Les fonds du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés sont réduites à zéro par la multiplication des crises. Plus de 700 000 personnes ont cette année déjà cherché un refuge à l’étranger.
«Nous affrontons quatre crises aiguës en même temps : la Syrie, le Mali, le Soudan et la République démocratique du Congo», a affirmé à Genèvele Haut Commissaire Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse ce vendredi. «Ces nouvelles crises s’ajoutent à des conflits prolongés non résolus, comme la Somalie et l’Afghanistan», a-t-il dit. «Nos réserves sont à zéro, nous sommes débordés et nous subissons une pression énorme en raison de cette combinaison dramatique de crises anciennes et nouvelles», a déclaré le responsable de l’agence de l’ONU. Le HCR a lancé un appel pour un budget révisé de près de quatre milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros).
Le HCR a enregistré 320 000 réfugiés syriens dans les pays voisins et prévoit qu’ils seront 700 000 à la fin de l’année. Plus de 200 000 habitants du Mali ont fui les violences et l’insécurité alimentaire et 200 000 nouveaux réfugiés soudanais doivent être assistés au Soudan du Sud, a précisé M. Guterres. En outre, quelque 60 000 Congolais ont fui la recrudescence des affrontements dans l’est de la RDC vers l’Ouganda et le Rwanda. «Il faut ajouter à ces nouveaux réfugiés le million de réfugiés somaliens au Kenya et en Éthiopie, un million d’Afghans, les 280 000 déplacés soudanais au Darfour», a affirmé le Haut Commissaire.
Syrie: assurances de la Turquie
Antonio Guterres a lancé un appel aux gouvernements à laisser leurs frontières ouvertes. «Jusqu’ici, les frontières sont restées ouvertes. Il faut continuer, malgré les problèmes de sécurité», a affirmé M. Guterres. Interrogé sur les conséquences des incidents frontaliers entre la Syrie et la Turquie, le Haut Commissaire a affirmé avoir reçu «des assurances claires» sur le maintien de l’ouverture de la frontière et l’accueil des réfugiés syriens sur le territoire turc. Selon Antonio Guterres, lors de la réunion du comité exécutif cette semaine, les États ont exprimé «un fort soutien» à l’agence de l’ONU.
Il a en même temps révélé que le HCR a adopté un programme destiné à économiser 60 millions de dollars sur ses frais de fonctionnement (voyages, formation, procédures d’achat des marchandises). Le budget du siège a été réduit à 9% du total des dépenses. Le HCR a ralenti également ses opérations de rapatriement des réfugiés ivoiriens, faute de financement. Médecins sans frontières (MSF) a critiqué en début de semaine une aide insuffisante aux 460 000 réfugiés somaliens dans les camps de Dadaad, au Kenya. Le HCR s’est engagé à renforcer son assistance pour lutter contre les cas de choléra et d’hépatite E dans les camps.
(L’essentiel Online/ats) / 05/10/2012
dagnon .vous avez raison d incriminer L ONU A JUSTE TITRE CE QUE JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE CE QUE AUCUN INTELLECTUEL MALIEN OU AFRICAIN N EST ACCUSE L OTAN ET L ONU DE CE QUI NOUS ARRIVE AU MALI A PLUS FORTE RAISON D INTENTER UNE ACTION JURIDIQUE AU NIVEAU DES INSTANCES COMPETENTE DANS LA MATIERE CE QUI EST CLAIRE CHERS COMPATRIOTES NOS INTELLECTUELS ET POLITICIENS FONT HONTE N EN VEUT PAS A BAN KI MOON dagnon.
l’ONU n’a plus d’argent .Là aussi c’est la crise ,les pays occidentaux qui de tous temps apportaient leur contribution sont eux aussi à la recherche de fric !!!
Généralement les aides apportées dans les différents pays du Globe sont détournées par certains groupes mafieux et les populations ne voient pas un rond . Le dernier pays en date a été la Somalie ou les shebabs volaient toute l’aide humanitaire pour la revendre 4 fois sont prix aux sinistrés !!!
Personnellement ,une chose me choque à chaque fois , c’est que ces gens qui n’ont rien ,n’arretent pas de faire des enfants à longueur de temps ,sachant qu’ils les vouent à une mort certaine .C’est une honte ! ils n’ont pas de forces pour travailler ou meme manger pour certains , mais pour baiser ,ils y arrivent toujours 👿 👿
…”c’est la faute de l’onu que tout cela est arrive”…
Voilà, l’hymne National Malien! “Célafote à… Célafote de… Cépanou…Célafote a Ado…Célafote à Balise…Célafote à Sarko…Célafote à la cédéao…Célafote à l’ONU…Célafote à la Mauritanie… CELAFOTE
…”L’ONU NOUS PREND NOUS LES MALIENS COMME DES IMBECILES OU QUOI. ”
Dans bien des cas, c’est de la lucidité de sa part! 😆
Sans Pitié ,et l’hymne national de l’Azawad c’est La Kidalaise 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
les leaders onusiens n’ont qu’a fermer la gueule. c’est la faute de l’onu que tout cela est arrive. c’etait avec la permission de l’onu que l’otan avait detruit le regime de Kadhafi. la suite nous la connaissons tous. le mali est occupe et peut etre dans peu de temps tout le sahel et le sahara. La syrie c’est encore l’onu (moins la russie et la chine). le mali a paye ses contributions depuis l’independance a cette organisation pour assister d’autres peuples en peril, maintenant c’est malheureusement notre tour et on pretend et on a le culos de nous dire que les caisses sont a zeros. c’est une grosse moquerie et une grosse insulte a tout le peuple malien de la part des leaders de l’onu a geneve. Oui c’est bien geneve et la suisse qui sont bien derriere ces touaregs qui ont tout commence au mali. on se souvient en son temps la mort du diplomate suisse parmis les touaregs rebels. C’EST DE LA FOLLIE OU QUOI DE LA PART DE L’ONU. L’ONU NOUS PREND NOUS LES MALIENS COMME DES IMBECILES OU QUOI. DE LA MERDE A BAN KI MOON ET SES ACOLYTES.,
Comments are closed.