Le ministre Soumeylou Boubèye Maïga à l’occasion de la Journée des Nations unies: “Il est nécessaire que chaque acteur étatique ou non prenne une part active au renforcement de la capacité de l’ONU à jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu”

0

Le lundi 24 octobre, le Mali a célébré, à l’instar de la Communauté internationale, la Journée des Nations Unies, marquant l’entrée en vigueur de la Charte constitutive de l’Organisation des Nations Unies.

a célébration de cette Journée offre l’opportunité au Mali de réaffirmer, avec force, son attachement à l’Organisation des Nations Unies et sa conviction aux buts et principes fondateurs de l’Organisation.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga a, à l’occasion de cette Journée, affirmé que 66 ans après sa création, les idéaux de paix, de justice et de bien-être qui ont conduit à la création de cette Organisation universelle sont encore d’actualité.

 Selon lui,  la célébration de la Journée des Nations Unies cette année intervient dans un contexte marqué par la résurgence de la famine, particulièrement dans la corne de l’Afrique, la persistance de la crise financière, le terrorisme international et l’expression de plus en plus affirmée de l’aspiration des peuples à une meilleure gouvernance et une justice sociale qui a vu l’engagement remarquée de l’ONU en application des Chapitres VI et VII de la Charte.

 

Attentes nombreuses

"Face à ces grands défis, le multilatéralisme auquel nous souscrivons constitue l’alternative la plus crédible.  Qu’il s’agisse de paix et de sécurité, de développement ou des droits de l’homme, les attentes placées en notre Organisation sont, à juste titre, nombreuses" a-t-il ajouté.

A cet égard, Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué qu’il est nécessaire que chaque acteur étatique ou non prenne une part active au renforcement de la capacité de l’ONU à jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu, en matière de prévention des conflits, de maintien et de la consolidation de la paix, ainsi que la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Car, l’atteinte des OMD est pour le Mali un challenge de taille. Le Mali, en partenariat avec les organes et les agences spécialisées du système des Nations Unies œuvre inlassablement dans ce sens. Ce tandem ONU – Mali, qui produit d’excellents résultats, est un exemple de coopération réussie qu’il faut renforcer. 

Aux dires du chef de la diplomatie malienne, en 66 ans d’existence, l’ONU a dû faire face, d’une part à de nombreux défis souvent d’un type nouveau, d’autre part à une augmentation exponentielle du nombre de ses membres. Cependant, l’Organisation n’a pas conséquemment évolué dans sa structuration et son fonctionnement.

Réforme objective des organes de l’ONU

Soumeylou Boubèye Maïga a déclaré que pour le Mali ainsi que de nombreux autres Etats membres de l’Organisation, il importe qu’une réforme objective et conforme aux principes d’égalité des Etats, soit menée, particulièrement pour les organes essentiels tels que l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.  A cet égard, il a salué la création du Conseil des droits de l’homme qui, à travers son mécanisme d’Examen Périodique Universel (EPU) contribuera à une meilleure promotion et protection des droits de l’homme dans le monde.

Il ajoutera que, dans un souci d’efficacité et d’efficience, le Mali adhère entièrement au concept "Unis dans l’Action" basé sur une reforme du mode opératoire des Agences spécialisées de l’ONU.

Au titre de la sécurité, Soumeylou Boubèye Maïga dira que la pacification des zones en conflit et la consolidation de la paix, la forte implication de l’ONU, notamment au Soudan et en République Démocratique du Congo, renforce la grandeur de l’Organisation. Il est utile de rappeler, à cet effet, que le Mali prend une part active aux Opérations de Maintien de Paix des Nations Unies à travers le monde.

 

Rôle utile des Agences spécialisées

Dans le domaine humanitaire, qu’il s’agisse de la famine récurrente dans la corne de l’Afrique ou du violent séisme qui a frappé Haïti en 2010, l’ONU n’a jamais économisé ses forces.  Dans la même veine, les Agences spécialisées des nations unies participent activement dans notre pays et à travers le monde, à rendre meilleure la vie de nombreuses populations. Ces Agences dont les actions sont coordonnées au Mali par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) interviennent dans tous les secteurs, de la lutte contre la pauvreté à l’accompagnement institutionnel en passant par la promotion de la santé de l’éducation, des droits humains, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance.

"Que ces Agences trouvent ici l’expression de la profonde gratitude des Autorités et du peuple malien tout entier. Nous nous réjouissons en outre du parfait esprit d’équipe qui couvre le partenariat fécond entre ces Agences de l’ONU et les entités étatiques ainsi que les organisations de la société civile du Mali" a-t-il martelé.

Avant de conclure que le gouvernement  du Mali mettra tout en œuvre pour entretenir et renforcer ce partenariat pour le bonheur de la communauté nationale.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :