Les Etats-Unis dénoncent des “violations continues” de la démocratie au Mali

14

BAMAKO – Les Etats-Unis sont préoccupés par “les violations continues” de la démocratie au Mali, a affirmé jeudi leur ambassade à Bamako, en condamnant l`attaque contre le président de transition Dioncounda Traoré, blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Johnnie Carson : Secrétaire d`Etat adjoint américain pour les Affaires africaines à Washington

Les Etats-Unis “condamnent” l`attaque de lundi contre M. Traoré et “restent profondément troublés et attristés par les violations continues” de la démocratie malienne, déclare l`ambassade américaine dans un communiqué.
Des violences répétées et “des retards dans le retour à l`Etat de droit ne feraient qu`affaiblir le Mali et sa capacité à répondre aux urgences territoriales, sécuritaires, et humanitaires”, met-elle en garde.
Le putsch du 22 mars a accéléré la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés qui combattaient l`armée depuis mi-janvier.
Les auteurs du coup d`Etat et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, “doivent rester à l`écart en faveur d`un régime civil”, jugent les Etats-Unis, accusant des organisations pro-putsch de “troubler la transition”.
Le 21 mai, des manifestants avaient pénétré dans les bureaux de M. Traoré et l`avaient frappé et blessé.
Ses agresseurs avaient manifesté à l`appel d`organisations opposées au maintien au pouvoir de Dioncounda Traoré, qui depuis mardi conduit pour un an la transition en vertu d`un accord signé entre la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) et le capitaine Sanogo.
Les Etats-Unis ont assuré soutenir les efforts de la Cédéao pour la sortie de crise, et d`éventuelles sanctions contre ceux qui entraveraient le processus.

 

Publié le jeudi 24 mai 2012   |  AFP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Nous tenons la responsabilité des États-Unis d’Amérique telle qu’elle est vécue par la République-Unie du Mali à partir du contrôle des gangs terroristes et les rebelles touaregs, et il semble que l’Amérique soutient les rebelles touaregs et les terroristes arabes et les Etats d’Amérique contre la République du Mali. Regardez ce que vous faites pour l’Amérique, les pays arabes de l’aide, mais Barack Obama n’a pas un intérêt dans les problèmes des Africains.
    Nous détenons également la responsabilité du Président Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, tandis que les Etats-Unis veulent construire le nord du Mali institutions militaires, mais l’Alpha Oumar a refusé et Amadou Toumani Touré est également rejeté.
    Nous voyons donc que nous donnons au nord du Mali en France, en Amérique, la Russie et la Chine, même en Israël, aussi, parce qu’il y une conspiration simule contre le Mali et le Niger et le Burkina Faso et au Sénégal par les Arabes, en particulier le Qatar mal et il est un pays arabe en Afrique contre la République du Mali et le pays arabe qui est d’armer les rebelles touaregs et les terroristes ensemble.
    Et que il y des leaders de la Mauritanie, qui est d’armer les rebelles, les terroristes touaregs et arabes contre la République du Mali.

  2. UNE DEMOCRATIE MALPROPRE ET MALADE EST NETOYER ET SOIGNER PAR MILLITAIRES QUI SONT EUX AUSSI DES FILS DU PAYS.COMME AU NIGER.

  3. Les ETATS UNIS doivent savoir que:
    Integrité d’un état souverin est plus important que la democratie.

  4. Pure hypocrisie! Ils sont plutôt contents de ce chaos initié par les fantoches de la CEDEAO.

  5. LA SITUATION AU MALI : POURQUOI…

    Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d’une seule personne? Que c’est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande… Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l’avez toujours fait depuis le coup d’État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d’aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C’est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils… La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu’elle a commise à l’égard du Mali, car le “MNLA” qui disait l’aider dans sa lutte contre “AQMI”, une fois l’indépendance de ” l’Azaouad ” acquise, se trouve en minorité et aux abois face à “AQMI” et “ANSARDINE” qui veulent imposer la “Charia ” dans “l’Azaouad “. La communauté internationale s’est alors fait prendre à son propre piège…

    LA CEDEAO COUPABLE…

En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…

  6. LES ETES UNIS et LES EUROPEENS ne sont pas préocuper pour la democratie MALIENNE,mais plutot à leur intérets.
    Entre le coup d’etat et l’agression d’un état souverin et democratic qui de ses deux doit etre condanner? Les afrcains sont aviser.Après le MALI ,à qui le tour?

  7. LA CEDEAO A ECHOUER ET JE ME DEMANDE POURQUOI UNION EUROPEN NE REAGIE PAS VITE POUR LE MALI
    ET PUIS LA CEDEAO A REçUE POUR LA GUINEE ET POURQUOI PAS LE MALI SI NON IL Y AURA UNE GUERRE CIVIL AU MALI SI JE ME TROMPE PAS

  8. Hé “tassadjouni”, VOUS NE COMPRENNEZ RIEN DU CAS MALIEN.Vous melangez tout là son exellence!Que vient faire le CNRDRE dans cette affaire d’agression faite sur Dionkis?Et puis parlant d’agression, vous les américains VOUS EN ÊTES LES CHAMPIONS NON?Le cas de l’Irak (malgré l’opposition de l’ONU) et celle perpétrée contre la Libye qui est à la base de ce qui nous arrive aujourd’hui au Mali en sont édifiant!Alors arrêtez de jouer au pompiers: TOUT CE QUI ARRIVE COMME TROUBLE AUJOURD’HUI DANS LE MONDE EST PARTI D’ATTAQUES MENEES PAR L’OTAN QUI A LARGUE DES ARMES EN LIBYE, ARMES QUI SONT TOMBEES AUX MAINS D’AQMI ET SES ALLIES.:evil: 👿 👿

  9. je suis tres contente de la reaction des USA et de Ban ki moon et de la community international

    • chere Quoro, je suis entièrement de ton avis? Tous nos freres et soeurs qui clament haut et fort la supposée glorieuse et hisrorique souveraineté du Mali, ne voient meme pas que le Mali est devenu risée mondiale et qu’il est en train de couler chaque jour un peu plus depuis le 22. Sans les autres (occidebt, UA, CEDAO, etc,) notre Mali est …mort.

      La declaration des USA est donc effectibement tres importante

  10. United states need to take some actions againnst all the memebers of Copam such as Mariko, Hamion Guindo, Hounous H Dicko, Me Gackou et Dr Adama Traore.These individuals initiated the assault on the president.

  11. C’est dommage c’est vraiment dommage. Je l’avais prédit et les pro- Dioncounda ne voulait RIEN entendre, je leur avais dit que sa sécurité personnelle est en jeux. Je suis un démocrate et apolitique, j’analyses les faits sans parti pris, c’était évident qu’il ‘n’avait ni l’estime des partis politiques encore moins les militaires. En plus en tant que croyant, j’ai toujours dit les amis d’hier d’ATT qui le trahissent paierons leurs forfaits d’une manière ou d’une autre et pourquoi? ATT avait braquer son arme contre Moussa pour sauver des vies maliennes, il fut un héro. Par la suite, il a jouer sa partition et était plébiscite par le peuple malien en 2002, de ce fait le peuple malien ne lui doit plus RIEN au contraire c’était lui de montrer son vrai visage au peuple malien. La suite est connue de tous. Apres le coup de Sanago et pendant les négociations au niveau de la CDEAO pour le retour d’ATT au pouvoir, aucun ancien ami de ATT n’a INSITER pour le retour constitutionnel au Mali. Au contraire ils ont TOUS comploter pour que la CDEAO lâche ATT. Pour Ouattara, c’est connu il n’était pas en phase avec ATT et voulait se venger coute que coute et par la suite a peser de tout son poids pour que ATT soit mis hors jeu. Ne pouvant pas obtenir la démission d’ATT car ce dernier lui a envoyer se balancer en enfer, il a fallu les bons offices de Blaise pour convaincre ATT a renoncer. C’est cela la réalité des faits mes chers compatriotes. Apres cette épisode, il fallait donc faire avec la constitution et malheureusement pour Alassane et Blaise cette décision se bute à l’impopularité de Dioncounda, un mal bien nécessaire.
    Ne voulant perdre face aux exigences la constitution, Alassane et Blaise se heurte aux désistements populaires et militaires de l’homme en question. Voila tout le problème et l’ombre d’ATT hantent ceux la même qui ont comploter contre sa personne. DIEU ne Dort pas, ou bien?
    Le Mali est confronter a trois problèmes contradictoires: La Constitution, Dioncounda et les Manifestants passifs et actifs. Ne pouvant imposer l’amour d’une personne a son peuple, la CDEAO est dans un vrais dilemme similaire a celui de la Guinée Bissau.
    J’avais toujours dit et je le répète pour une sortie apaisée, il fallait laisser le PM et son gouvernement continuer la transition et mettre en veilleuse la présidence Pi. Mais comme le pouvoir rend fou, l’ADEMA a voulu coute que coute assurer la transition tombée a leur pieds et malheureusement pour eux leur dauphin ne fait pas l’affaire de par son impopularité et sa complicité explicite et notoire d’avec ATT pendant son règne.
    De grâce mettons la politique de l’autruche de cote et axons nos énergies pour assoir une PAIX durable au Mali, du coup il est OBLIGATOIRE que la personne qui assume la transition soit en phase avec les forces armées gage de sécurité a tout les niveaux.
    J’exhorte la CDEAO à mettre la PRIORITE sur retour à la PAIX au dessus de toute considération personnelle, bien sur en faisant les réglages légaux nécessaires pour que le Mali retrouve son unité et sa concorde et se tourne ENFIN vers le vrai problème; le Nord. Vous l’avez bien réussi en Guinée Bissau et pourquoi pas au Mali.
    Merci.

Comments are closed.