Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, se rendra à New York au siège de l’ Organisation des Nations unies (ONU) pour prendre part aux travaux de la 68è Assemblée générale, a-t-on appris dimanche de sources de la présidence malienne.
Le thème de cette 68è session de l’Assemblée générale de l’ ONU qui s’ouvre lundi est : ”La voie à suivre : un programme de développement qui tienne compte de la question du handicap pour 2015 et au-delà”.
Une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le handicap et le développement se tient le 23 septembre à New York.
Ce voyage du président malien est sa première sortie officielle depuis son investiture à la magistrature suprême du pays le 4 septembre dernier.
Par ailleurs, lors de cette Assemblée générale, l’envoi d’une force africaine en République centrafricaine (RCA), un pays en crise, sera abordé, avait affirmé jeudi le président de la république française, François Hollande, présent à Bamako la capitale malienne dans le cadre de la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président IBK.
Afin de donner à cette force le cadre juridique et permettre à celle-ci d’avoir de l’ampleur. 400 militaires français sont déjà présents en RCA à l’aéroport.