En marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, une réunion a eu lieu, ce lundi 30 septembre sur la situation du Sahara Occidental. L’Algérie, favorable à l’indépendance du Sahara Occidental, était représentée par Ahmed Attaf, son ministre des Affaires étrangères. Face à lui, le représentant permanent du Maroc à l’ONU, l’Ambassadeur Omar Hilale. Le Maroc revendique sa souveraineté sur le Sahara Occidental.
Le ministre Attaf a parlé des menaces qui pèsent sur la région sahélo-saharienne, à savoir le terrorisme, le séparatisme, et le sous-développement. Selon l’Ambassadeur Omar Hilale, le ministre algérien des Affaires étrangères « a oublié de mentionner les causes » de ces menaces.
Les causes, révèle l’ambassadeur Omar Hilale, c’est l’Algérie. « C’est la mère de tous les problèmes du Sahel et du Sahara ». Pour comprendre cela, l’ambassadeur Hilale insiste : « il faut se demander où vont se réfugier les terroristes, où vont se réfugier les séparatistes ». « Ils vont se réfugier en Algérie », tranche-t-il.
Le ministre Attaf, selon l’ambassadeur du Maroc, ne parle ni de causes ni des solutions aux problèmes qu’ils exposent. La solution aux maux du Sahel et du Sahara, a conseillé Omar Hilale, c’est que « l’Algérie cesse toute ingérence dans les affaires intérieures de ses voisins » ; Aussi que l’Algérie « respecte le choix politique » des pays l’entourent.
S’adressant directement au ministre algérien, l’ambassadeur Hilale l’invite à ré-écouter le discours du vice- Premier malien Abdoulaye Maïga qui a prononcé le discours du Mali à la 79e Assemblée générale de l’ONU. Discours dans lequel, le porte-parole du gouvernement malien avertit l’Algérie pour ses ingérences : « pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité, pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. A bon entendeur, tant pis ! ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
It is amazing that Algeria have become like colonialists. For that cause we should treat them as colonialists while maintaining safety plus security for our citizens. We must fortify plus control our border with Algeria even if that severely limit flow of traffic from Algeria to AES nations.
People of Books.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
L’Algérie est ingrate et a la memoire tres courte car sans l’appui du Mali elle serait toujours une province de la tres maudite France.
TAI TOI ******E KINGUILEPREUX
ON S’EN FOUT DU MONDE D’AVANT RÉVEILLE-TOI . C’EST FINI TOUT CA CHANGE DE DISQUE ******
POURQUOI******* PAS À LEURS GRANDS AMIS ALGÉRIENS ???
POURQUOI TES COPAINS****** N’ORDONNE PAS À LEUR ALLIES ALGÉRIENS ******
@Kinguiranke
A combien d’AVC en êtes vous ? Votre santé mentale décline rapidement.