Mali: l’ONU prête à soutenir l’envoi des troupes

34
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon

Le Conseil de sécurité des Nations unies disposée à délivrer un mandat à une force militaire que la Cédéao envisage de déployer au Mali. Pour combattre les rebelles touaregs et les islamistes armés. 

 

Selon un communiqué des Nations unies : « Les membres du Conseil de sécurité sont prêts à étudier la requête de la Cédéao une fois que des informations supplémentaires lui auront été fournies quant aux objectifs, aux moyens et aux modalités du déploiement envisagé ». Les membres du Conseil n’excluent pas une intervention militaire, mais ils jugent que l’Ua et la Cédéao n’ont pas présenté une feuille de route suffisamment claire sur leurs intentions. Le Conseil de sécurité voudrait  voir élaborer un plan politique après une éventuelle intervention. Les Etats-Unis ont aussi  suggéré d’appliquer des sanctions avant une opération militaire. Beaucoup de questions restent réponses.  Si des troupes sont envoyées au Mali, s’agira-t-il d’une invasion militaire ou simplement d’un appui aux forces de sécurité maliennes ? Combien de soldats au total seront mobilisés au Mali et pour quel coût ?
Engager la reconquête du Nord du Mali 
La Cédéao dit compter environ 3.300 soldats prêts à intervenir au Mali pour combattre les insurgés qui contrôlent le nord du pays.   A cause de certaines imprécisions, le Conseil de sécurité de l’Onu s’est déjà abstenu par deux fois d’apporter son soutien au projet de force d’intervention présenté par l’Union africaine (UA) et la Cédéao. Le Conseil de sécurité avait  par ailleurs dit lundi « partager les inquiétudes » de l’Afrique de l’Ouest concernant la situation au Mali, où  l’immense région désertique du nord du pays est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) et aussi d’Ansar Dine et de son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Parallèlement, le Conseil de sécurité « encourage une solution politique de la crise » et soutient les efforts fournis par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne. Le Conseil des sécurité de l’Onu a pris note de la demande de la Cédéao et de l’Ua d’approuver un mandat qui soutient la force multinationale « afin d’assurer la protection des institutions maliennes et de contribuer à préserver l’intégrité territoriale du Mali en combattant le terrorisme ». La Cédéao et l’Ua veulent collaborer étroitement avec les Nations unies et les pays de la région afin de se préparer à plusieurs « options » quant à une action au Mali.
Vers une opération militaire validée par l’Onu   
Lors d’une récente réunion à Abidjan, le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le  général Soumaïla Bakayoko avait indiqué que la force ouest-africaine servirait à « stabiliser et consolider » les institutions de transition à Bamako, et, aux côtés de l’armée malienne,  « engager la reconquête du Nord-Mali ».          La France, qui a  réitéré mardi qu’elle était prête à apporter un appui logistique à cette force africaine pour le Mali,  s’attend à une décision rapide du Conseil de sécurité de l’Onu soutenant ce projet d’opération militaire au Mali de l’Union africaine (Ua) et de la Cédéao. Lors d’un point de presse mardi,  le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero a indiqué que  « les choses devraient aboutir rapidement à une décision du Conseil de sécurité qui avaliserait une opération militaire de l’Union africaine et de la Cédéao ».
Le porte-parole dudit ministère français a estimé que le Conseil de sécurité avait été « très clair » dans une déclaration publiée lundi en fin de journée à New York : « Après une phase de piétinement pendant le week-end, les choses sont en train de décanter très vite », avait-il  précisé.  Le président du Niger Mahamadou Issoufou a insisté à plusieurs reprises récemment sur la nécessité d’une décision rapide du Conseil de sécurité pour une solution militaire, au cas la solution politique ne parvient pas à régler la crise politico-militaire malienne.  Selon les  dernières nouvelles, les islamistes d’Ansar Dine acceptent de négocier comme les rebelles touaregs pour éviter la solution militaire.
La préparation de la guerre 
En visite à Paris le jeudi 14 juin 2012, le Premier ministre malien par intérim Cheick Modibo Diarra avait  annoncé à ses compatriotes que la priorité de sa visite de travail était de s’enquérir de l’état de santé du président Dioncounda Traoré qui  séjourne en France depuis le 24 mai pour des examens médicaux.        Il avait été agressé  et blessé le 21 mai 2012 à Bamako par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir. Le président Dioncounda Traoré avait accepté que la télévision nationale malienne (Ortm) tourne quelques images pour montrer qu’il allait mieux. Cheick Modibo Diarra avait  rappelé la grande priorité de son gouvernement : « La première des missions étant de trouver les voies et moyens, que ce soit à travers le dialogue ou à travers la préparation de la guerre, de libérer le pays et de regagner totalement l’intégrité du pays. »
Lors d’un débat avec la diaspora malienne, Cheick Modibo Diarra  avait expliqué qu’il était dans la capitale pour prendre des nouvelles de la santé du président  Dioncounda Traoré : « Le président de la République va beaucoup mieux et il continuera à rendre visite à ses médecins jusqu’à ce que sa santé soit totalement recouvrée. (…» Il m’a dit que si même sa vie était le prix auquel le pays devait avoir la paix, il l’aurait sacrifiée. Si seulement dans ce Mali, on avait deux hommes comme lui ! », avait ajouté Cheick Modibo Diarra. Très ému et   venu chercher auprès des Maliens de Paris la solidarité pour sortir  le Mali de l’impasse,  Cheick Modibo Diarra  avait  rencontré  le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius le  vendredi 15 juin 2012.
lanouvelleexpression / Vendredi, 22 Juin 2012 12:28

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU qui appelle à sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

  2. Avec ou sans l`ONU, nous maliens devons faire cette guerre. Il y va de notre existence. Les pays n`ont pas d`amis. Chaque pays defend ses interets. Ne soyons pas trop naif. Aucun pays ne viendra sauver notre pays a notre place. Que nos militaires se secouent un peu plus vite ! On fait la guerre avec ces imbeciles, et les autres (CEDEAO, ONU) viendront en appui. L`AIDE LA PLUS NOBLE EST CELLE QUI PROVIENDRA DE NOUS-MEMES.

  3. Regardez ce que les journalistes Algériens écrivent dans leurs journaux en arabe sur public africain des femmes où ils écrivent en arabe, que les Africains les patients infectés du SIDA, le paludisme et la méningite, et d’autres maladies mortelles. Et écrit également que le sud de l’Algérie est à la maison de tous les Africains, en particulier ceux qui viennent du Mali et du Niger et du Burkina Faso, Sénégal, Côte-d’Ivoire Regardez la mesure de la haine et le racisme envers les Africains et ils croient que les Africains ne connaissent pas l’arabe et je vous dis que ce qui se passe et ils ont ce qu’ils font et ce qu’ils disent contre les Africains ne vous imaginez pas beaucoup plus que l’esprit.
    Il semble que les dirigeants de la République du Mali Ets son peur des Bourdamés, Si no pourquoi ils veulent négocier avec les tueurs, si l’insurrection émis pour financer la réponse des dirigeants du Mali, c’est la guerre … Nous refusons de négocier avec les rebelles touaregs tout simplement parce que chaque fois que la rébellion touareg en cours et cette médiation ne sert pas la République du Mali à la menace des chiens rebelles touaregs.
    Les rebelles touaregs méritent tout de génocide.

    Et le Qatar, l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis et d’autres dans la propagation du terrorisme dans le Sahel. Et à prendre est de combattre les rebelles touaregs et les terroristes ainsi que dans le temps le plus rapide parce que les Touaregs étaient tenus de mettre Al-Qaïda à l’argent pour les aider à établir l’état soi-disant Azawad et s’ils trouvent ce qu’ils veulent se déplacer au Niger et au Burkina Faso et au Sénégal pour établir l’Etat soi-disant des Touaregs, et nous voyons Il ya deux pays arabes en Afrique et les problèmes de l’Afrique sont l’ensemble et deux à la fois contre le Mali et le Niger, sont d’aider ces rebelles touaregs et le terrorisme dans le Sahel donc ce que le président nigérian et secrétaire d’État qu’il devrait s’agir d’une intervention militaire au Mali, et ce à cent pour cent vrai.

    • Le Qatar, l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis et d’autres dans la propagation du terrorisme dans le Sahel, Talibans, Moudjahidine, AVEC LA GRANDE COMPLICITÉ DES WAHABIA DU MALI!!!!!!!!

  4. On ne cesse de dire, qu’il faut que tout le monde soit d’accord sur un point,pour aller en guerre. Pendant ce temps toutes ces bandes armées prennent de l’avance sur tout : recrutement, renforcement de leurs armements, vol et viol, etc…

  5. le ridicule ne tue plus au Mali
    Une junte militaire renverse un pouvoir en place parce que ce pouvoir était laxiste et engageait des voies de négociation pour venir à bout du problème. Après avoir foutu le bordel, les acolytes de cette même junte veulent emprunter la même voie qui a valu la perte du pouvoir au régime déchu. Ha! Mali
    Dans les conditions de l’avènement du coup d’état du 22 mars 2012, négocier serait synonyme de trahison. On ne négocie rien. C’est la guerre ou rien. Une négociation se fait toujours en contrepartie de quelque chose, qu’allons-nous donner à ces criminels de tout bord après tous les avantages qu’ils ont eu durant ces deux dernières décennies? Un statut d’ancien président de la république??????????????????

    • Leur indépendance ! Quand les écourtées auront tous leurs otages, vous verez tout le langage sur le problème de nos régions nord va changer. Il est temps qu’on bouge nos culs pour agir. Plus incroyable que Malien, tu meurs.

  6. il faut la guerre avec ses bandits qui ont deja imposer leur “charia” a nos pauvres parents du nord et subissent jour et nuit de la soufrance… 👿 😥 😥 😥

  7. la cdeao doit donner un dossier clair et precit ,faute de quoi l’o 🙄 🙄 🙄 nu ne validera pas l’envoi des troupes au mali donc: la balle est dans le camp de la cedeao…………

  8. seul le recours a la guerre peut mettre fin a cette crise au nord du mali. il ya pas une guerre sans consequence , elle peut etre humaine , financiere …etc . il y aura des morts , des blesses , des deplaces , on connait toutes les consequences qui EN derouleront . CE NORD SERA LIBERE MAIS MAIS AU PRIS DU SANG

  9. Ca ne fait que 14 mois et 15000 morts qu’Assad massacre son peuple en syrie , et que l’ONU a du mal a se bouger pour savoir s’il faut ou pas une intervention !!! alors au Mali vous avez le temps d’attendre ,il n’y a pas assez de morts 😆 😆 😆 😆

    • Comparaison erronée, deux situations totalement différentes, la Syrie n’étant pas occupé par des islamistes et des bandits en tout genre comme c’est le cas au Mali. Bachar et sont armée ne menace ni ne prend en otage aucun occidentale, ça tu le sais très bien donc fais pas semblant

    • Foudkg 😆 😆 😆 😆
      si un seul Malien te tue les autre vont rester avec les regrets de ne pas participer
      même si là tu nous dis la vérité
      tu sais toutes les vérités ne sont bonn à dire

      • je corrige ce que tu dis : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à entendre par les oreilles des maliens !!! vous n’aimez entendre que ce qui va dans le sens de votre pensée ,autrement vous faites l’autruche ,la tete dans le sable ,pour ne pas savoir 🙄 🙄 🙄

  10. L’intervention de la CEDEAO et de L’UA doit etre un appui aux Forces Armees et de Securite du Mali.Le commandement des operations doit etre donner aux officiers maliens.C’est une question de souverainete et dignite.

  11. 🙄 une 🙄 trés bonne nouvelle si encore certains ignorant de malien ne s’oppose pas pour leurs simple intérêt et non celui du mali tous entier ceux qui disent qu’il ne mettrons pas les pieds a BAMAKO ne comprennent rien de fonctionnement bamako ne fait il? pas parti du mali ou ses le nord qui ne fait pas partis du mali ils viendrons a Bamako FAIRE leurs achats savourer a bamako avant et après la guerre bandes connard que vous ¨¨Etes LES Bandits et les islamistes étrangers sont entrain de viole volé casser tuer et privée nos populations de leurs droit élémentaires au nord cela ne vous fait rien et vous vous êtes la a tous casser pour 2000cfa par jour et raconter des connerie ceci cela vous n’avez même pas été capable de protégé le président même que l’on ne l’aime pas il faut respecter notre pays vous etes entrain de suivre des jeunes militaires qui devrait être au nord pour protégés les populations honte a vous 🙄 😆 🙄

  12. une bonne nouvelle si encore certains ignorant de malien ne s’oppose pas pour leurs simple intérêt et non celui du mali tous entier ceux qui disent qu’il ne mettrons pas les pieds a BAMAKO ne comprennent rien de fonctionnement bamako ne fait il? pas parti du mali ou ses le nord qui ne fait pas partis du mali ils viendrons a Bamako FAIRE leurs achats savourer a bamako avant et après la guerre bandes connard que vous ¨¨Etes LES Bandits et les islamistes étrangers sont entrain de viole volé casser tuer et privée nos populations de leurs droit élémentaires au nord cela ne vous fait rien et vous vous êtes la a tous casser pour 2000cfa par jour et raconter des connerie ceci cela vous n’avez même pas été capable de protégé le président même que l’on ne l’aime pas il faut respecter notre pays vous etes entrain de suivre des jeunes militaires qui devrait être au nord pour protégés les populations honte a vous 🙄 😆

  13. Des pattes vont continuer a trainer sans une forte politique diplomatique de notre, de la cedeao et ua.

  14. Tout Malien ou malienne qui accepte de s’asseoir à la même table de négociation que les rebelles et les islamistes est ni plus ni moins qu’un traite à la cause malienne. Monsieur le PM gare à toi si tu négocies.Nous ferons cette guerre. A quoi sert une armée si elle est incapable de faire la guerre.et puis qu’est ce qu’on va négocier? la guerre rien que la guerre.

    • Qui vas faire la guerre? Tu vas me dire les militaires Malien
      Et avec quoi ils vont faire la guerre ?
      Des MIG 21 ou des pigeons
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 pion pion pion

  15. bonne initiative de ces bandits meilleure solution est d’espérer que la guerre Mali-ci accepte l’intervention militaire immédiate

  16. Des cons de la cedeao viennent au nord? Oui. Mais si un soldat met le pied a Bamako, l’article 320 cpa les attends. On n’a nullement besoin d’ eux a Bamako mais au nord.

      • Il n’ya que la guerre pour resoudre de façon definitive ce problème du Nord qui ne fait que perdurer. N’oubliez pas que le régime précedent n’a fait que repousser les échéances de cette guerre à coups de malettes de billets craquants et trebuchants!
        Ces bansdits tuent, violent, humilient, …, j’en passe les pauvres populations.
        N’oubiez pas que le Mali est UN et Indivisible.Que le Mali est un état laïc.Aucune religion n’a la primaire sur d’autres.
        En somme, il n’ya que la solution militaire. D’autres troupes aux côtés de ce qui reste de “l’armée malienne” qui est sous équipée et divisée et désorganisée!

  17. ……..La guerre est l’unique solution avec ces bandits. On ne négociera jamais avec des individus comme ces voyous.

Comments are closed.