Le Représentant résident du PNUD au Mali, Aurélien Agbénonci après sa décoration au Mali : “Je suis très honoré de cette décoration que je remettrai au Secrétaire Général des Nations Unies”

2

En fin de mission, Le Représentant résident du PNUD, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Mali, Aurélien Agbénonci a été décoré par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce mardi au département des Affaires étrangères. Le Représentant résident du PNUD a été élevé au rang d’officier de l’ordre national.

 

S’adressant au Représentant résident, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré ” Cher ami, vous vous apprêtez à nous quitter, nous retenons vos efforts inlassables pour soulager les souffrances de nos populations, la signature sous votre impulsion du Cadre conjoint des Nations Unies d’appui à la transition, les nouveaux défis consécutifs à la situation sécuritaire qui avaient une prévision budgétaire d’environ 93 milliards de FCFA ” . Aurélien Agbénonci a affirmé être honoré de cette décoration qu’il remettra au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon : ” J’ai été très fier de voir le peuple malien voter dans le calme et la sérénité, cela réjouit le cœur du modeste fonctionnaire que je suis, la bonne tenue de ces élections est une fierté pour le Mali mais aussi pour l’Afrique “.

 

 

De nationalité béninoise, M. AGBENONCI dispose d’une expérience internationale de plus de vingt-cinq ans dans le contexte du développement, incluant des pays en situation de conflit ou de post conflit.

 

 

Aurélien Agbénonci est arrivé au Mali, en mars dernier 2012, quelques jours avant le renversement du régime en place. Egalement Coordonnateur humanitaire, il a de l’avis général grandement contribué à la mobilisation de fonds en faveur des régions du nord du Mali où Il a d’ailleurs effectué plusieurs visites.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mon Cher frère et ami Aurélien,
    Vrai fils du pays et surtout de son père, ton itinéraire me confirme cette admiration que j’avais eue pour ce jeune élève qui m’avait surpris en prenant la parole magistralement dans la cour du CEG Davié en 1975 alors que, Nous ses aînés, n’en avions pas les qualités.Ce courage est encore ce que j’ai remarqué pendant le temps que nous avions passé ensemble au Congo ,même si on était relativement distant,avant que tu ne partes pour le Rwanda puis après au Mali.Aujourd’hui tu quittes le Mali. Où sais-je que tu iras? Ce que j’ai constaté c’est que te missions me semblent difficiles voire périlleuses.Que Dieu Le Tout Puissant et les mânes de tes Ancêtres(sans oublier ta défunte maman)t’accompagnent et te protègent partout.Je te souhaite une longévité dans cette carrière que tu as choisie.

Comments are closed.