La mission de l’ONU au Mali n’est “pas viable” sans augmentation des troupes, affirme un projet de rapport

15

La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali n’est “pas viable” sans augmenter le nombre de Casques bleus, selon un projet de rapport de l’ONU obtenu par l’AFP, qui évoque un possible retrait des troupes si des conditions clés ne sont pas remplies.

La Minusma a été créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix, défendre les droits humains…

Mais la situation sécuritaire n’a cessé de s’aggraver.

“La Minusma est une opération de maintien de la paix là où il n’y a pas de paix à maintenir”, résume le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans ce document remis aux membres du Conseil de sécurité et qui doit être publié prochainement.

Avec l’extension de son mandat en 2019 au centre du pays particulièrement touché par les violences, la mission, privée désormais du soutien d’opérations étrangères, notamment de la France qui s’est retirée en août dernier, “a fait de son mieux”, mais “a été poussée au-delà de ses limites”, note-t-il.

Une situation qui a placé la Minusma dans une “situation délicate”, “incapable de répondre aux attentes de la population malienne et de certains acteurs régionaux” et ainsi sujette à des “critiques persistantes”.

Le rapport demandé par le Conseil de sécurité en juin – lors du renouvellement de la mission pour un an – estime ainsi que “la situation actuelle n’est pas viable” et propose trois séries d’options pour y remédier.

La première serait de lui donner les moyens d’assurer pleinement son mandat en augmentant ses effectifs militaires et policiers de 3.680 personnes, ou de 2.000 dans une version plus modeste.

– “Retrait préjudiciable” –

Mais cette première option requiert que “tous les paramètres” soient remplis. Parmi ces conditions, le secrétaire général cite des progrès dans la transition politique qui prévoit, après deux coups d’Etat militaires, le retour des civils au pouvoir en mars 2024, ainsi que la liberté de mouvement des Casques bleus alors que l’ONU dénonce les entraves imposées par les autorités maliennes.

Renforcer les effectifs soulève également le problème de trouver des troupes, alors que plusieurs pays contributeurs (avec un total de 2.250 Casques bleus) ont annoncé leur retrait de la Minusma, qui a payé un lourd tribut avec 165 morts depuis 2013.

Option inverse, “si les paramètres clés pour que la mission puisse opérer avec son mandat actuel ne sont pas remplis”, le secrétaire général évoque le “retrait des unités en uniforme” et la transformation en “mission politique spéciale”, avec une présence uniquement à Bamako.

Entre les deux extrêmes, le rapport propose un maintien du nombre de Casques bleus, mais la modification du mandat, avec la fermeture de certains camps ou une réduction de la présence dans le centre du pays.

Si Antonio Guterres ne recommande pas l’une ou l’autre des trois options soumises au Conseil de sécurité, il souligne que “l’objectif de la présence de l’ONU au Mali reste aussi pertinente qu’il y a dix ans”. Voire davantage, en raison “des besoins immenses de protection d’innombrables civils, des exigences de la transition politique en cours et de la place centrale de la trajectoire du Mali dans la stabilisation du Sahel”.

“Aucun effort ne devrait être épargné pour empêcher le renouvellement d’un cycle d’instabilité politique et la poursuite de la détérioration de la situation sécuritaire, humanitaire et des droits humains”, plaide le secrétaire général.

Il note d’ailleurs que la plupart des Etats membres et autres partenaires consultés, ont insisté sur le fait qu’un “retrait serait préjudiciable pour le Mali et la sécurité régionale”, soulignant le “risque existentiel” posé par les groupes terroristes au delà de l’Afrique de l’Ouest.

Mais certains s’inquiètent du coût humain et financier de la mission au budget annuel de 1,2 milliard de dollars.

“Le Mali est l’un des environnements opérationnels les plus difficiles pour le maintien de la paix”, résume le rapport, soulignant la vaste zone d’opérations, l’état des infrastructures et les menaces “omniprésentes” des divers groupes sévissant dans la région.

abd/rle

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Niare il faut ajouter que la Mission des Nations-Unies en Haiti a commence en 1993 et n’a fini qu’en 2017 officiellement mais les Nations-Unies continuent a se mêler a tous les niveaux dans la gestion d’ Haiti!

  2. If we have across Sahel nations been duly preparing for No Stone Left Unturned Offensive as due in accordance with it’s usual treatment of Negroid Africans at secret urging of NATO United Nations departure from Mali is inevitable plus will come in way it is painful but biggest factor is is it pain we may timely overcome plus give needed competent security with terrorists having been completely to their last man neutralized?
    As have been acknowledged plus constantly acted on by Transitional Government if this war is to be won we must win it. We are paying price whether we win or lose let us win it as soon plus safely as feasible.
    May great safety plus work smart success be with FAMA. Thank you FAMA for improved security as we move closer to competent security throughout Mali plus Sahel nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 20 ans en RDC plus de 10 ans RCA en Bosnie au Soudan du Sud en Somalie au Sahara occidentale. Le Rwanda les as chasser le Burundi a fait pareil le casque bleu ou blancs n’ont jamais résolus un conflit ou sécurisé des civils. Ils ont toujours agravé les conflits.1,2 milliards $ de budgets
    Le G5 avais besoins moins que ça pour être opérationnelle. Des bureaucrates qui penses qui pense que le monde leurs appartiennent
    Nous le Mali Malien fier vous dire dégagez de chez nous on as nullement besoin de vous maintenant que nos force ont fait un bilan de un an de boulot que la France en 7 ans avec des armes de pointes. Des pompiers pyromane allez vous en de chez nous merde.

  4. Cent mille individus (100.000) de plus Ne changera Rien ! Comme a dis le secrétaire général une mission de maintien de la Paix dans un Pays en Guerre! Comment est ce possible? Le simple secours aux civils, la Minusma en est incapable. La seule solution sincère c’est de Partir et d’envisager d’utiliser autrement son budget de fonctionnement. Puis que c’est tout ce qui compte pr certains: l’argent!

    • Le simple secours aux civils, la MINUSMA est incapable. Adieu a la MINUSMA car un sac vide avec une inefficacité incroyable, regardons l’histoire avec la MINUSTHA, la MUNESCO, etc..Le plus vite la MINUSMA quitte le Mali le mieux ca vaut pour notre souverainite et independance comme Nation!

  5. Nous Maliens disons haut et clair adieu la MINUSMA, adieu la Macronie, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu la FrancAfrique, adieu la Francophonie et adieu le G5 Sahel!Le peuple Malien dit NON a l’ONU et demande a l’ONU de partir, nous disons a Antonio de respecter le peuple Malien et sa bataille pour sa souverainite et son independance! Aller vous faire foutre ailleurs le Mali n’a pas besoin de l’ONU et de sa MINUSMA.

  6. Cet Antonio Guiterres a ete un grand incapable. Il sait fait malmer par assimi. C’est a cause de lui que l’onu a été très affaibli au mali et en rdc

  7. Le monde démocrate dit non à la présence de l’onu au mali. Aucun membre ne doit perir pour ce régime sanguinaire.
    le mali des bidasses crasseux est le grand malade de l’afrique actuellement. Même la somalie est plus sécurisée que ce foutu pays.

  8. il est temps que la minusna degage du mali, et laisser le pays aux mercenaires russes, les bidasses crasseux maliens, et les mujahidienes se massacrer entre eux et laisser les civils tranquilles.
    Dieu merci, la cote d’ivoire n’a rien a foutre avec ce mouroir.

  9. Nous Maliens disons haut et clair adieu la MINUSMA, adieu la Macronie, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu la FrancAfrique, adieu la Francophonie et adieu le G5 Sahel!

  10. Nous disons NON a la MINUSMA qui est une force negative et distractive pour assumer notre souverainite et notre independance. Quittez notre Mali, car nous n’avons pas besoin de la MINUSMA!

  11. MINUSMA is turning to extortion plus make it clear it is acting as NATO led by France on this issue desire. If MINUSMA leave we must speed up military buildup in Sahel nations plus prematurely but effectively begin No Stone Left Unturned Offensive with intent of uniting regions where we produce competent security as FAMA slowly in steps plus stages widen delivery of competent security in areas where manpower plus supplies easily allow it.
    We should not accept being extorted by any group including United Nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • MINUSMA has to leave our country Mali, the sooner the better because we do not need an organisation which is impotent and distractive!

  12. Le peuple Malien dit NON a l’ONU et demande a l’ONU de partir, nous disons a Antonio de respecter le peuple Malien et sa bataille pour sa souverainite et son independance! Aller vous faire foutre ailleurs le Mali n’a pas besoin de l’ONU et de sa MINUSMA.

Comments are closed.