Le chef de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a affirmé que son patron n’effectuera pas seul le déplacement au Mali, car il sera accompagné des chefs de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Les missions de la MINUSMA s’articulent autour de trois pistes prioritaires aujourd’hui, a souligné son chef Albert Koenders, qui a cité la sécurité humaine, la réconciliation nationale ainsi que la justice et le développement précoce.
Celui-ci se dit convaincu que ”le Mali a la capacité de faire la paix”, ajoutant que ”il sera très difficile pour les maliens de réconcilier sans la justice, sans la fin de l’impunité et le respect des droits de l’homme et de la femme”.
La MINUSMA est au Mali pour ”l’accompagner et non pour imposer la paix”, a répété de façon insistante Albert Koenders, lors d’une cérémonie marquant la commémoration du 68è anniversaire de l’ONU, célébré le 24 octobre de chaque, mais en vue de donner plus d’éclat à l’événement au Mali, les organisateurs ont choisi ce samedi, selon eux.
Lors de cette journée, le gouvernement malien était représenté par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed.
Le chef de la diplomatie malienne, Zahaby Sidi Ould Mohamed, a déclaré : ” Nous souhaitons que la MINUSMA normalise la situation à Kidal au même titre qu’à Gao et Tombouctou”.