Les maliens en colère contre la Minusma : Un mauvais moment pour la mission Onusienne

15

A Bamako et dans certaines localités de l’intérieur du pays, des manifestations deviennent fréquentes pour exiger le départ de la MINUSMA. Cette recrudescence d’hostilité envers la mission Onusienne intervient quelques semaines avant le débat à l’ONU sur le mandat de cette force.

Pour  rappel, le Conseil de sécurité avait décidé, le 29 juin 2022, de prolonger d’un an le mandat de la MINUSMA. Mais les compétences de la Mission en matière d’enquêtes sur les allégations d’atteintes aux droits de l’homme ont divisé les membres du Conseil.  Cependant, pour le gouvernement du Mali, cette reconduction de mandat n’a pas pris en compte certaines de ses préoccupations importantes. Autre fait majeur à retenir : le Mali a fermement rejeté les dispositions concernant la libre circulation de la MINUSMA sur le territoire national. Les autorités de la transition avaient auparavant demandé de revoir le mandat de la mission onusienne pour mieux protéger les populations civiles. Dans ce mandat, la MINUSMA n’a plus l’appui aérien des forces françaises. En revanche, elle a quitus de mener des enquêtes sur des cas de violations de droits l’Homme.

En effet, ces réserves du gouvernement sont en grande partie celle de la majeure partie de la population d’où la colère d’une frange importante de la population qui ne souhaite plus voir la MINUSMA au Mali. Pour bon nombre des maliens, il ne se passe plus de semaine sans que des populations civiles innocentes ne fassent l’objet d’attaques barbares de la part de groupes armés terroristes, qui souvent se déplacent en grand nombre malgré la présence des avions et drones des Nation-Unies. Rappelons  le cas d’Ogossagou, il y a quelques années, les populations étaient  massacrées sous le nez des soldats onusiens. Pour toutes ces raisons et face à l’inertie de la mission, la population malienne exprime sa colère et réclame son départ. Dans le district de Bamako et dans plusieurs localités, des manifestations deviennent fréquentes pour exiger le retrait de ces soldats envoyés sur notre sol. Selon plusieurs associations de la société civile, la MINUSMA est à la base de l’insécurité qui sévit au Mali. Et certains accusent même la force onusienne de complicité avec certains groupes armés. Et des voix se font entendre à travers le pays pour porter des accusations contre la MINUSMA. Du côté des autorités il semble que ce départ n’est pas à l’ordre du jour actuellement.

Le silence assourdissant des autorités maliennes sur la question en dit long sur leur volonté à voir renouveler le mandat de la mission onusienne.

En effet ceux qui demandent le départ de la Mission onusienne se posent également  de nombreuses questions qui sont entre autres : Pourquoi la MINUSMA ne s’implique-t-elle pas dans la protection des populations maliennes ? Pourquoi n’assiste-t-elle pas les FAMA pour libérer les localités maliennes occupées par des djihadistes ? La MINUSMA est-elle au Mali pour sécuriser le pays ou faire du tourisme ? Ce sont des questions qui taraudent les esprits de beaucoup de maliens.

Ces questions, sont, ont été,  furent et demeurent  toujours sans aucune réponse. Il faut préciser que la MINUSMA est la neuvième mission avec un mandat de protection des civils. Elle est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la protection des civils menacés de violences physiques.

Au regard de tous ces écueils à lui reprocher,  la MINUSMA doit faire son mea culpa au lieu   d’entreprendre des enquêtes sur d’éventuelles violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, ce à quoi certains  maliens s’opposent. Par contre  les populations maliennes attendent de la MINUSMA qu’elle contribue à la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires au Mali.

Le mois de juin nous dira  si oui ou non  le mandat de la MINUSMA sera renouvelé. Wait and see.

Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Répétons-le: Adieu la TRES maudite MINUSMA —Adieu la TRES maudite France! Que vive le partenariat MALI-RUSSIE-BURKINA-CHINE-GUINEE pour une Afrique souveraine, unie, digne et prospere dans un monde multipolaire!

    • Vous, votre problème est que vous vous croyez plus utiles à la Russie et à la Chine mieux que les pays qui leur font marcher. Cette maudite France que tu vois est le premier investisseur étranger en Russie. Elle détient 14% de l’économie Russe. Le jour que la France fera encore les yeux doux à la Russie éternelle, celle-ci jettera le Mali et le Burkina à la poubelle de l’histoire pour retourner à ses intérêts.

      Même si le monde devenait multipolaire, la Russie ne serait pas un pôle. La très pauvre puissance Russie est déjà le vassal de la Chine. 💡💡

    • L’Algérie n’a pas honte et manque de dignité sinon c’est le Mali qui lui a permis d’avoir son independance de la maudite France et lui a épargné une grave guerre contre le Maroc frere!. L’AZAWAD n’a jamais existe et n’en deplaise a la maudite France le Mali reste une Nation indivisible: UN PEUPLE -UN BUT- UNE FOI.

  2. Le 10 Mai2023

    1- Guinée: Sept morts par balle dans les manifestations anti-junte, selon l’opposition…
    2- Mali: Robert Dussey à Bamako pendant qu’au même moment son président, Faure Eyadema, rencontre Macron en France…
    3- Burkina Faso: Nana Kofi Addo, Mister Wagner, rend visite au Cpt Ib. Traoré…

    NB: coup de pied de nez: le Mali décore Dussey comme chevalier à titre étranger, qui du coup devient panafricain et se rettourne contre tous ceux qui voulaient voir le Mali à terre…

    • Coup de chapeau pour Mossad, qui signe son retour d’homme prodige hyper “real politik”, communicationnel dans l’air du tempo “Mali/Hyppo du Djoliba” en cours de cadavérisation-putréfaction, flottant sur l’eau, sur le dos, le ventre en l’air!
      Sincèrement

  3. Attiparal, tres vrai merci pour la science et la connaissance car les specialistes de la MUNISMA sont pas bien éduques et ne connaissent rien au système GPS!

  4. Les coordonnées GPS -4.601830, 14.325960 du rapport de la MINUSMA sur Moura tombent sur le Centre de santé de Mbanza Lele en RDC.

    • FAUX :

      Si vous entrez -4.601830, 14.325960 (Fosse commune creusée par les villageois à Moura) avec google map, la réponse est :
      un site en RDC aux coordonnées suivantes : 4°36’06.6″S 14°19’33.5″E

      Attiparal raconte n’importe quoi, il ne sait pas se servir de google map.

      • Mon Cher Superdupont. Moi je suis Malien, je suis un expert en Système d’Information Géographique (SIG). Ce que tu ne sais pas, en matière de rapport sérieux les coordonnées géographiques sont des clés de voûte. Ces fausses coordonnées géographiques imposent que ce rapport sur Moura doit être brûlé un point barre.

        • Les coordonnées ne sont pas fausses, elles sont juste différentes.

          Tu entres -4.601830 et google te répond 4°36’06.6″S
          Tu entres 14.325960 et google te répond 14°19’33.5″E

          Google utilise les longitudes et latitudes en degré, minute, seconde et la minusma n’utilise pas le même système ou la même syntaxe.
          Tu obtiens à la fin une localisation fantaisiste, avec des chiffres différents.

          Par contre je veux bien croire que tu es malien, c’est triste mais le système éducatif malien est une vrai catastrophe. Ne pas voir que -4.60 ce n’est pas la même chose que 4°36’ et en conclure que la Minusma ment, il faut être un malien.

          Si tu me demandes Le boulevard de l’indépendance c’est tout droit ?
          Et que je te répond my tailor is rich, il ne faut pas en conclure que je suis un menteur mais que je n’ai pas compris la question.
          Il est préférable de reformuler la question en anglais pour avoir une réponse plus cohérente du genre Yes straigh on ou alors no turn left at the next street.

          Si tu veux une réponse cohérente de google, apprend à te servir de ce logiciel.

          • Superdupont. Ce que je vais te dire c’est continuer de rêver. Si vous pensez que nous sommes en 1880 ou 1900 vous allez savoir bientôt. Aujourd’hui beaucoup de jeunes africains sont plus instruits et plus intelligents que vous.

  5. Adieu la maudite MINUSM —Adieu la maudite France! Que vive le partenariat MALI-RUSSIE-BURKINA-CHINE-GUINEE pour une Afrique souveraine, unie, digne et prospere!

Comments are closed.