Le secrétaire général des nations-unies Ban- Ki- Moon était au Mali. Objectif : accélérer le processus de paix au Mali. La visite de Ban- Ki- Moon a été bien accueillie par les autorités mais…
Cette première visite du secrétaire général des Nations- unies sur le territoire Malien avait pour objectif d’écouter, les autorités Maliennes et constater la situation des populations à la base, bref s’empeigner de la situation socio-sécuritaire d’un pays considéré par les nations –Unies comme un pays d’insécurité. Si le Mali n’est pas la Somalie encore moins la Lybie, il est aujourd’hui devenu une tanière des terroristes, un lieu du trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Si la venue des Nations Unies avait été appréciée par les Maliens au début, le citoyen lambda est devenu par la suite sceptique et ne croît même plus à l’efficacité de l’institution. Les Maliens n’ont jamais compris la position des Nations-Unies, ni son mandat quant on sait que le seul objectif qui vaille pour les populations c’est de se débarrasser des rebelles qui pour elles n’ont pas de différence avec les terroristes surtout que les deux ont coopéré et cheminé ensemble pour arriver à occuper tout le septentrion Malien.
Pour les Maliens, les Nations-Unies ont mis sur le même pied d’égalité des rebelles qui ne constituent qu’une petite frange des populations du nord et l’Etat centrale. De là, les populations ont en tête qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une volonté des Nations-Unies d’organiser la partition d’un pays qui a connu des grands empires et dont les populations ont toujours vécu en symbiose depuis des temps immémoriaux. Un vrai contraste est l’appréciation faite du problème du Mali par les Nations-Unies et celle des populations. est vrai contraste. C’est pourquoi, la volonté des Nations-Unies, sa façon de mener ce processus de paix au Mali reste incomprise dans notre pays. Les Maliens y voient déjà une volonté d’autodétermination d’une infime partie de sa population. Pour ce faire, l’effort de la MINUSMA a été mal perçu par les populations qui subissent tous les jours des attaques des hommes armés en présence des soldats armés de la MINUSMA venus pour aider le Mali à retrouver sa paix d’antan.
Une implication efficiente de tous les partenaires du processus s’impose pour une paix durable
En effet, les Nations-Unies, seules ne pourront apporter la paix sans une implication globale de tous les partenaires du processus. Il s’agit des belligérants, des partis politiques, de la société civile, les pays du champ comme l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina et les partenaires comme la France. C’est ce que l’ancien président Amadou Toumani Touré ATT avait sollicité mais sans l’obtenir. Il ne sera pas évidente pour les Nations-Unies d’amener une paix durable au Mali tant les enjeux économiques et stratégiques sont énormes. Il faut l’implication de tous ces acteurs. C’est pourquoi, les autorités Maliennes continuent de réclamer des Nations-Unies un mandat robuste. Ban-Ki-Moon entendra-t-il ce cri de cœur des autorités Maliennes ? Attendons voir.
Fakara Faïnké