Mali : Après Barkhane, le gouvernement malien veut le départ des casques bleus de la Minusma

24

Le ministre malien des affaires étrangères a demandé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU le “retrait sans délai” de la mission des Nations unies dans son pays (Minusma), dont il a dénoncé “l’échec” pour répondre au défi sécuritaire.

« Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire », a déclaré Abdoulaye Diop devant les membres du Conseil qui doivent se prononcer le 29 juin sur un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix qui expire le 30 juin.

« La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a-t-il estimé.

« Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma », a-t-il insisté, dénonçant notamment le récent rapport accablant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU sur l’opération antijihadiste à Moura en mars 2022.

« Au regard de tout ce qui précède, le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré le ministre, rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission proposées par le secrétaire général de l’ONU.

Antonio Guterres, soulignant qu’un statu quo n’était pas viable, avait en janvier mis sur la table trois options pour l’évolution de la mission, d’une augmentation des effectifs à un retrait total des troupes si des conditions clés n’étaient pas remplies.

Dans un rapport publié en début de semaine, il a recommandé au Conseil la solution intermédiaire, c’est-à-dire une « reconfiguration » de la mission pour la concentrer, à effectifs constants, sur un nombre de priorités limités.

La réunion de vendredi a montré une nouvelle fois les divisions au sein du Conseil de sécurité sur la façon de faire évoluer la Minusma créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix, défendre les droits humains…

Source: https://telquel.ma

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. A part gueuler, votre armée même avec l’armement russe n’est pas assez aguerrie pour tenir tête aux irrédentistes religieux de AQMI et autres….
    Arrêtez votre fierté à deux balles bâtie sur la croyance en des légendes et autres sources imaginaires populaires de royaumes féériques….Rien ne fais de vous des conquérants. Les vrais GUERRIERS TAPENT SUR L’ENNENMI et ne leur laissent aucun répit.

  2. Excellente nouvelle on va trouver la paix aujourd’hui même entre les fils et les filles du pays, félicitation le gouvernement du Mali et bravo le peuple malien la lutte continue pour l’intérêt de notre grand Mali .

  3. N oubliez jamais que tout ce qui s est passe ou se passe au Soudan, menacent le Mali, Le Niger et le Tchad.
    Mali c est le Soudan Francais de l epoque.
    Patrout dans ces pays les arabomusulmans ont pondu des larves du racisme et de l esclavagisme

  4. I like Mali progression toward complete sovereignty. We all expected MINUSMA to be requested or ordered to leave being it had become major part of security problem by inciting division where there should be none.
    I thank MINUSMA for it’s assistance plus we pledge not to allow Mali to deteriorate to where MINUSMA or any other United Nations military operation must take place in Mali plus hopefully any African nation. Our goal is not only sovereignty it is also to be self reliant. Nothing less.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. VIVE LA MINUSMA, nous nous aimons la minusma plus que les dictateurs qui nous privent de nos droits les plus élementaires , VIVE 10 000000 FOIS LA MINUSMA

    • Si tu arrives encore à écrire sur le site d’un média malien c’est que tu possèdes encore ta liberté !

  6. Le peuple malien invite les autorités de la transition à lancer l’opération spéciale de libération de Kidal avant la fin du débat en cours au Conseil de Sécurité sur le renouvellement du mandat de la Minusma pour faire échouer le projet.
    Nous avons entendu toutes sortes de discours mais nous souhaiterions voir des faits d’armes de la part des autorités de la transition.

    • Les autorités, les militaires formés équipés et spécialisés dans ce genre de combat sont cachés dans le palais de koulouba sous le climatiseur. ils signent des papiers, font des communiqués à la Tv, défilent en tenue militaire avec armes et cagoule. Ce ne sont pas eux qui vont libérer Kidal.
      Kidal est désormais la Capitale de l’AZAWAD.
      Continuez à applaudir Assimi Goîta. Quand vous finissez d’applaudir, il faut se laver les mains et aller manger du Riz. C’est bon le riz.

  7. IL FAUT RENVOYER LA MINUSMA POUR LA SEULE RAISON QUE CETTE ORGANISATION CONTRIBUERA À LA FORTIFICATION DES ENEMIS DU MALI.

  8. AU SUD DU SOUDAN,
    JOHN GARANG, VOUS VOUS EN SOUVENEZ? AVAIT ÉTÉ LOGÉ, NOURRIT, SOIGNÉ, PROTÉGÉ, FINANCÉ PAR LES “NATIONS UNIES” JUSQU À LA FIN DU SUDAN COMME ENTITÉ UNIQUE. JOHN GARANG N A PAS VU L INDÉPENDANCE SUDISTE IL ÉTÉ “ÉCARTÉ” DANS SON HÉLICOPTÈRE À JAMAIS.
    APRÈS L INDÉPENDANCE DU SUD, C EST LE NORD QUI SE DÉCHIRE DANS UNE AUTRE GUERRE CIVILE. LA RÉACTION EN CHAINE VOUS SAVEZ?

    NE L OUBLIEZ JAMAIS, LE SOUDAN C EST AUSSI LE MALI, PAYS À CHEVAL SUR LE MONDE DES NOIRS ET LA ZONE BÂTARDE DE L AFRIQUE OÙ LES ARABES ONT PONDU LES DJIHADIDENW ,NAA MAA DENW…

    LA MINUSMA DOIT S EN ALLER, LE MALI NE SERA PAS SOUS LES 2% DE SA POPULATION MIGRANTE À CHEVAL SUR LES FRONTIÈRES VIVANT DE BANDITISME ET DE L ESCLAVAGE DE FEMMES ET D HOMMES DIGNES ET NOIRS.

    m.youtube.com/watch?v=59vYXy6m2_A&pp=ygUJc3VkIHJhZGlv

  9. Le Sénégal fait face à une rébellion depuis plus de 40 ans, l’Algérie fait face aux islamistes depuis plus de 30 ans, le Niger et la Mauritanie se battent depuis plus de 20 ans. Aucun de ces pays voisins n’a vu venir ni ONU, ni Barkhane, G-5 ou quoi que ce soit chez lui , parce qu’ils ont fait eux-mêmes leur guerre.

    Nos vaillants guerriers Bambaras, après avoir pris la fuite devant le minuscule ennemi qu’est le MNLA et cédé les 2/3 du territoire national sans résistance ni combat ont laissé pourrir la situation pendant plus de 9 mois sans tirer un seul coup de feu en direction de l’ennemi. Aujourd’hui on fait comme si c’est la MINUSMA qui est la source de nos problèmes. J’espère que maintenant nous allons faire comme ces voisins précités, démontrer que nous avons nous aussi une armée, ou du moins faire comme le Burkina. C’est-à-dire recruter des dizaines de milliers volontaires pour se battre. Au pays du guerrier fuyard, j’en doute.

  10. La Minusma est ici au Mali pour aider les autorités du pays et non pour servir les intérêts étrangers, inventer des crimes, imaginer des allégations de toute part…etc.

    La Minusma, en s’acoquina avec des rebelles irrédentistes, défendre les terroristes au détriment de nos braves militaires, a perdu toute crédibilité aux yeux des maliens!

    De plus, on rédige des résolutions à tout-va sans tenir compte de l’intérêt du Mali.
    Après 10 ans, le travail de la Minusma est devenu presque impossible au Mali.

  11. FIER, FIER ET ENCORE FIER d’être malien.
    Ce que je viens de lire me comble de bonheur.
    o, grand peuple du Mali, je t’aime.
    Modibo Keita et Moussa Traoré peuvent dormir en paix.
    Brave peuple du Mali, la lutte continue.
    Assimi et Choguel nous comptons encore sur vous.
    Merci à l’excellent Abdoulaye Diop.
    Ce sont les maliens qui votent en peuple souverain. La nouvelle constitution est l’œuvre des maliens. Sans aucune ingérence extérieure. Nous osons un avenir pour le Mali. Il en est ainsi pour tout peuple sérieux. Le processus de retour à l’ordre constitutionnel se fera avec tous les maliens. Nous avons désormais les moyens de résister à nos ennemis d’où qu’ils viennent. Le Pays est debout. Il n’est plus ce malade grabataire de 2013.
    Apres tout, Dieu est grand. Avec les bénédictions de nos vénères BOUYE et Ousmane chérif Haidara.

  12. Il est peu probable que la Minusma se retire du Mali avant le retour à l’ordre constitutionnel.

    • C’est ce qu’on verra!
      A partir du 30, nous allons bloquer tous les déplacements de la Minusma.

      • Pourquoi ne pas bloquer les déplacements de ceux qui ont égorgé vos soldats et vos fonctionnaires ? Ils sont logés dans les hôtels les plus chers du Mali aux frais de leurs victimes. 💡💡

        • NOUS ALLONS LE FAIRE, cest ENTRE FRERE ON NEGOCIE D’ABORD, mais quand L’HEURE SONNERA TU NOUS ENTENDRA AVEC TES PETITS OREILLES ET TES COMMENTAIRES BIDONS

    • La MINUSMA n’a pas de choix, elle ne sert a rien et ne joue aucun role dans le retablissement de l’ordre Constitutionnel, tous les jours les soldats de la MINUSMA meurent sans resultats sans support veritable!!!

Comments are closed.