Le Burkina Faso a demandé dimanche à l’ONU de retirer ses troupes de la mission de l’Onu au Mali (Minusma) et à accepter le choix fait vendredi par le Mali, de ne plus vouloir de cette force sur son sol.
“Le Gouvernement du Burkina Faso prend acte de la demande de -retrait sans délai- de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) et salue cette décision courageuse formulée par les Autorités maliennes de transition”, a écrit dans un communiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Gouvernement burkinabè félicite le Mali pour ce choix assumé, qui est conforme à la vision stratégique de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel, a ajouté M. Ouédraogo.
Le Burkina, a-t-il encore ajouté, “encourage le Gouvernement et le Peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’Etat malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin”, invitant la communauté internationale “au strict respect des choix opérés par le Mali”.
Le Burkina Faso, pour sa part, demande au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour le retrait des troupes burkinabè engagées au Mali dans le cadre de la Minusma, selon le communiqué.
Le Burkina dit également réaffirmer sa solidarité au gouvernement malien et à l’ensemble des peuples du Sahel dans la lutte contre le terrorisme et “demeure fidèle à l’idéal de bâtir en toute indépendance et en toute responsabilité un monde de paix, de sécurité et de développement partagé pour toutes les Sahéliennes et les Sahéliens”, a conclu M. Ouédraogo.
Vendredi, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, avait demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, pointant “l’échec” de cette dernière qui faisait selon lui “partie du problème”.
Merci au peuple frère du burkina, nous apprécions cette manière solidaire de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, fils béni de son pays de soutenir le mali dabs sa lutte contre l’axe du mal
Bravo le peuple burkinabè nous sommes avec vous même combat pour éliminer les criminels dans nos pays .
In keeping with being good neighbor Burkina Faso waste no time in pursuing feasible safe military desires of Mali as it pertains to soldiers of MINUSMA.
Well done Burkina Faso!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali!
La Guinée ne semble pas pressée de participer à cette fédération. Le Faso ne fait plus rien dans ce sens non plus. Quant à notre pays, pourquoi changer la constitution maintenant si notre gouvernement travaille sur un projet de fédération ? Ce n’est pas logique.
Continues ta prophétie du malheur, mais nous allons vers la Federation Burkina- Guinee-Mali tres vite que tu ne le penses!
Il n’y auras JAMAIS cette fédération
La Guinée, ses militaires se font discrets et jouent leur propre partition
Le Burkina suit à son rythme les événements
Ne te prends pas à rêver vieil homme, il y en a qui restent lucide
– “…Pour l’Afrique et pour toi, Mali,
– Notre drapeau sera liberté.
– Pour l’Afrique et pour toi Mali
– Notre combat sera unité…”
“…Autrement dit, pour une cause africaine le Mali est prêt à abandonner une partie de sa souveraineté…!!! Si besoin sera, il y aura une Fédération, en attendant pas donc de péril en la demeure concernant la nvlle Constitution!
Bravo!!!
Comments are closed.