Les Etats-Unis dénoncent des "violations continues" de la démocratie au Mali
24 Mai 2012 - 21:12
24 Mai 2012 - 21:12
14
BAMAKO - Les Etats-Unis sont préoccupés par "les violations continues" de la démocratie au Mali, a affirmé jeudi leur ambassade à Bamako, en condamnant l`attaque contre le président de transition Dioncounda Traoré, blessé le 21 mai par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.
[caption id="attachment_69017" align="aligncenter" width="610" caption="Johnnie Carson : Secrétaire d`Etat adjoint américain pour les Affaires africaines à Washington"]
[/caption]
Les Etats-Unis "condamnent" l`attaque de lundi contre M. Traoré et "restent profondément troublés et attristés par les violations continues" de la démocratie malienne, déclare l`ambassade américaine dans un communiqué.
Des violences répétées et "des retards dans le retour à l`Etat de droit ne feraient qu`affaiblir le Mali et sa capacité à répondre aux urgences territoriales, sécuritaires, et humanitaires", met-elle en garde.
Le putsch du 22 mars a accéléré la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés qui combattaient l`armée depuis mi-janvier.
Les auteurs du coup d`Etat et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, "doivent rester à l`écart en faveur d`un régime civil", jugent les Etats-Unis, accusant des organisations pro-putsch de "troubler la transition".
Le 21 mai, des manifestants avaient pénétré dans les bureaux de M. Traoré et l`avaient frappé et blessé.
Ses agresseurs avaient manifesté à l`appel d`organisations opposées au maintien au pouvoir de Dioncounda Traoré, qui depuis mardi conduit pour un an la transition en vertu d`un accord signé entre la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) et le capitaine Sanogo.
Les Etats-Unis ont assuré soutenir les efforts de la Cédéao pour la sortie de crise, et d`éventuelles sanctions contre ceux qui entraveraient le processus.
Publié le jeudi 24 mai 2012 | AFP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Nations Unies : Les «petits pays» ne comptent pas !
Le Matin 21 Nov 2024 - 01:33 1
MINUSMA : Le dernier camp de l’ex-mission des Casques bleus rétrocédé
L'Aube 18 Nov 2024 - 01:14 0
Une folle journée de votes à l’ONU et à la Verkhovna Rada d’Ukraine
25 Fév 2025 - 15:07 0
L'AES condamne le soutien des "sponsors étatiques étrangers" au terrorisme au Sahel
27 Jan 2025 - 12:10 1
-
HitNous tenons la responsabilité des États-Unis d'Amérique telle qu'elle est vécue par la République-Unie du Mali à partir du contrôle des gangs terroristes et les rebelles touaregs, et il semble que l'Amérique soutient les rebelles touaregs et les terroristes arabes et les Etats d'Amérique contre la République du Mali. Regardez ce que vous faites pour l'Amérique, les pays arabes de l'aide, mais Barack Obama n'a pas un intérêt dans les problèmes des Africains. Nous détenons également la responsabilité du Président Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, tandis que les Etats-Unis veulent construire le nord du Mali institutions militaires, mais l'Alpha Oumar a refusé et Amadou Toumani Touré est également rejeté. Nous voyons donc que nous donnons au nord du Mali en France, en Amérique, la Russie et la Chine, même en Israël, aussi, parce qu'il y une conspiration simule contre le Mali et le Niger et le Burkina Faso et au Sénégal par les Arabes, en particulier le Qatar mal et il est un pays arabe en Afrique contre la République du Mali et le pays arabe qui est d'armer les rebelles touaregs et les terroristes ensemble. Et que il y des leaders de la Mauritanie, qui est d'armer les rebelles, les terroristes touaregs et arabes contre la République du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
DOUMBIAUNE DEMOCRATIE MALPROPRE ET MALADE EST NETOYER ET SOIGNER PAR MILLITAIRES QUI SONT EUX AUSSI DES FILS DU PAYS.COMME AU NIGER.13 ansRépondreLike (0)
-
DOUMBIALes ETATS UNIS doivent savoir que: Integrité d'un état souverin est plus important que la democratie.13 ansRépondreLike (0)
-
pharePure hypocrisie! Ils sont plutôt contents de ce chaos initié par les fantoches de la CEDEAO.13 ansRépondreLike (0)
-
KingkasLA SITUATION AU MALI : POURQUOI... Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d'une seule personne? Que c'est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande... Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l'avez toujours fait depuis le coup d'État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d'aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C'est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils... La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu'elle a commise à l'égard du Mali, car le "MNLA" qui disait l'aider dans sa lutte contre "AQMI", une fois l'indépendance de " l'Azaouad " acquise, se trouve en minorité et aux abois face à "AQMI" et "ANSARDINE" qui veulent imposer la "Charia " dans "l'Azaouad ". La communauté internationale s'est alors fait prendre à son propre piège... LA CEDEAO COUPABLE… En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l'ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n'importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d'imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l'ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu'eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c'est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d'une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c'est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier...13 ansRépondreLike (0)
-
DoumbiaLES ETES UNIS et LES EUROPEENS ne sont pas préocuper pour la democratie MALIENNE,mais plutot à leur intérets. Entre le coup d'etat et l'agression d'un état souverin et democratic qui de ses deux doit etre condanner? Les afrcains sont aviser.Après le MALI ,à qui le tour?13 ansRépondreLike (0)