Mali: le Conseil de sécurité de l’ONU exprime son soutien à la CEDEAO et à l’UA

4

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une résolution donnant son plein appui à la Communauté économique des États d’Afrique occidentale ( CEDEAO) et à l’Union africaine (UA) dans leurs efforts visant à rétablir un gouvernement démocratique au Mali , qui a connu un coup d’Etat militaire le 22 mars. La résolution, qui a également condamné le renversement du gouvernement démocratiquement élu au Mali, a déclaré que les membres du Conseilde sécurité expriment leur « plein soutien aux efforts de la CEDEAO et l’UA au Mal i».

La junte militaire au Mali a pris le pouvoir le 22 mars, déclenchant une crise dans laquelle les rebelles touaregs séparatistes ont pris le contrpole du nord du pays et a déclaré la création d’un Etat indépendant d’Azawad. La CEDEAO et l’UA, en collaboration avec les pays de la région, font des efforts pour aider le gouvernement et le peuple du Mali à résoudre la crise à travers le dialogue. Plus tôt cette semaine, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a exprimé son soutien à ces efforts.   Le Conseil de sécurité a également exprimé son soutien aux efforts visant à « continuer à coordonner étroitement avec les autorités de la transition du Mali pour la restauration de l’ordre constitutionnel », a déclaré la résolution.

Le Conseil de sécurité a exhorté tous ceux qui sont avec les forces armées maliennes à « respecter l’ordre constitutionnel, l’autorité civile et les droits de l’homme », et a appelé à la « cessation immédiate des hostilités par des groupes rebelles » dans le nord du Mali.

 

2012-07-06 02:23:07  xinhua

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. l’armée a démandé la meme choze que la cedeao,ua.(logistique,renseignemen)ces salaud de cedeao veulent mem un apui aérien français.en tout cas la mission technique ira a bamako vendredi.lol ils ne feron pa mieu que notr armée.

  2. MOUSSA AG je ss malade depuis 2jour rien que en na apprenante la nouvel que la classe politique et les batar de cedao de merde qui in pose o peuple malien leur gouvernement d union de merde et le dioncouda est l invité principale jai vais plus de force
    maintenant je ss contente que le PCMD ne va pas et aucun de ct ministre tro ct tro
    que l onu vons ce fair foutre ct pas leur sanction de merde qui va sortir les malien de ce baux merde la alors qu il vs o diable

  3. la sanction ok mais lesquelles que l’onu specifie de toute facon on sen fou de leur sanction de merde cette organisation se foute de nous on na une armée qui veut de l’aide logistique pour faire face a cette situation de merde eux il nous parle de sanction on na a faire a une bande de bourricot qui comprend que la force moi je fait confiance a 200/100 de notre armée s’il pas nous sur ce plan qu’il aille se faire voir merde

  4. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU qui appelle à sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

Comments are closed.