L’Onu met fin à sa mission de paix au Mali

29
Suite à un vote au sein du Conseil de sécurité tenu ce 30 juin, la mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali devra s’achever d’ici la fin de l’année. La MINUSMA est tenue de commencer immédiatement la cessation de ses opérations, le transfert de ses tâches, ainsi que le retrait ordonné et sûr de son personnel.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a voté ce 30 juin à l’unanimité la fin de la mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali d’ici la fin de l’année.
“Il a été décidé de mettre fin au mandat de la MINUSMA en vertu de la résolution 2640 (2022) à compter du 30 juin 2023”, indique la résolution.
La MINUSMA est tenue de commencer immédiatement la cessation de ses opérations, le transfert de ses tâches, ainsi que le retrait ordonné et sûr de son personnel.
Le processus devrait s’achever d’ici le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le gouvernement de transition du Mali, selon le document.

Moscou soutient Bamako dans son combat pour la sécurité

De son côté, la Russie a jugé “important” le fait que le Conseil de sécurité “réponde à l’unanimité à la demande du Mali“, a indiqué la représentante permanente adjoint russe, Anna Evstigneeva.
Et d’ajouter: “Nous réitérons notre soutien à Bamako pour qu’elle assume l’entière responsabilité et le rôle moteur dans la stabilisation de la situation au Mali”.
Moscou a remercié les Casques bleus et le personnel civil de la MINUSMA “pour leur service et leur travail dévoué en faveur des Maliens”. La Russie honore également la mémoire des Casques bleus “qui ont sacrifié leurs vies” dans ce pays.
Moscou continuera à fournir une assistance bilatérale globale au Mali dans le but d’assurer la stabilisation du pays, conclut la représentante permanente.
Le 16 juin, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, pointant “l’échec” de cette dernière qui faisait selon lui “partie du problème”.
La mission onusienne, présente au Mali depuis 2013, s’est vue à plusieurs reprises reprocher son impuissance par les populations et leurs dirigeants, malgré le déploiement de plus de 12.000 soldats à ce jour et un budget annuel de 1,26 milliard de dollars.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT EXPLIQUER AUX PEUPLES AFRICAINS CE QUE SONT L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LEUR SOURCE LE JUDAISME, LOGICIELS DU RACISME DU DE L ESCLAVAGE ET DES MENSONGES CONTRE LES TERRES ET LES HOMMES NOIRS DURANT DES SIÈCLES. …

    IL FAUT LIBÉRER LES NOIRS DES REL IGIONS DES FILS D A BRA HAM

  2. N OUBLIONS SURTOUT PAS QUE LES DJIHADOS DES ARABES SONT LES PREMIERS CLIENTS DE LA FRANCE ET DE SES AMIS EN OCCIDENT ET MOYEN ORIENT RACISTES.

    LA CHARTE L IMPERIALISME NOUS DIT BEAUCOUP ET PUIS, L ISLAMISME N EST QUE L OUTIL DU MÊME OCCIDENT CONTRE L AFRICAIN NOIR, ET L ONU ET SES CASQUES BLEUS SONT VENUS PARTOUT EN AFRIQUE EN CAMOUFLAGE À UNE RECOLONISATION, JEUX AVEC DJIHADOS-ET-REBELLIONS TOUAREGS POUR LEGALISER L ORDRE MONDIAL, LE LEUR.
    ECOUTEZ, LE PEUPLE FRANÇAIS N A RIEN DE COMMUN AVEC LES GOUVERNANTS AMIS DU MOYEN ORIENT QUI LEUR FOURNIT LES HYDROCARBURES.
    https://m.youtube.com/watch?v=dwVe9swoA54

  3. Kassin, sangare, kan et autres aigris et prophètes de malheur, souvenez-vous tous que quand 1 million de Rwandais étaient tues avec l’aide active de la maudite France, les soldats de la mission de l’ONU étaient au Rwanda pour la stabilisation et le maintien de la paix, voici la verite sur la maudite France et sur l’ONU ‘le machin’ de De Gaule, le reste c’est pour l’histoire!!!!!

  4. Hooray! Even United Nations is allowing Mali to embrace self reliance. We appreciate it knowing United Nations is doing so in hope Malians fail but if Malians do not fail United Nations is positioned to do equitable business with Malians. Malians find that acceptable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Pleine autorité sur le territoire ? Comment ? Avec quelles forces ? De toutes les façons, l’État n’a plus guère d’influence directe sur kes deux tiers du pays. Qu’il en soit pour se réjouir d’une situation pareille passe l’imaginale.

  6. IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DU SOLEIL.
    IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DE L ESPRIT.
    IL FAUT SORTIR DU TROU DES RE LIGIONS DES FILS D ABRA HAM POUR VOIR LA LUMIERE DES ANCETRES.

    • En tout cas avant l’introduction de ces religions avec leur inhérente intolérante, nous n’avions pas ces types de guerre et de banditisme. Si on ressuscite mon grand père aujourd’hui pour lui dire que quelqu’un peut prendre son prochain et de ne le libérer que contre de l’argent, il va préférer se recoucher dans sa tombe pour ne pas l’entendre deux fois. Pourtant ceux qui font choses pensent le Dieu tout puisant, le juste et le clément va les mettre dans un paradis plein houris (72 vierges aux yeux bleus) et mettre mon grand dans l’Enfer. Le dieu qui ferait cela ne mérite même pas de respect à plus forte raison d’adoration. Leur Alla doit pas être le Dieu Créateur que nos ancêtres ont adoré (qui s’appelle AMA en dogon, Clè en Sénoufo et Minianka et j’en passe).

  7. Le Président Macky Sall doit se présenter en 2024. C’est une candidature de salut face au déficit des prétendants déclarés. Le débat juridique étant clos sauf pour une certaine opposition désespérée, il faut une mobilisation nationale pour le réélir au premier tour.

    • Si tel était le cas, il n’aurait pas eu besoin de jeter en taule tout ses potentiels concurrents ( K. Wade, K. SALL, O. Sonko). Je ne sais pas si Idrissa SECK est parti en prison mais lui aussi avait des problèmes avec la justice. Ce fils d’esclaves peut se permettre tout et après les Africains diront que c’est la faute à la France. 💡💡💡

  8. Déjà le “repli tactique” de 2012 était la faute à ce Fuladjon de ATT qui a refusé de donner l’ordre de se battre contre le MNLA. Après c’était la faute à COMPAORÉ qui était de mèche avec les bandits armés. La faute à Ould Abdelazziz qui laissait les chefs rebelles entrer en Mauritanie sans les combattre. La faute à Alpha CONDÉ et OUATTARA qui ont bloqué nos armes pendant une semaine. La faute à SARKOZY qui a attaqué la Libye….

    Les djihadistes venus de je ne sais où, qui de surcroît n’ont pas d’abord instauré la charia dans leurs pays respectifs, ont pendant 9 mois tranché nos mains et nos pieds, fouetté nos derrière en public devant nos femmes et nos enfants, sans voir une seule balle venir en leur direction. C’était parce que notre brave armée manquait d’armes et de munitions.

    Quand Serval, Barkhane et MINUSMA sont venus, c’était maintenant eux qui nous empêchaient de nous battre.

    Le départ de tous ces chefs d’état ennemis et les troupes étrangères ne nous a pas privé de bouc émissaire. Il reste l’ONU. On a même chassé les médias Français qui effrayaient nos vaillants guerriers mais jusque-là on trouve des raisons pour ne pas faire notre guerre.

    Ce qui lamentable est que le peuple Malien continue de croire que cette armée de pacotille prendra ses responsabilités.

    • Faux il faut dire la vérité le régime d’ ATT a été incapable de combattre la MNLA , à cause des corruptions de régime qui a mis notre pays KO .

  9. tres bonne nouvelle. je suis tres content. les soldats onusiens peuvent rejoindre enfin leurs familles apres cet enfer sahelien.
    si les bidasses fuyards de kati pensent qu’ils peuvent s’accaparer du pouvoir longtemps sans la presence de l’onu, ils se trompent. kadafi, moussa troare, att, aya sanogo etc… ont ete chasser du pouvoir sans la presence de l’onu.
    la chute du fuyard assimi et cie sera tres dure.
    Bravo a l’onu.

    • Le fuyard c’était le régime corrompu d’ATT, aujourd’hui c’est le régime D’ASSIMI les fama cherchent les terroristes pour éliminer comme de lapin .

  10. Tres bonne nouvelle Nous pourrions maintenant exercer notre pleine souveraineté sur le territoire. Que Dieu guide les pas que feront nos dirigeants dans la sauvegarde des intérêts du grand peuple malien.

  11. I love it when world heavily influenced by NATO require of us to be more self reliant plus we have partners like Russia to assist us in getting pass difficult bridges. It is godsent challenge that vigorously call for Burkina Faso plus Mali Federation to master it’s challenges. We will much sooner as oppose to what is expect being we deeply obligate all of Negroid Africa to establish plus maintain competent security having comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. La Minusma doit quitter la région de Kidal et très bref délai, pour regroupement à l’aéroport international de Modibo Keita en attendant de repatriement vers leurs pays d’origine .

  13. “…Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit “…Émile-Auguste Chartier:
    “La FAO, la FIDA, l’OIT, OIM, ITC, l’OCHA, le HCDH, le PNUE, l’UNCDF, le PNUD, l’UNESCO, le HCR, l’UNICEF, l’UNOPS” ne peuvent être volontairement méchants, comme aimait à le dire Socrates!!!!!!!
    Sauf que l’on sait tous aussi qu’il y a aussi de la prospérité aux vices et des malheurs à la vertu, un témoignagne que la Minusma elle même vient de confirmer avec sa propre plume…

    • Bien dit, Mossad: “… Sauf que l’on sait tous aussi qu’il y a aussi de la prospérité aux vices et Sauf que l’on sait tous aussi qu’il y a aussi de la prospérité aux vices et des malheurs à la vertu, un témoignage que la Minusma, elle même, vient de confirmer avec sa propre plume…”
      Là, la MINUSMA est victime “des malheurs à la vertu”, en ce qui concerne son rapport sur les massacres de Mora qui a déclenché le “haro sur le baudet” du GRM Transitoire des Colonels putschistes qui, suite à l’exit forcé de la MINUSMA du Mali, a le champ libre pour lâcher les mercenaires de Wagner – comme une émeute de clébards drogués – sur tout ce qui bouge au centre du Mali, attendu que le Nord serait “défendu”, militairement, par les CMA/MNLA/HCUA/MSA/GATIA/MAA; et c’est bien là que ceux-celles comme moi qui estiment que les Azawadiens ont menti aux populations du Nord-Mali en leur tenant des discours … d’endormissement, comme le “belelouba” que les femmes shet-tamachèqh chantent aux oreilles des bébés pour les faire dormir!

  14. le mali veut retrouver sa place dans le concert des nations libres , et veut prendre la communauté internationnal comme temoin pour assurer seul sa securité , son unité , sa laicité et sa democratie , les grandes declarations patriotiques ne suffisent plus , il faut passer a l action , avec vivacité et efficacité , que le president Goita l annonce dans son discours de nouvelle an 2024 que les accords d Alger sont nuls et caduques , ces accords illegitimes , illegaux , complotistes , signés avec le couteau sous la gorge avec la complicité des soit disants amis , qui sont la france et l Algerie n engagent pas le Mali.
    l avenir du mali ne se decide ni a paris , ni a londres , ni a Alger ,mais au mali par les maliens, le chantage de ces groupes rebello-djihadistes a assez durer , il faut en mettre fin d une maniere ou d une autre. vve le mali

  15. kan tu sais que la maudite France brûle depuis 4 jours maintenant? Laisses le Mali en paix, parmi ces agences des Nations-Unies peux-tu me dire leur résultats au Mali? Des grandes bureaucraties qui ne servent a rien sinon après 60 ans ou plus de leur existence les pays dits bénéficiaires ne se développent pas c’est de l’aide au sous-développement!

  16. Super et génial !!!!
    C’est au pied du mur qu’on voir le mieux le mur,
    Maintenant pour suivre la logique de la junte des petits colonels doit demander le départ de suite de : La FAO, la FIDA, l’OIT, OIM, ITC, l’OCHA, le HCDH, le PNUE, l’UNCDF, le PNUD, l’UNESCO, le HCR, l’UNICEF, l’UNOPS, le PAM,
    Mais comme se sont des mendiants et qu’ils se servent au passage , on peut en douter mais l’avenir nous dira
    KInguiranke va encore insulter et trouver à redire sur Macron, mais pas grave , il ne compte pour personne

    • !…Comme on le dit au village, les colonels du Mali ne sont pas des camarades de quelqu’un…!
      Ils vont certainement tordre la main au prochain qui se mettra au travers des 3 principes:

    • Carrement d’accord avec toi. macron a commis une tres grave erreur lorsqu’il a ete au debut tres tendre avec lespuschistes. pourtant il utilisait un langage tres dur avec IBK. S’il avait frapper tres fort comme ADO, on n’en serait pas la.
      C’est cette faiblesse de la part de macron qui a aussi pousser les bidasses a s’en prendre a l’onu, a la cedao, ue, ua etc…. mais avec biden, ils n’osent pas franchir le pas. ils savent que le vieux va frapper tres fort.

Comments are closed.