convergence dans la vision. Mais notre coopération avec les Nations unies sera jugée à l’aune de l’efficacité ou de l’amélioration que nous pouvons apporter à la sécurité des Maliens », a fait comprendre le chef de la diplomatie malienne.

En fin de mission le Président de la Transition a accordé une audience au diplomate onusien pour discuter des problèmes cruciaux autour de la mise en œuvre du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, un mandat qui ne cesse d’attiser davantage les relations entre le Mali et les Nations unies.

 

Ousmane Mahamane

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mes frères du continent kamite !!!

    N’attendez surtout pas que la nature ou le vide remplacera votre contribution à améliorer votre condition sociale et économique…

    Il faut juste changer d’angle d’analyse de la situation géopolitique et, avec la volonté du Grand Maître, oeuvrez collectivement et intelligemment aux changements de paradigmes…

  2. Quelqu’un peut me donner le nom d’un village où d’un groupe de civils que la Minusma a pu protéger des attaques ? Elle n’arrive même pas à se protéger des attaques des terroristes même dans une posture de legitime-defense!!! Alors elle n’a pas sa place ici.

    • BERG LE MALIEN INGRAT TROUILLARD ET PEUREUX

      FAUT AVOIR DU RESPECT POUR LES DIZAINES DE SOLDATS FRANCAIS MORT AU MALI POUR SAUVER VOS FESSES. PAIX A LEURS AMES. QUAND LES ISLAMISTES ETAIENT AUX PORTES DE BAMAKO VOUS FAISIEZ CACA DANS VOS PANTALONS. VOUS SAVEZ PAS PROTEGER VOTRE PATRIE ET FAUT TOUJOURS QUE DES PAYS ETRANGERS VIENNENT VOUS DEFENDRE.
      CES SOLDATS FRANCAIS N’ONT JAMAIS DEMANDE A VENIR AU MALI POUR SAUVER VOS FESSES. MALIENS INGRATS QUE VOUS ETES!!!!!! C’EST COMME LES MILLIERS DE JEUNES RUSSES MORTS, QUI N’ONT JAMAIS VOULUS VENIR FAIRE LES GUERRE EN UKRAINNE. PAIX A LEURS AMES!!!!

  3. Les forces onu de maintien de la paix, forme classique toujours en cours.Quand deux ou plusieurs belligérants s’affrontent dans un pays pour le contrôle du pouvoir.
    Le cas del’ex Zaire, de l’Angola, du Libéria de la rci tout récemment .
    Cela suppose qu’ils ya des pourparlers entre belligérants pour essayer de trouver une solution à la crise.Les forces Onu s’interposent entre combattants pour apaiser la situation.
    Saut qu’au Mali koufa et iyad sont dans la nature depuis le début et ne vont jamais s’assoir avec Choguel ou Assimi pour discuter.
    Dans ces conditions quelle paix la minusma va maintir au Mali? elle-même est cible des djihadistes.
    Soit la minusma se batte au côté des famas contre les djihadistes soit la minusma plie bagages.
    nous avons besoin des forces qui se battent pas des forces qui arrivent toujours pour constater les dégâts de l’ennemi.

    • Seydou si la MINUSMA ne peut pas se battre contre l’ennemi en protégeant la population Malienne, alors qu’elle quitte le Mali c’est tres simple et tres clair, une force d’interposition ou de stabilisation ne sont pas appropriées car non indiquées pour le Mali! Une force combattante oui!

      • A KINGUIRANKE LE MALIEN INGRAT TROUILLARD ET PEUREUX

        FAUT AVOIR DU RESPECT POUR LES DIZAINES DE SOLDATS FRANCAIS MORT AU MALI POUR SAUVER VOS FESSES. PAIX A LEURS AMES. QUAND LES ISLAMISTES ETAIENT AUX PORTES DE BAMAKO VOUS FAISIEZ CACA DANS VOS PANTALONS. VOUS SAVEZ PAS PROTEGER VOTRE PATRIE ET FAUT TOUJOURS QUE DES PAYS ETRANGERS VIENNENT VOUS DEFENDRE.
        CES SOLDATS FRANCAIS N’ONT JAMAIS DEMANDE A VENIR AU MALI POUR SAUVER VOS FESSES. MALIENS INGRATS QUE VOUS ETES!!!!!! C’EST COMME LES MILLIERS DE JEUNES RUSSES MORTS, QUI N’ONT JAMAIS VOULUS VENIR FAIRE LES GUERRE EN UKRAINNE. PAIX A LEURS AMES!!!!

  4. Mr. Diop is clearly only person talking on issue to number one importance which is security plus well being of Malian people. Under Secretary General LaCroix is only interested in promoting NATO ability to plunder which is diminishing in steps plus stages. Negroid African Self Reliance Movement will not rest unto Negroid Africa is self reliant in fulfilling it’s essential plus important conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.