L’Onu cassera sa tirelire pour les missions de maintien de la paix de l’Union africaine

1
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 21 décembre une résolution qui prévoit le financement partiel des opérations du maintien de la paix menées sous l’égide de l’Union africaine. Notamment, à hauteur de 75%. Le reste sera pris en charge par cette dernière et le pays fournissant le contingent militaire.
Le projet de la résolution a été préparé par trois pays, le Ghana, le Gabon et le Mozambique. Le trio a présenté ses propositions en 2018, mais à l’époque, elles n’ont pas été soumises au vote.
C’est en 2007 que l’Union africaine a pour une première fois demandé aux Nations unies d’élaborer un mécanisme permettant de financer les missions de maintien de la paix à partir des contributions de l’organisation internationale.

La Russie a voté “pour”

Pour sa part, la Russie a salué l’adoption de la résolution, en réitérant son soutien aux efforts souverains des pays d’Afrique dans le maintien de la sécurité sur le continent.
“Il est important que les pays africains puissent prendre leurs propres décisions sur les modalités de riposte aux menaces, indépendamment de la forme d’aide financière extérieure”, a souligné Anna Evstigneïeva, Représentante permanente adjointe de la Russie.
La responsable a insisté sur le fait que les pays du continent sont en mesure d’évaluer les risques et de mener à bien les opérations de paix. Elle a prôné le principe “problèmes africains – solutions africaines”. Enfin, les États du continent ont prouvé l’efficacité du système panafricain de commandement et de contrôle, a noté Mme. Evstigneïeva.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Le projet de la résolution a été préparé par trois pays, le Ghana, le Gabon et le Mozambique. Le trio a présenté ses propositions en 2018, mais à l’époque, elles n’ont pas été soumises au vote.”

    Je vois que dans les trois pays actifs sur ce dossier des OMP dirigé traditionnellement à l’ONU par un citoyen français, il y a un État dans lequel des militaires “putschistes” ont pris le pouvoir par les armes.

    Très hypocrites et répugnants ces dirigeants politiques de France au double standards selon que le pays africain putschiste lui est ou non inféodé !

Comments are closed.