L’ONU insiste sur le retour à l’ordre constitutionnel au Mali et en Guinée-Bissau

4

Afin de poursuivre les efforts de l’ONU pour restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau et au Mali, le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, va participer au Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui aura lieu à Abidjan le 19 mai.

« Nous pensons qu’il est primordial d’assurer que les décisions émanant des processus de médiation au Mali et en Guinée-Bissau aboutissent à une restauration rapide et complète de l’ordre constitutionnel et envoient un message de principe clair contre les prises de pouvoir anticonstitutionnelles », a fait savoir le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.

« Nous travaillons avec la CEDEAO pour assurer la coordination et des consultations étroites avec l’ONU et d’autres partenaires internationaux et régionaux alors que le processus avance », a-t- il ajouté.

L’ONU a réitéré son appel pour une adhésion scrupuleuse aux principes démocratiques et a demandé aux militaires de retourner dans leurs casernes, de s’abstenir de s’engager dans les affaires politiques et de respecter les autorités civiles et la primauté de la loi.

« Le secrétaire général s’est engagé dans de larges consultations, soit directes ou en passant par ses Représentants spéciaux en Afrique de l’Ouest et en Guinée-Bissau, pour apporter son soutien afin de résoudre ces crises tout en respectant ces principes », a souligné le porte-parole.

 

2012-05-19 00:05:52  xinhua


Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et sa junte sont les pires ennemis du Mali et de la démocratie.

    Ils iront par la force s’ils ne cèdent pas parce que tous les maliens ne sont pas idiots et opportunistes pour continuer à les soutenir dans leurs crimes.

  2. -Ceux qui s’opposent à la CEDEAO et à la Communauté Internataionale sont les premiers énemis du peuple malien et surtout énemis des polpulations des régions occuppées.
    Vous vous opposer c’est parceque les rébelles(bandits armés,ançardine,aqimi,boco-haram ,salafistes,mujio……..etc.)ne sont pas arrivés à Bamako.
    -Les opportunistes et arrivistes qui demandent la convention savent très bien que sans ces occasions pareilles,ils ne viendront jamais au sommet de l’Etat puisqu’ils sont mediocres sur tous les plans.
    -Ceux-là qui incitent les populations à la désobeissance de la Constitution et à la révolte pour enfoncer notre cher Mali dans les crises politico-militaires,sociales,institutionnelles ,humanitaires et guerre civile sans précedent, sont responsables directs des consequences qui s’en suivent et devront répondre de leurs actes.
    -Nous ne permettrons jamais la destruction de notre nation,démocratie et de notre développement qui est à l’entame !
    -A qui veut l’entendre ou non,les armes et la dictature ne gouvernent plus jamais.
    -Venez nous tuez tous ,nous le préferons à la honte!

  3. Oui nous voulons également des casques bleus sur notre sol pour nous débarasser des prisonniers de Kati.Cette bande de crapules sans vergogne qui sont au service de je ne sais qui.

Comments are closed.