Cette visite est la première mission effectuée par un expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour examiner et faire un rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali, et identifier les domaines d’assistance techniques et de renforcement des capacités qui permettront au pays de respecter ses obligations internationales de protection et de promotion des droits de l’homme.
Au cours de ses 14 jours de visite, l’expert indépendant va rencontrer les hautes autorités du pays, y compris les membres du gouvernement nommés suite aux élections présidentielles de juillet/août 2013, les autorités judiciaires et sécuritaires, et le président de la Commission Dialogue et Réconciliation et la Commission nationale des droits de l’homme.
M. Baldo va également rencontrer les autorités locales, les représentants de la société civile et de la communauté diplomatique. Il visitera aussi des centres de détention à Bamako et dans d’autres localités du pays.
A la fin de sa visite, l’expert indépendant fera un communiqué de presse sur ses observations et recommandations préliminaires. Il présentera un rapport détaillé sur les résultats de sa mission au Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, au mois de mars 2014.
GENEVE, Suisse, 18 octobre 2013/
African Press Organization (APO)/ ohchr.org