Mali : l’ONU appelle au calme après de violents affrontements lors de manifestations à Bamako

6
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré samedi suivre avec préoccupation l’évolution de la situation au Mali et les violents affrontements déclenchés par la tenue de manifestations de l’opposition le même jour dans la capitale Bamako.

Le chef de l’ONU a appelé « toutes les parties au calme et à la retenue » et a exhorté « les acteurs politiques et de la société civile à privilégier le dialogue pour maintenir un environnement propice à la tenue d’élections crédibles et transparentes ».

« Les Nations Unies sont prêtes à soutenir un règlement pacifique des différends entre les parties », a dit son porte-parole adjoint Farhan Haq, dans une déclaration à la presse.

Une séquence électorale va bientôt commencer au Mali, avec un scrutin présidentiel et des élections législatives prévues dans les mois à venir.

Le Secrétaire général s’est félicité lors de sa récente visite les 29 et 30 mai au Mali des avancées constatées dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. « Il souhaite que cette dynamique positive se poursuive avec la tenue d’élections dans un climat apaisé », a dit son porte-parole adjoint.

« Le Secrétaire général déplore l’interdiction par le gouvernement de la tenue de manifestations des partis de l’opposition, rappelant l’importance d’un dialogue politique inclusif au Mali. Il appelle également le gouvernement malien à assurer la protection des droits de l’homme fondamentaux et la liberté d’expression et de manifester pacifiquement, y compris dans le cadre de l’état d’urgence actuellement en vigueur », a-t-il ajouté.

Par un.org

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ne laissez pas l’onul se mêler de nos affaires… décidément les nègres francofous sont toujours aussi cons…, vous ne retenez pas les leçons des crimes dans les autres pays…
    israHELL a massacré plus 60 palestiniens devant le monde entier… qu’est-ce que l’onul a fait?

    Le peuple malien doit juste faire partir ibcon et sa famille au mois de juillet!

  2. comrades oppressive government IBK lead that we all have come to know plus dislike once again surface to evince its incompetence. plus willingness to cover that incompetence with violent oppression. It will not work as well as IBK need it to work gor IBK to win second term as president. IBK have not earned second term despite fact he could have easily done so.
    Democracy do not exist in Mali or any place non violent protest may not be held especially due to leadership prohibition of that protest. IBK your government action make one condition certain if Mali is to upgrade living conditions that is that IBK is expendable.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Nul n a le monopole de la violence. Allons seulement, vous n aurez pas l’occasion de fuir ce pays. IBK et sa famille n’auront pas la chance de s’échapper comme TOURE. An ka ta dron.

    • Comme toujours ces occidentaux sont des DealeurAtlantistes

      Le premier procès de grands fabricants d’opiacés débute ce mardi dans l’Oklahoma. Les laboratoires pharmaceutiques Johnson & Johnson et Teva comparaissent devant un juge pour avoir arrosé le marché de médicaments anti-douleurs addictifs que sont le tramadol, la codéine et l’opium.

  4. Une conclusion tres claire et tres importante pour Boua whiskey et son regime dictatorial, corrompu et voleur: « Le Secrétaire général déplore l’interdiction par le gouvernement de la tenue de manifestations des partis de l’opposition, rappelant l’importance d’un dialogue politique inclusif au Mali. Il appelle également le gouvernement malien à assurer la protection des droits de l’homme fondamentaux et la liberté d’expression et de manifester pacifiquement, y compris dans le cadre de l’état d’urgence actuellement en vigueur », a-t-il ajouté.

Comments are closed.