L’Assemblée générale de l’ONU exige le retrait immédiat et sans conditions des forces russes d’Ukraine

27

– La résolution a recueilli 141 voix pour, 7 contre, tandis que 32 pays se sont abstenus

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, jeudi, à l’unanimité le « retrait immédiat et sans conditions » des troupes russes d’Ukraine.

Selon le correspondant d’Anadolu, la résolution a recueilli 141 voix pour, 7 contre, tandis que 32 pays se sont abstenus.

La Russie, la Biélorussie, le Mali, la Syrie, le Nicaragua, l’Érythrée et la Corée du Nord, ont voté contre le texte, a souligné la même source.

Parmi les pays qui se sont abstenus figurent Cuba, l’Algérie, l’Arménie, le Bangladesh, la Chine, la Bolivie, l’Inde, le Pakistan, l’Iran, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Soudan, l’Ouganda et le Vietnam.

Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes, cependant, elles ont un poids politique.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.

Pour mettre un terme à son opération, la Russie pose comme préalable, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. J’aime la Russie et je pense qu’il faut que la Russie ecrase Ukriane et l’occident pour que le monde soit plus équilibré, multipolaire.
    Mais je ne souhaite pas que mon pays le Mali ressemble à des pays commee Nicaragua, l’Érythrée et la Corée du Nord, Biélorussie.
    Le Mali pouvait s’abstenir au lieu de voter contre.
    Beaucoup de pays amis à la Russie jouent la neutralité.S’abstenir
    L’abstention veut dire dans ce cas qu’ils ne sont contre la Russie, qu’ils ne condamnent pas la Russie.
    Mais voter contre s’est se montrer trop.C’est pas bon.
    Vive la coopération Mali-Russie.

    • Zanga, je suis tres fier du peuple insoumis et souverain du Mali en votant NON et en montrant ou notre réalité est car nous sommes tres bien equipe aujourd’hui pour defendre notre souverainite a travers notre partenariat avec la Russie, nous sommes un peuple de Maghan Cisse, Soundjata Keita, Firhoun, Ali Ber, Da Monzon, Soumaoro, Askia Mohamed, Samory, Babemba, Modibo, etc jamais hypocrite mais tres libre, merci Assimi, Choguel, Camara, Diop, Maiga, Kone, etc…

      • Pendant que tu passes ton temps à insulter la France, les Français se lèvent le matin pour concevoir et fabriquer des Airbus, des TGV, des IRM, des voitures électriques, des fusées Ariane, des paquebots, des sous marins, de la recherche scientifiques et fondamentales, etc……
        Alors Kinguiranke, va travailler gros fainéant .

  2. Kan, le gros negre de service pour Paris, je t’informe que parmi les 13 pays disparus il ya 7 pays Africains comme le Cameroun, le Burkina-Faso, la Guinee Bissau de Embello, la Guinee Equatoriale, l’Eswatini, le Senegal de Macky Sall, et la Tanzanie. A ceux-ci il faut ajouter les abstentions des pays comme l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, l’Algerie, l’Ouganda, la Namibie, le Soudan, le Zimbabwe, le Gabon, le Congo, la RCA, le Burundi, le Mozambique et aussi le Non du peuple insoumis du Mali.

      • Mais cette situation démontre le rejet total de la maudite France par l’ Afrique ainsi que le monde unipolaire Occidental imperialiste et colonialiste!

    • Va réviser les règles de fonctionnement de cette institution et tu comprendras vite que personne n’a disparu et que ça change rien à la validité du côté.
      Mais tu es un inculte et que tu ne comprends rien a rien , cela m’étonnerait que tu comprennes un jour
      La réponse est pourtant plus bas et tes premiers commentaires perdent leur sens imbécile que tu es

      • Tu es tres mal éduque sans education familiale mais apprends que le machin de De Gaule est et restera toujours une institution des Occidentaux impérialistes et colonialistes.

  3. Oumar T combien Macron l’eleve cheri de Brigitte te paye pour soutenir ses ambitions impérialistes sur le Mali et l’Afrique, gros sale negre de service pour Paris.

  4. 141+32+7=180 alors ou sont passes les autres 13 pays membres? Car l’ONU a 193 pays membres. Sinon le decompte doit être: 141 Oui, 7 Non, 32 Abstentions et 13 Disparus. Encore un gros echec du monde unipolaire Occidental.

      • Tu es aveugle toi avec tes yeux ou ton cerveau si tu en as un? Regardes les pays dans la liste des NON, des Abstentions et des Disparus pour te rendre compte que le monde unipolaire Occidental neo-colonialiste et imperialiste a grièvement echoue!

    • Ce qui interpelle c’est la liste des abstentions où l’on retrouve pourtant des alliés historique de la Russie : Algérie, Arménie, Bolivie, Iran, Kazakhstan, Ouzbékistan, Soudan, Vietnam.

      C’est quand même étrange, notamment pour l’Iran. L’Arménie par contre est dans une position claire où elle étale sont mécontentement après que la Russie n’ait pas respecté ses engagements de soutien militaire. Et le Kazakhstan, Ouzbékistan et Vietnam sont sur le même chemin. Le Vietnam d’ailleurs commence a voir d’un très mauvais oeil le rapprochement Moscou-Pékin. Comme l’Inde qui l’a officiellement dit.

      L’Algérie joue comme d’habitude le perturbateur (ce pays n’a t’il pas implanté les terroristes au nord ?). Le plus étonnant est la position du Soudan qui accueille Wagner et ses pillards sur son sol alors que le gouvernement est rejeté par la majeure partie de la population. La Russie est la seule sécurité possible pour ce gouvernement à l’agonie.

  5. Le Mali a voté contre le retrait de l’armée russe d’Ukraine ? Comment peut-on tout les jours demander le respect de la souveraineté et être contre le retrait des forces étrangères en Ukraine ?

    • Tu merites d’être deNazifie toi. Les memes Occidentaux qui ont crée la guerre en Libye et sont en train de soutenir les Jihadistes/ terroristes au Mali, au Niger, et au Burkina-Faso sont les memes qui ont crée la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

      • Mais vous répétez de plus en plus la propagande de V. Poutine. Combien êtes vous payez pour déstabiliser le Mali ?

      • Oui, cher dd, les deux positions sont conciliables. Les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts. La sauvegarde des intérêts maliens est aujourd’hui soutenue par la Russie. La souveraineté c’est aussi être libre de choisir son camp en fonction de ses intérêts. La France a refusé de suivre les Etats Unis dans l’envahissement de l’Irak. C’était un choix fait contre son allié américain qui a agit en toute illégalité. Les russes n’ont donc pas rougir de leurs actions en Ukraine.

Comments are closed.