L’appui de l’Union européenne (UE) au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA dans les domaines de l’humanitaire, la sécurité, la coopération, le développement et l’engagement des Etats membres. Cette information a été révélée par l’ambassadeur de la délégation de l’UE à Bamako, Richard Zink, à la faveur d’une conférence de presse organisée le 28 janvier au siège d l’UE.
L’ambassadeur de la délégation de l’UE au Mali a déclaré hier face à la presse que l’action de l’UE au Mali a connu une diversité importante en 2013, couvrant les domaines politique, de sécurité, de développement et humanitaire. L’appui de l’UE au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA.
Sur le plan humanitaire, l’aide se chiffre à environ 50,5 milliards FCFA permettant de financer plusieurs programmes comme le retour à l’école ou des initiatives en matière de santé ou d’aide alimentaire et nutritionnelle.
Dans le domaine politique, l’UE a appuyé le processus électoral à hauteur de 11 milliards de F CFA. Elle est également cosignataire de l’accord de Ouaga, qui a permis l’organisation des élections. Du point de vue sécuritaire, il y a l’action de l’EUTM avec près de 450 militaires déployés pour former 4 bataillons maliens. Le 4e est en cours.
Sur le plan développement, le conférencier a noté que la conférence des donateurs de Bruxelles a permis de totaliser des promesses d’appui pour le Mali par l’ensemble de la communauté internationale. En termes d’appui budgétaire, il y a eu un décaissement en 2 tranches d’environ 60 milliards de F CFA et d’environ 20 milliards de F CFA.
L’UE a également soutenu les autorités et services sociaux de base dans les régions du Nord et favorisé leur retour. Autres projets non spécifiquement liés à la crise : la livraison de 2500 hectares de périmètres irrigués à l’Office du Niger, le lancement du projet d’eau potable de Kabala pour 1 million de Bamakois à l’horizon 2018.
Selon le conférencier, cette approche diversifiée va se poursuivre et même se développer en 2014. Il a mis l’accent sur la reprise des travaux de la route Goma Coura-Tombouctou et de la route reliant Tominian à la frontière ; une nouvelle tranche de 65 milliards de F CFA d’aide budgétaire est également programmée, la réunion de suivi de la conférence des donateurs de Bruxelles le 5 février, la programmation du 11e Fed.
Ben Dao
Le « simple d’esprit », la brillante altermondialiste, et les colonisateurs…
L’appui de l’UE au Mali en 2013 a atteint environ 200 milliards F CFA.
– Sur le plan humanitaire, l’aide se chiffre à environ 50,5 milliards FCFA permettant de financer plusieurs programmes comme le retour à l’école ou des initiatives en matière de santé ou d’aide alimentaire et nutritionnelle.
– Dans le domaine politique, l’UE a appuyé le processus électoral à hauteur de 11 milliards de F CFA. Dupoint de vue sécuritaire, il y a l’action de l’EUTM : 450 militaires déployés pour former 4 bataillons maliens. Le 4e est en cours.
– Sur le plan développement, en termes d’appui budgétaire, il y a eu un décaissement en 2 tranches d’environ 60 milliards de F CFA et d’environ 20 milliards de F CFA.
– Autres projets non spécifiquement liés à la crise : la livraison de 2500 hectares de périmètres irrigués à l’Office du Niger, le lancement du projet d’eau potable de Kabala pour 1 million de Bamakois à l’horizon 2018.
– Cette approche diversifiée va se poursuivre et même se développer en 2014 : Reprise des travaux de la route Goma Coura-Tombouctou et de la route reliant Tominian à la frontière ; Nouvelle tranche de 65 milliards de F CFA d’aide budgétaire est également programmée.
ETANT UN PEU SIMPLE D’ESPRIT, MAIS AIMANT QUAND MEME COMPRENDRE LES CHOSES (QUAND ELLES RESTENT A MA PORTEE), j’aimerais juste que les BRILLANTS INTELLECTUELS qui nous rappellent sur tous les tons combien l’ex-colonisateur nous exploite, nous asservit, et nous pille honteusement, nous disent SIMPLEMENT ce que EUX ont apporté au Mali pendant cette même année 2013 !
D’un côté : 200 Milliards (en 1 an !), une victoire écrasante sur nos ennemis et nos occupants, et de l’autre : Des interviews et des déclarations venimeuses (rémunérées très cher !), et un bouquin édité chez les mêmes néocolons pour faire plus de tirage et remplir les comptes confortables d’une altermondialiste-business-women !
Pour qui pencher, mes frères ??? La simplicité de mon esprit ne me permet pas de trancher !…
Comments are closed.