Mali : Guterres appelle au respect du calendrier électoral

31

– Suite à un retard constaté dans la mise en œuvre de la transition.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exhorté les autorités maliennes à œuvrer au respect des délais convenus pour un transfert du pouvoir à des autorités civiles.

C’est ce qui ressort du rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali du 1er janvier au 30 mars 2023 et qui sera présenté, mercredi, devant le Conseil de sécurité.

Antonio Guterres constate du retard dans l’exécution de certaines activités essentielles, notamment l’installation des antennes locales (coordinations) de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et le processus du référendum constitutionnel.

« À moins d’un an de la fin prévue de la transition, il incombe aux autorités maliennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer ce processus de sorte que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus », suggère Guterres.

Le rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU précise que « l’année 2023 sera décisive pour le Mali, plusieurs élections étant prévues dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel au premier trimestre de 2024. Ce processus doit être mené à bien dans les délais fixés car il contribuera à poser les fondements d’une gouvernance démocratique conformément aux engagements internationaux pris par le Mali ».

Selon lui, « il permettra également de poursuivre les réformes en cours visant à s’attaquer aux profondes difficultés auxquelles le pays doit faire face et créera un environnement plus propice à la mobilisation de l’appui international requis afin que la stabilisation s’inscrive dans la durée ».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a indiqué dans un mémorandum que « la mise en œuvre diligente du chronogramme de la transition demeure une priorité des autorités maliennes. Ainsi, le report annoncé du référendum constitutionnel, initialement prévu le 19 mars 2023, participe de la volonté du Gouvernement de prendre les mesures nécessaires en vue d’une bonne organisation dudit référendum à travers la pleine opérationnalisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), y compris la mise en place de ses sections régionales et la vulgarisation du projet de Constitution ».

En outre, Diop réaffirme que « l’engagement des Autorités de la Transition à poursuivre les avancées politiques dans la conduite de la Transition s’est manifestée en outre par l’adoption par le Conseil national de la Transition (CNT), des textes portant révision de la loi électorale, dont les amendements visent notamment la participation effective de tous les citoyens maliens aux consultations électorales, l’introduction de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée pour prévenir la fraude électorale, la réduction du temps de mise en place des démembrements de l’AIGE, qui est passé de 6 mois, à trois au plus, en vue de respecter le délai de la Transition ».

Le 18 août 2020, un coup d’État est intervenu, mené par le colonel Assimi Goïta, après de nombreuses manifestations organisées par le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Bah N’Daw, colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense est désigné président de la transition, alors que le Colonel Assimi Goïta, meneur du coup d’Etat est désigné vice-président chargé des questions de défense et de sécurité.

Un changement de gouvernement a conduit à un second coup d’Etat dit aussi « coup de force », le 25 mai 2021, le colonel Assimi Goïta déposa Bah N’Daw président de la Transition et prit la tête de la présidence.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Antonio, demande plutot à MacRon de cessez de brutaliser le peuple français. Elections? MacRon aurait été réélu par 52 pourcent de 30 pourcent de l électorat

  2. Le Mec Guterres nous demande de retourner au poulailler, penser pour soi c est interdit, agir pour soi c est pas nègre

  3. @Kan tu sais tres bien qu” Elisabeth Dos Santos est devant la justice internationale et de son pays pour vol et corruption et que la fille du president Dos Santos a vole de la compagnie de pétrole (Soningol) de l’ Angola pour investir au Portugal? Antonio et le Portugal ne sont pas des exemples dans ce monde, que des voleurs et des corrompus!

    • Et quel rapport avec le Antonio ?
      Les africains se volent entres eux , tu le sais bien !!!
      Des sommes sommes énormes sont dérobées par les africains eux mêmes pour le faire fuir d’Afrique
      Regarde ton or malien , c’est juste un exemple …… Antonio n’est pas responsable de ce vol que je sache ?

  4. @Kan tu sais tu es responsable du sale passe de ta maudite France comme Antonio lés de son Portugal colonialiste et exploiteur. Sais-tu ou se trouve l’árgent vole de lÁngola par Elizabeth Dos Santos, au Portugal et tous les premiers Ministres portugais passes ou actuels ont une responsabilité dans ces vols et detournements de fonds de l”‘Angola! et meme chose au Mozambique et en Guinee-Bissau.

    • Comme d’habitude , tu t’arranges avec des moitiés de vérité ou de mensonges
      Apporte des preuves à tes propos
      Les allégations ne sont pas des preuves
      Méfies toi de la rumeur publique…..
      “1000 mensonges deviennent un jour une vérité”
      “Calomniez, calomniez…… il en restera toujours quelque chose”
      Tu as bien retenu la leçon

  5. Où seront-ils, que deviendront-ils les thuriféraires des autorités de la transition de notre Mali… L’Histoire du Mali en retiendra ceux qui auront été les fanatiques.

  6. Antonio, tu n’as pas plus Urgent? Vas arrêter le conflit Russo-Ukrainien d’abord qui affamé le monde entier et ensuite viens nous voir.

  7. Allah Le Tout Puissant n’est craint ni épargné sur le site. Alors nul n’est épargné sur le site. Et pour une cause dont les partisans sont en passe de radicalisation, le fanatisme s’ensuivra… Que Dieu nous en garde. Où sont-ils, que sont-ils devenus les soutiens de Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Amadou Aya Sanogo, Dioncounda Traoré, Ibrahim Boubacar Keita. Ils passent. Le Mali reste.

    • TOUTES LES RELIGIONS SONT PASSÉES OU PASSENT ENCORE PAR LA RADICALISATION, C EST VRAI. LES SITES SONT DES ESPACES DE DISCUSSIONS ET ÉCHANGES, JAMAIS LE MONDE N A ÉTÉ SI ÉCLAIRÉ QUE NOS JOURS, L INFORMATION ET LA DÉSINFORMATION CÔTE À CÔTE MAIS BEAUCOUP DE GENS EN DISCUTENT ET LA PART DE VÉRITÉ EST VITE TROUVÉE, AU LIEUX DE MILLIERS D ANNÉES DE VIOLENCES RELIGIEUSES CHACUN AGRAFÉ À SON MENSONGE…

  8. @ Kan: Antonio est ancien premier Ministre du Portugal, un pays qui a connu les plus apres et tres sanguinaires luttes d’ independance de ces colonies en Guinee Bissau avec l’assassinat d’ Amical Cabral le grand leader, au Mozambique avec l’assassinat de Samora Machel le grand philosophe et en Angola avec la mort de Jonas Savimbi le grand combatant. A luta continua e a vitoria e certa.

  9. LE GRIOT BLANC!
    L AGE N EST VRAIMENT PAS SAGESSE CHEZ LES BLANCS OCCIDENTAUX !
    LE MONSIEUR EST VRAIMENT DÉSOEUVRÉ!

    MON CHIEN GUTERREZ ABOIE, PASSONS, NOUS AVONS NOTRE PAYS À NOUS!

    https://m.youtube.com/watch?v=swsYitt1yRY

    GUTERREZ PEUT S ADRESSER À LA RUSSIE ET À L OTAN, AUX AMÉRICAINS ET RUSSES, AUX CHINOIS, À MACRON QUI DÉTRUIT SES COMPATRIOTES …

  10. @Kan: Antonio peut aller se faire enculer ailleurs, un incompétent et un hommes tres malhonnête, tres imbecile et sans vertu dirigeant un machin de De Gaule, Nous sommes contre les prescriptions de l’ONU ou de la MINUSMA instrumentalisées par la maudite France. Nous allons faire nos elections le moment propice et sans pression d’aucun fils d’idiots comme Antonio ou Macron. Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

  11. GUTERRES le calendrier electoral ce n’est pas ton problème, tu crois que même le nouveau président installe à KOULOUBA aujourd’hui le Mali ne sera jamais comme avant .

    • Antonio est ancien premier Ministre du Portugal, un pays qui a connu les plus apres et sanguinaires luttes d’ independance de ces colonies en Guinee Bissau avec l’assassinat d’ Amical Cabral le grand leader, au Mozambique avec l’assassinat de Samora Machel le grand philosophe et en Angola avec la mort de Jonas Savimbi le grand combatant. A luta continua e a vitoria e certa.

  12. La vulgarité n’a aucune limite sur ce site, des gros mots, des insultes
    Les maliens sont des gens de bonne éducation pourtant
    Que c’est triste de lire ces horreurs
    Quand on est rendu à ce niveau, c’est que l’on ne peut pas descendre plus bas

    • Les Maliens ont appris aussi a mettre les gens a leur place, que n’en déplaise Kan, ton imbécile Antonio et to gerontophile Macron méritent le traitement correct qu’ils reçoivent sur maliweb.net. La Mali appartient aux Maliens et pas a Antonio ou a Macron. Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour tour toi Mali!

    • @Kan, GUTERRES n’a pas insulté le peuple malien ? Celui qui vienne voter au Mali ou il aime le Mali plus que nous ? Voyous Mali Mali le Mali appartient à nous .

    • Au Pakistan, une femme qui conduisait une voiture sur l autoroute, a eu une panne technique, ses enfants étaient avec elle ceux là sont restés dans la voiture pendant qu elle était sortie pour signaler quelqu un pour aide, des hommes sont venus la violer devant le monde et ses enfants, combien de fois de pareils histoires au Pakistan et dans des pays musulmans, comment Kan nous fait des leçons sur nos critiques adressés à A. GUTERREZ, qui n est même pas capable de faire éviter des crises comme l Ukraine en se dressant franc et honnête digne et sincère, NON LE GRAND PROBLÈME AU MONDE C EST L ÉLECTION RELIGIEUSEMENT DÉMOCRATIQUE ORGANISÉE POUR MAINTENIR LES NÈGRES DANS LA DOMINATION DES INVENTEURS DE LA “DÉMOCRATIE RELIGION” POUR LAQUELLE ONT TUE ON MENT ET ON COMMET TOUS LES CRIMES AU MONDE.

      • Antonio est une honte quand on regarde ce qui se passe en Ukraine, en Iran, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Liban, au Yemen, et en Palestine entre les mains tres sanguinaires d’ Israel!

        • TOUT À FAIT, MAIS NE SACHANT COMMENT RESOUDRE LES VRAIS PROBLÈMES IL PENSE POUVOIR JUSTIFIER SON SALAIRE, PAR DETOURNANT LES ATTENTIONS SUR UN PAYS QUI A DÉJÀ DÉPOSÉ UNE PLAINTE CONTRE LA FRANCE ET QUE LE CUISINIER GUTERREZ ESSAIE DE POUBELLER AU VUE ET SU DE TOUS. …PITOYABLE VIEL HOMME…..

  13. Que ce farfelu enlève sa bouche sale de notre pays. Qu’il gère son machin là-bas et laisse notre pays tranquille;
    Des pédés comme lui on en a assez d’entendre son idiotie.
    Mais pourquoi, il n’a rien dit concernant les violences faites au sénégalais contre le fameux 3ème mandat de Maky le dribleur menteur
    Espèce de Cro-Magnon, va te faire foutre, lesbienne que tu est.

  14. Je dois ajouter que le Mali appartient aux Maliens et pas a l’imbécile Antonio ou au gerontophile Macron!

  15. Antonio peut aller se faire enculer ailleurs, un incompétent et un hommes tres malhonnête, imbecile et sans vertu dirigeant un machin de De Gaule, nous sommes contre les prescriptions instrumentalisées par la maudite France. Nous allons faire nos elections le moment procice et sans pression d’aucun fils d’idiots comme Antonio. Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

    • 𝔹𝔄ℜ𝔹𝔄ℜ𝔄Tℒ𝔄NTI$ℳ€?

  16. Antonio peut aller se faire enculer ailleurs, un incompétent et un hommes tres malhonnête et sans vertu dirigeant un machin de De Gaule, nous sommes contre les prescriptions instrumentalisées par la maudite France. Nous somme résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

Comments are closed.