Mali : Le rapport du panel d’experts indépendants de l’ONU contesté

2

Le ministre des affaires étrangères a reçu des diplômâtes de trois pays voisins sur la question de la sécurité au Mali. Une fuite sur le rapport du panel d’experts indépendants de l’ONU sur le Mali a été constatée.

Selon RFI, il fait déjà beaucoup de bruits, le rapport du panel d’experts indépendants de l’ONU sur le Mali. Le document, précise la Radio France internationale,  présente certains gradés maliens comme des obstacles aux processus de paix. Même chose en ce qui concerne des éléments des groupes armés signataires ou non de l’accord d’Alger. Pour la première fois, les autorités maliennes réagissent. Le ministre des affaires étrangères, Tièbilé Dramé a débuté une série d’entretiens sur la question. Entretiens avec des diplômâtes dont les pays sont les membres permanant au sein du conseil de sécurité de l’ONU à Bamako. Il a été rapporté par Serge Daniel de RFI que : « le ballet diplomatique au ministère malien des affaires étrangères a commencé avec les ambassadeurs de France, de Russie et de chine. Ils ont été individuellement reçus ce lundi par le ministre Tièbilé Dramé. Selon un communiqué officiel, les entretiens ont portés sur le rapport du panel d’expert indépendant de l’ONU sur Mali. Ce document transmis au conseil de sécurité n’est pas encore rendu publique mais il circule désormais beaucoup. Le ministre des affaires étrangères du Mali a exprimé aux diplomates son étonnement a confié à RFI une source officielle malienne. D’abord sur la fuite du document ensuite sur son contenu. Bamako parle : je cite sur plusieurs points d’allégation, le représentant du gouvernement malien a contesté notamment une partie du rapport qui cite les noms des officiers de l’armées malienne présentés comme faisant obstacle au processus de paix. D’après nos informations, selon un autre document des experts non encore rendu publique adressé au conseil de sécurité, figure une liste de six (6) personnes qui pourraient être sanctionnés. Parmi ces personnes du côté du gouvernement mali un ancien chef d’état major de l’armée de terre et côté groupe armée et alliée compté cinq (5) noms dont celui d’un chef militaire »

Source RFI   

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui conviendrait de faire,d’abord ,c’est de renforcer le Bureau du conseiller juridique au Ministere des AE par des consultants juristes ionternationaux Maliens ,et meme etrangers.Dans tout processus de paix,le desarmement,la demobilisationet l’affectation des combattants a une activite remuneratrice sont des etapes critiques essentielles,sans lesquelles il n’y aura pas de paix.Ceux qui bloquent ce processus bloquent aussi le processus de paix.Ensuite ,il est urgent d’examiner si l’Accord signe a Alger est conforme ,.compatible avecl’esprit de la Chartre de l’ONU.Cet Accord ouvre la voie de secession d’une region importante du Mali a un groupe de rebelles ayant choisi la nationalite Libyenne; il est base sur les motifs racistes; il ne tient pas compte de la minorite des rebelles;il ferme les yeux sur les crimes commis par eux,sur leur alliance avec les jihadistes,sur les instrumentalisations dont ils ont ete victimes.Les accusations faites par certains pays contre les officiels du Mali n’ont aucun fondement . Eux,les rebelles ,ont ete encourages a etendre l’esprit de secession a toute la region du Nord.Il est important que le Ministere des Affaires Etrangeres ait des rapports etroits avec le Secretariat General concerant la veracite des faits et des accusations pour eviter la circulation des rapports conflictuels.Le fait que les Maliens considerent que certains pays,membres du Conseil de Securite, utilisent les Nations Unies pour leur interet purement national est tres grave .Le Mali dervrait se preparer pour une soumissioon de cette dispute a l’Assemblee Generale.

Comments are closed.