Mali: la date probable de la fin de la mission Minusma révélée par les médias

26

Les Nations unies envisagent de mettre fin à la mission Minusma au Mali le 30 juin, alors que le personnel impliqué devrait quitter le pays dans un délai de six mois, selon un projet de résolution du Conseil de sécurité consulté par Reuters.

Après des années de tensions entre l’Onu et les militaires au pouvoir au Mali, la mission de maintien de la paix Minusma va quitter le pays le 30 juin, indique un projet de résolution du Conseil de sécurité déposé par la France, rapporte Reuters.

La mission onusienne, présente au Mali depuis 2013, s’est vue à plusieurs reprises reprocher son impuissance par les populations et leurs dirigeants, malgré le déploiement de plus de 12.000 soldats à ce jour et un budget annuel de 1,26 milliard de dollars.

Le 16 juin, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, pointant “l’échec” de cette dernière qui faisait selon lui “partie du problème”.

Fin avril, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue à Bamako et dans d’autres villes du pays pour reclamer le retrait de la force onusienne. Au cours de la manifestation dans la capitale, plusieurs leaders de mouvements de la société civile ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme le double jeu de la Minusma sur le sol malien.

SOurce: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Le 16 juin, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, pointant “l’échec” de cette dernière qui faisait selon lui “partie du problème”.

    C’est le même ministre qui louait les efforts de l’ONU après la signature des accords d’Alger (deuxième version). Quand il n’y a plus de dignité en politique, les manipulateurs abjects font que la versatilité devienne le gouvernail du peuple pour camoufler leur inconsistance…

    Pensées rebelles.

    • La mission de la Minusma a toujours été en déphasage avec la situation qui prévaut au Mali depuis son arrivée jusqu’à ce jour.

      La France a toujours foulé au pied les aspirations des maliens à l’égard de la Minusma, et ce jusqu’au 16 juin dernier.

      Toutes propositions sur le renouvellement de la Minusma ont été rédigées par la France. Voilà pourquoi elles sont toutes en déphasage avec les demandes des maliens.

      La France et ses soutiens n’ont toujours pas compris que leur hégémonie tend vers sa fin au Mali en particulier et en Afrique en général.

  2. Nous demandons également aux autorités maliennes de surveiller l’imam Dicko comme de l’huile sur le feu.

    Je dis et je le répète l’imam Dicko est un salafiste endurci. Ce monsieur, je le classerais au même rang que Kouffa et Iyad puisqu’il est en contact avec ces 2 personnages et a les mêmes objectifs.

    Le répertoire de l’imam Dicko c’est les groupes salafistes d’Arabie Saoudite au même titre que Iyad et Kouffa. Leur tentacule s’étend partout dans l’espace oust-africain.

    Ce sont les mêmes salafistes qui sont appuyés par la France et ses soutiens neocolons pour déstabiliser et soumettre les régimes. Pour dominer il faut fragiliser les États.

    L’imam Mahmoud Dicko est un personnage très incidieux.

    Dicko a certainement rencontré Kouffa et des officiels de l’OTAN récemment en Mauritanie.

    L’imam Mahmoud Dicko est un salafiste endurci adorateur du jihad qui doit être surveillé comme de l’huile sur le feu.

  3. je suis tres content que le tueur chef cuisinier de wagner s’est revolter contre son tueur de maitre le ***e poutine.
    Actuellement ca tremble a kati. la centrafrique a fait un communique mais kati n’a pas oser ****un communique.

    • Contrairement à certains pays, le Mali ne se réjouira pas de la division des peuples, dans le cas de la Russie, le Mali ne se réjouira pas de la division des russes.

      Ici au Mali nous sommes pour l’union des peuples russes.

  4. @Laudemus: Nous demandons a Yerewolo et a toutes les organisations de la société civile du Mali des jeunes, femmes et hommes de se réunir devant les bureaux de la MINUSMA a Bamako le 30 juin 2023 pour ecouter la decision du Conseil de Securite et si elle ne va pas dans le meme sens que la decision du peuple et du gouvernement Malien alors il faut completement saccager et totalement brûler les bureaux de la MINUSMA immédiateme! La MINUSMA DEGAGE! La MAUDITE FRANCE DEGAGE!

    • Et je suppose que tu participera au saccage ?
      Ah ben non, c’est vrai que tu es trop trouillard pour agir réellement…
      Un **** comme toi ne sait qu’insulter et gueuler planqué derrière ton ordinateur
      T’es vraiment une couille molle de malien…
      Va donc te jeter sous un train 😉

      • C’est faux. Barkane n’est pas partie de son propre chef. Les jeunes de Gao ont manifesté à 10 heures du matin le 14 août, Barkane est partie en catimini à 00 heure sans donner mot à personne. Ils ont informé le commandant du Camp quand ils étaient dans leurs véhicules pour fuir.

  5. Ça me rappelle le départ demandé sans délai de barkhane …
    Résultat la France a prit le temps nécessaire et elle est partie quand elle voulait …
    De toute les façons les maliens ne savent que *** et pleurer … peuple *** est …
    J’espère que la minusma tirera à balles réelles en cas d’hostilité envers ses membres …

    • En effet nous savons que la MINUSMA pendant 10 ans n’a pas tue un seul terroriste mais si elle tuait des Maliens a balles réelles ce ne sera pas une surprise comme Barkhane avait fait a Bounty et autres. ADIEU
      LA MINUSMA–ADIEU BARKHANE—ADIEU LA MAUDITE FRANCE LE PAYS DECIVILISE DE MACRON

    • les maliens de assimi le ****d aiment **** parce qu’ils avaient le soutien de wagner et de poutine.
      depuis que wagner s’est revolter contre poutine, tous ces gueulards sont rentrer dans leurs coquilles.

  6. Minusma partez sans délai comme vous l’a demandé le peuple souverain du Mali.Nous en conviendrons pour les modalités. Nous ne voulons prendre aucun risque pour notre pays avec ce cheval de trole qu’ est la Minusma.

    • Nous demandons a Yerewolo et a toutes les organisations de la société civile du Mali des jeunes, femmes et hommes de se réunir devant les bureaux de la MINUSMA a Bamako le 30 juin 2023 pour ecouter la decision du Conseil de Securite et si elle ne va pas dans le meme sens que la decision du peuple et du gouvernement Malien alors il faut saccager et brûler les bureaux de la MINUSMA immédiatement! La MINUSMA DEGAGE!

  7. Il faut un départ sans délai.

    La mission de la Minusma a toujours été en déphasage avec la situation qui prévaut au Mali depuis son arrivée jusqu’à ce jour.

    La France a toujours foulé au pied les aspirations des maliens à l’égard de la Minusma, et ce jusqu’au 16 juin dernier.

    Toutes propositions sur le renouvellement de la Minusma ont été rédigées par la France. Voilà pourquoi elles sont toutes en déphasage avec les demandes des maliens.

    La France et ses soutiens n’ont toujours pas compris que leur hégémonie tend vers sa fin au Mali en particulier et en Afrique en général.

    Leur racisme congénital ne passera pas au Mali.

    Il faut un départ sans délai de grâce ni autre protocole. Les 6 mois demandés par la France sont trop longs alors que la majorité des troupes africaines sont dans la sous-région.

    Quand aux troupes non africaines, en 3 mois max elles peuvent se retirées.

    Tant que l’ONU ne revoit pas son logiciel, les missions onusiennes resteront toujours en déphasage avec les attentes des pays hôtes.

    Il faut aussi définir un cadre juridique clair à la question de ” Porte-plume”.

    • L’ONU a ete créée comme le machin de De Gaule et mourra le machin de De Gaule, elle est caduque et dépassée, une organisation qui a ete créée avant la creation de la majorité de ses Etats-Membres? Donc une invention d’une minorité qui veut diriger le monde, IMPOSSIBLE d’ou tous ces echecs partout dans le monde. Quand a la question de ‘Porte-Plume’ encore l’ ONU a démontre une fois de plus qu’elle est une organisation raciste, colonialiste et esclavagiste au reflet de la maudite France, du Satan Americain et des Ségrégationnistes de Grande Bretagne.

  8. Même parole si barkhane /takuba quittent le Mali
    les terroristes qui viennent boir le thé palais de Koulouba,depuis deux ans on attend les terroristes mais toujours on attend .

  9. As we acknowledged United Nations MINUSMA mission is able to leave Mali at godspeed plus not two years lying United Nations representative acknowledged it will take to move personnel plus equipment. United Nations did not waste time plus is replacing it’s MINUSMA spy network with United Nations spy network in agreement with sycophants of some Sahel Nations. As long as we keep that thorn in our side free of our steps plus stages military actions we may progress at acceptable pace. Due to some ass kissing sycophant Sahel African leaders NATO is proving resourceful at staying in position to try to create chaos in Burkina Faso plus Mali. But as time move forward we become more successful plus self reliant. Best of all we are unwilling to give these new statuses up plus without hesitation will do as timely deemed necessary to be done.
    That is mind set having right partners I still. Russia is a right partner for Africa. We know NATO is not right partner. We tried them for decades plus it achieved not that was essential. However, NATO may be equitable business partner if we apply intelligence to interact with NATO to doing equitable business first.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. chere minusma n’attendez pas le 30 juin. quittez des aujourd’hui. c’est ce qu’attend les moujadines pour descendre a bamako. le pouvoir de kita est troubler depuis que leur maitre poutine est affaibli par son chien de garde le tueur de wagner.

    • Quand vos mercenaires de barkhane partaient, vous avez chanté la même chanson. On attend tjrs vos mercenaires boire du thé à Koulouba

      • Merci Aldomoro. C’est ce que je voulais dire quand j’ai lu ton post. Ils ont même dit que leurs terroristes seraient à Bamako dès le lendemain et on ne voit toujours rien. Mon petit doigt me dit que si les terroristes ne sont toujours pas là, c’est qu’ils ont été décimés. Mais bon, ces gens-là ont subi un lavage de cerveau complet et vivent dans l’illusion de la toute-puissance de Bwana, de “l’homme blanc” qu’ils divinisent. Ce sera un long, très long travail que de les réveiller.

    • Que les**** de la Minusma et leurs supporters ****peuvent quitter le Mali, dès aujourd’hui, nous allons mater les restes des terroristes.

  11. Nous demandons a Yerewolo et a toute la société civile Malienne d’ accélérer et d’intensifier sa caravane anti-MINUSMA des aujourd’hui et de se presenter devant les bureaux de la MINUSMA a Bamako le 29 juin 2023 afin de les saccager si ce projet de resolution écrit par la maudite France passait au Conseil de Securite. Soyons prets pour l’action et sans relâche jusqu’au depart du dernier soldat de la MINUSMA. Le Mali appartient aux Maliens et pas a la maudite France.

  12. Un projet de resolution soumis par la maudite France ne sera jamais accepte par le Mali, le Mali n’est pas une colonie de la maudite France simplement et clairement. Les Nations-Unies doivent faire tres attention pour ne pas respecter sa propre charte, le droit international et supporter la recolonisation. Le Ministre des Affaires Étrangères Abdoulaye Diop a ete clair et le CNT a soutenu sa declaration au nom du President de la Republique. Les Maliens ne seront jamais des esclaves de la maudite France et nous espérons que les Nations-Unies peuvent comprendre leur idiotie et injustice criarde! Si l’ONU s’en tete alors le Mali doit arrêter tout mouvement de la MINUSMA sur le territoire du Mali.

Comments are closed.