NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à des sanctions contre les rebelles du Nord du Mali qui s’allieraient à Al-Qaïda, dans une résolution adoptée à l’unanimité jeudi.
Elle demande instamment aux groupes rebelles au Mali de s’abstenir de toute forme d’association avec al-Qaïda au Maghreb islamique et de lutter contre la menace représentée par des groupes terroristes au Mali.
La résolution soutient pleinement les efforts des organisations régionales, dont la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine, pour régler la crise au Mali. Mais elle ne leur donne pas encore de mandat de l’ONU pour déployer une force africaine contre les rebelles du Nord.
La résolution, présentée notamment par la France, prend note de la demande de la Cédéao et de l’Union africaine d’un mandat du Conseil de sécurité autorisant le déploiement de la force. Le Conseil se contente de se déclarer prêt à examiner plus avant cette requête une fois que des informations supplémentaires auront été fournies en ce qui concerne les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé.
La Cédéao prépare depuis plusieurs semaines l’envoi éventuel d’une force au Mali, dont l’effectif est actuellement fixé à quelque 3.300 hommes. Ses dirigeants avaient appelé vendredi dernier le Conseil de sécurité à accélérer l’adoption d’une résolution autorisant le déploiement de ses troupes contre les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali.
Le mois dernier, le Conseil s’était abstenu par deux fois d’apporter son soutien au projet de force d’intervention, le jugeant notamment trop imprécis.
La résolution adoptée jeudi avertit aussi les islamistes qui ont détruit des mausolées musulmans à Tombouctou qu’ils pourraient être traînés devant la Cour pénale internationale (CPI).
Le texte souligne que de telles attaques contre le patrimoine culturel ou religieux peuvent constituer des violations des lois internationales, aux termes du Statut de Rome qui a créé la CPI ainsi que des Conventions de Genève.
Le document appelle ainsi toutes les parties au Mali à prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la préservation des sites qui appartiennent au Patrimoine mondial.
(©AFP / 05 juillet 2012 16h56)
mes tous ces conneries sont orchestre par occident et finance par larabie saoudite et le quatar pour destabiliser notre continent ,qui ne les est soutenie lorsqu ils bombardaient la libye .mes freres ,l afrique n a pas encore de dirigeant ,le seul quon avait eu, a ete froiodement assassine par son soit disant ami tout le reste sont des merionnettes,. sinon , ils n avaient pas besoins daller demande de qoi a cette organisation mafieuse sous le nom de l onu .ces grand bandis .ne voyent que leur interet .et se sont eux qui les soutienent en les fournissant touts leurs logistiques,mes cheres maliens ,ne parlons pas des autres chefs d etat de la cedeao ,parlons des chiens corrompis qui se sont succedes au pouvoir pour vendre se pays ,a leurs amis plus encore chiens,je suis vraiment desole pour nos dirigeants ,les gens qui sont complexes devant leurs collegues d etude.enfin je m arrete la en rendant un grand hommage au capitaine sagare.malheure a ceux qui ballonnent leurs propre peuple .la patrie ou la mort nous vincront….dort en paix
Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳
C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.
C’est de la poudre aux yeux. Quel est le numéro de la résolution du Conseil de sécurité votée jeudi 05 juillet ? Je n’en crois pas un seul mot.
Je crois qu’il ne faut pas chercher trop loin ce problème. Je ne crois pas que l’ONU (l’Occident) s’oppose réellement à notre guerre. Etant en crise, il ne veut pas simplement la financer pour le moment. Sinon les USA et l’Algérie savent mieux que quiconque que le Sahara malien laissé à lui-même sera un nid douillet pour les terroristes du monde. Ils savent très bien qu’aucune population au monde n’est terroriste, seuls des individus le sont. A ce train, le 11 septembre ne sera pas loin. Maintenant cette politique du diviser pour régner entre MNLA et ANE SARDINE n’a rien donné pour le moment, si ce n’est qu’à donner plus de force à AQMI…
Les francais veulent tout simplement imposer une solution en se couvrant du manteau de l’ONU. Cette solution on la connait: ”liberer le Nord” pour le remettre au MNLA qui ne peut pas faire le boulot lui-meme. On veut que ce soit les Africains ou ”la communaute internationale’ qui chassent Ansar Dine et le MUJAO pour le MNLA alors que c’est le MNLA qui est a l’origine de tous ces problemes.
Pourquoi est-ce qu’on condamne Ansdar Dine et le MUJAO mais mon ne dit rien sur le MNLA? Si les Maliens acceptent ”la solution politique” de la France, c’est-a-dire octroyer l’autonomie (une independance deguisee) au MNLA, toutes ces soufrfrances et ces humiliations auront ete faites pour rien. Si le Nord doit etere libere, ce n’est pas pour qu’on le remette asu MNLA.
tout ca est du n’importe quoi. On essaie de noyer le poisson dans l’eau. quand le MNLA est prevalait de ses victoires, avc qui les realisaient elle? il a pleinement combattu l’armée malienne aux cotes de AQMI et autre MUJAO, ils ont commis les atrocités ensemble. Quand Jupé disait que le MNLA a enregistré de grands succes ds le nord et que le moment était venu de discuter, il savait que le MNLA n’avait d’autres alliés que ces groupes terroristes. reveillez freres maliens et ouvrez les yeux. On ne veut pas k le gouvernement actuel ait du succès ds la gestion du probleme du nord et la CDEAO et la France bloque notre armement en complicité de certains pays voisin. Voila la verité. K Dieu sauve le Mali en tt ca nous on est LA
LES GROUPES MNLA,ANCARDINE,AQMI,MUJOA SONT LES COMPOSANTES D’UNE MEME PIECE DE MONAIE;
SEULE LEUR STRATEGIE D’APPROCHE DIFFERE;
PIRE LES VIOLS AU NORD MALI SUR LES FEMMES ONT ETE PLANIFIES ET EXECUTES PAR LES MILITANTS ET COMBATTANTRS DU MNLA.
ILS SONT PAS MOINS PIRE QUE JEAN PIERRE BEMBA ENPRISONNE AU TPI. 🙁
La politique de l’autruche a assez dure.
quel moussa ag est-tu? celui qui signe les communiqué à Gao etant à Paris?
TROP TARD, BANDE DE JE NE SAIS QUOI. QUAND LES REBELLES S’ALLIAIENT A ANSAR DINE POUR ATTAQUER LE MALI,QU’AVEZ-VOUS FAIT? LA PLUS PART D’ENTRE VOUS ONT PARLE DE RENDICATIONS LEGITIMES. POUR LA PARTITION D’UN PAYS/ ET PAR UNE MINORITE?
Seulement a ceux qui s’alli a alkaida ou a tous Les rebelles Ces Quelle conneries de preuve de con comme sa
la plus grande betise de la cedeao et de l’ua, c’est d’avoir sollicité une résolution de l’onu! leur a t-on demandé leur avis lorsqu’il s’était agi d’aller déloger khadafi?nos pauvres dirigeants sont tellement nuls que nous ne serons jamais respectés par les autres! au lieu de mobiliser une force pour aller à l’assaut du nord mali et bouter dehors ces envahisseurs de la mafia arabo-musulmane, ils sont là à quémander une autorisation de l’onu!jamais l’afrique (noire, car le magreb est bien respecté lui) ne sera respectée! les autres nous mépriseront toujours à cause de la médiocrité et de la corruption de nos dirigeants!est-il besoin d’une onction de l’onu pour aller déloger des rebelles et des criminelles qu’aucun état dans le monde n’a reconnu? Bush avait-il sollicité cette onction pour dégager sadam?Sarkosy l’avait-elle obtenue pour bouter khadafi dehors? Si cette molesse des chefs d’états de la cedeao et de l’ua s’explique par un manque d’arme de nos états, alors tous les peuples africains devraient se soulever!car nos dirigeants sont même plus riches que les dirigeants occidentaux! ou va l’argent public?si nos budgets étaient bien gérés, nous aurions pu nous procurer beaucoup d’armes et constituer une force de défense de l’afrique!notre continent est malade de ses dirigeants corrompus qui ne pensent qu’à s’enrichir et à règner ne serait-ce que sur une portion de territoire!pour cela, il sont prêts à s’applatir devant les occidentaux qui leur fournissent des “aides budgétaires” qu’ils détournent!il nous faut en afrique une révolution semblable à celle qui a eu lieu en 1789 en france!il nous faut de nouveau types de dirigeants!
Pire, mon frère, ça fait étrange qu´ils (ONU et consorts) ne nous donnent pas le feu vert pour bouter ces malades islamistes de chez nous. Ils font semblant d´oublier le MNLA séparatiste qui se coalise au gré de ses intérêts. Ils parlent d´islamistes et nous nous parlons de tous ces traitres MNLA et Islamistes. Pour nous c´est la même chanson, alors qu´on se défende et tout de suite….!
le mali qui fait plus de 15 millions d’habitants doit avoir au moins 4 millions d’hommes valides!ces quatres millions d’hommes à l’assaut du nord, je vous jure que rien que leur poussière ferait fuir jusqu’en chine ces maudits criminels racistes qui occupe ce territoire! normalement l’armée à elle seule aurait pu nous débarrasser de ces voyous!en 1963 modibo keita leur a flanqué une de ces raclées qu’ils ne seront pas prêts d’oublier!et en 1963 modibo avait utilisé des bombardiers contre les rebelles!comment se fait t-il alors qu’en 2012
(suite)..l’armée malienne puisse alléguer le manque d’arme pour déserter le combat?si l’armée disposait de bombardiers en 1963 comment peut -elle ne pas disposer d’avions plus sophistiqués en 2012?mystère!en tout cas une chose doit remettre le moral à tout malien: les rebelles ont occupé gao, tombouctou et kidal non pas parce qu’ils se sont confrontés à l’armée, mais plutôt parce que celle-ci a pris la poudre d’escampette sans livrer bataille suite au coup d’état de sanogo!donc une mobilisation et un assaut donné au nord avec assiégement des villes occupées pourrait donner des résultats!
C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU qui appelle à sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.
Full bull shit.
Cher compatriote, à force d’avoir trop mendié pour
financièrement gérer notre patrie, nous en sommes aujourd’hui
à mendier pour la souverainété.
Dommage!!!
La communauté internationale essayer de renforcer
le Mnla comme force combattante pour combattre les islamistes car
il est aujourd’hui evident que ce qui reste du Mali est faible et médiocre: pas fiable.
Donc la partition du Mali est de facto consommée(j’espères vraiment que je me trompe)
Quelle honte pour ce machin de l’onu !on comprend par la que la vie des peuples noirs est moins que rien pour ces occidentaux !
Ils préferent économiser pour attaquer la Sirie que d’aider les populations du nord Mali .
C’est pas ceque j’avais compris de l’interview du ministre des affaires mélangées de la france !
Je souhaite que ces présidents Africains ( UA et cedeao ) remuent mille fois leurs langues dans la bouche avant de parler !! car ils n’ont aucune importance pour L’ONU depuis le cas de Kadafi .
Il revient à nous africains , Maliens et ressortissants du Nord du Mali de nous organiser et defendre notre pays le mali personne nele fera ànotre place /
Que dieu suave le Mali !
“Elle demande instamment aux groupes rebelles au Mali de s’abstenir de toute forme d’association avec al-Qaïda au Maghreb islamique et de lutter contre la menace représentée par des groupes terroristes au Mali.” Pour tous ceux qui lisent entre le lignes voila l’ONU qui legitimise et legalise une rebellion dans un pays democratique… et sur quelles bases? Ceci prouve l’ONU est un outil purement occidentale. Elle reconnait l’existence du MNLA et la preconise de faire cici et cela… quelle honte! Dans monde nous vivons finallement… ils acceptent leurs propres terroristes comme rebelles et critiquent le reste comme “islamistes”. Qu’il veuillent ou pas le MNLLA est groupe terroriste et pire un groupe de racistes touaregs anti-africains aux service des occidentaux… cest sont les judas du contiinent. Pas d’etat appartheid d’azawad en Afrique!
Quelles sont les rebelles associes aux terroristes? Y a t-il reelement besoin de se cette question encore? Le MNLA est 100% associe aux terrorsites des ses debuts:
-il a collabore avec AQMI et Ansadine pour saisir le camp de d’auguelhoc et y ont commis des atrocites.
-il s’est associe avec le MUJAO pour saisir GAO
-il s’est associe avec AQMI-Ansardine pour saisir Kidal
-il s’est associe a Ansardine et AQMI pour saisir Tombouctou
-il s’est associe a AQMI-Ansadine pour saisir Tessalit
-il a accepte par compromis de cree l’Etat Isalmique d’Azawad
L’ONU est simplement une comedie. Le MNLA est lui meme un groupe terroriste pure et simple!
JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI SUR CES POINTS….
Moussa Ag, qui trouve que LE SYNDICAT DES GRANDES PUISSANCE SE MOQUE DE NOUS
l’ONU et les puissances de ce sale monde ont décidé d’offrir 2/3 du Mali a des apprentis nazis touaregs. Sanogo a décidé de ne s’occuper de ses fesses. Le Mali n’existe plus. On est foutu et nos frères et soeurs du Nord voués a l’esclavage.
IL EST MAINTENANT CLAIR QUE LE MONDE OCCIDENTAL AINSI QUE LE MONDE ARABO-BERBERE SOUTIENT LE MNLA QUITTE A CE QUE LE MALI CREVE VU QU’ILS CONDAMNENT VERBALEMENT AL QAIDA MAIS JAMAIS NE CONDAMNERONT LE MNLA QUI A FAIT PIRE EXACTIONS CONTRE LA MAJORITÉ NOIRE QU’AL QAIDA AU MALI
IL N’Y A QUE LE MALI ET LE NIGER POUR EXTERMINER LES REBELLES
IL FAUT LE FAIRE MAINTENANT POUR QUE JAMAIS PLUS ILS POURRONT PROTÉGER LEURS FILS RACISTES DU MNLA QUAND ILS SERONT SIX PIEDS SOUS TERRES
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
tu a peut etr raison mai ya pa que le monde arabo berbere qui pronent le dialogue avk mnla ya aussi des chef d’etats africain tel alpha condé qui dit quil ne fau pa fair la guerr à ces voleurs.
Alpha Cone, Macky Sall et surtout Alassane Ouattara et Blaise Campaore ne sont que des esclaves des francais a la solde de leurs maîtres français quitte a laisser crever les maliens.
Ca ne sert même a rien de les mentionner.
les militaires attendent quoi ils ont peur de la mort le mali est tombe si bas .
l’armée doit bouger.cedeao,onu,ua ne s’occupent que du pouvoir a bamako.
Attendez, l’ONU des consignes même au MNLA dese departir de AQMI ❗ ❗ ❗ Hééééééé Pauvreté qd tu nous tiens.ONU c’est bon, CEDEAO c’est bon merci à vs tous ❗ ❗ Les gars mobilisons nous et mettons la pression au maximum même s’il faut partir à Kati pour leur montrer le chemin du Nord D’ailleur même si l’armée ne va pas qu’elle accepte de nous donner les armes, de toute façon on est plus nombreux que les rebelles. C’est vrai leurs armes les gars de Kati ne pourront pas aussi se pavanner comme ils le font actuellement 🙁 🙁
Ne compte pas sur les fanfarons de Kati….
A TON APPEL KATI
POUR TA PROSPERITY ….
….
…..
SI LES BARBUS DECOUVRENT LEUR FRONT…. AU DEDANS SURTOUT AU NORD….
DEBOUT SUR LES REMPARTS….NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR…
POUR NOTRE VIE ET POUR TOI CAPI….
….
…..
….
Moussa Ag, qui se demande si l’hymne de Kati est la meme que l’hymne du Mali…ils obeissent et protegent un SOLDAT RATE DE CAPI…au lieu d’obeir au chef suppreme et proteger LA NATION…LES POPULATION…L’ETAT….
tu as vu vrai mon frère
ONU, FRANCE, ALGÉRIE, MAURITANIE, USA, BURKINA, UE, …
TOUS SOUTIENNENT LE MNLA EN DEMANDANT DE NÉGOCIER AVEC CETTE ORGANISATION RACISTE QUI A DU SANG MALIEN SUR LES MAINS ET QUI A POUR BUT D’ESCLAVAGISER LA MAJORITÉ NOIRE DU NORD-MALI
NOUS NE POUVONS COMPTER QUE SUR NOUS MÊME MALHEUREUSEMENT AVEC DES IDIOTS TEL SANOGO CMD MARIKO ETC … ON EST PAS SORTI DE L’AUBERGE
❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Les Africains ne comprennent pas toujours comment ce monde fonctionne 😉
Si je comprends bien, l’ONU s’est juste réunie pour nous pondre un tel communiqué mer-dique sur le Mali ??? Les mecs de la CEDEAO n’ont toujours rien compris ou font semblant, l’ONU n’autorisera jamais cette guerre !!! Nos hommes politiques corrompus aussi qui crient pour réclamer cette intervention ont intérêt à faire bloc derrière notre pauvre armée !!! Notre armée est malade mais un ancien sac de piment a toujours de quoi faire tousser !!! 🙁 🙁 🙁
je le redis et le répéte!l’heure de la renaissance africaine a sonné!nous ne devons pas être sourds à cette heure!des colons arabes sont entrain de vouloir s’emparer de l’afrique noire!nous devons retourner aux valeurs ancestrales au lieu de croire en cette islam qui est actuellement la source de tous nos malheur!l’attitude de ces barbus criminels du nord mali n’est rien d’autre que le mépris de l’homme noir!car comment comprendre qu’on veuille “islamiser” un pays musulman depuis des siècles? alors qu’en tunisie, c’est la laïcité stricte qui s’applique et ces bandiits ne pensent pas pour autant aller “islamiser” la tunisie!africains!je lance un appel sincère!cette attaque du mali, cet asservissement des peuples du nord mali par des étrangers tout droit sortis de l’enfer doit nous pousser à nous lever d’un seul bloc pour aller reconquérir notre dignité!cela doit aussi nous pousser à retrouver nos traditions ancestrales et à jeter à la poubelle celles que les ancêtres de ces criminelles nous ont imposées!
I ye tien fo deh!!!
C’est clair Maintenant, personne ne veut mourrir à notre place, donc c’est à nous d’accepter de mourrir pour notre pays, De toute façon nous n’avons pas besoin de mandat de la communauté internationale pour intervenir sur notre propre sol. Il incombe à notre armée de bouger et de n’attendre rien de l’extérieur, meme si on doit aller les mains nues, on doit faire quelque chose.
LE SYNDICAT DES GRANDES PUISSANCE …. AL-QAIDA…AL-QAIDA…AL-QAIDA….
CHACUN A SON AL-QAIDA….ET POUR LE MALI…REBELLES ET AL-QAIDA…ET TERRORISTES…SONT TOUS LES MEMES….MEMES LES TRAFICANTS DE DROGUE….
J’AI BIEN DIT QUE CHACUN REGARDE SES INTERETS…ET LE MALI DOIT PROFITER DE CETTE CRAINTE DE AL-QAIDA POUR RESOUDRE SES PROBLEMES….PAKISTAN EST UN EXCELLENT EXEMPLE….
PERSONNE NE SE SOUCIE DE NOTRE SORT…SI CE N’EST PAS CETTE HISTOIRE D’AQMI….AQUELOK ET SES CRIMES N’ONT SUSCITES AUCUNE REACTION….
D’AILLEURS, POURQUOI DOIVENT T’ILS SE SOUCIER DE NOUS ….
Moussa Ag, qui pense qu’au lieu de fanfaronner…le Mali doit trouver un moyen de profiter de LA GRANDE CRAINTE DE AL-QAIDA PAR LE SYNDICAT DES GRANDES PUISSANCES…
Comments are closed.