L’Onu redoute une extension du conflit en République démocratique du Congo

0

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a exprimé vendredi sa profonde préoccupation face à la “tragique situation” dans l’est de la République démocratique du Congo, disant craindre une extension du conflit au-delà des frontières du pays.

“Tous ceux qui ont de l’influence doivent agir de manière urgente pour mettre fin à cette situation tragique”, a déclaré Volker Türk lors d’une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme, basé à Genève.

“Si rien n’est fait, le pire est peut-être à venir, pour les populations de l’est de la RDC (République démocratique du Congo), mais aussi au-delà des frontières du pays”, a-t-il souligné.

La réunion de vendredi a été convoquée à la demande de la République démocratique du Congo, qui demande à l’Onu d’ouvrir sans délai une enquête sur les violations des droits de l’homme dont elle accuse les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui ont notamment pris le contrôle de Goma.

“Il est urgent d’exercer une pression internationale pour que le Rwanda cesse de soutenir les groupes armés et se retire du territoire congolais dès que possible”, a déclaré Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication, lors de la réunion.

Le Rwanda a rejeté toute responsabilité et s’estime menacé par une attaque de la RDC.

“Nous nous opposons catégoriquement aux tentatives de la RDC de présenter le Rwanda comme responsable de son instabilité dans l’est de la RDC”, a déclaré James Ngango, ambassadeur du Rwanda auprès des Nations unies à Genève.

“Ce qui est clair, cependant, c’est la menace imminente que la situation actuelle fait peser sur le Rwanda. Après la chute de Goma, de nouvelles preuves sont apparues concernant une attaque imminente et à grande échelle contre le Rwanda”, a-t-il affirmé.

(Rédigé par Emma Farge, version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet )

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!