La mission onusienne installée au Mali depuis 2013 et dont la liquidation s’est terminée le 15 novembre, “n’a pas été à la hauteur de la tâche” et “a complètement échoué”, constate auprès de Sputnik Afrique Oumar MC Koné, président du Bloc pour le redressement et le développement du Mali (BRDM).
La Minusma “s’est interposée à un moment donné à l’armée malienne pour l’empêcher de reconquérir les territoires occupés par les terroristes, djihadistes et leurs nébuleuses, ce qui était très incompréhensible pour le peuple malien”, note-t-il.
️Le président de BRDM aborde également le manque de réaction de la communauté internationale face au soutien de Kiev au terrorisme dans la région sahélienne. Il fustige le double standard occidental selon lequel on prône une lutte antiterroriste, mais “dans l’autre sens, on soutient ceux qui soutiennent le terrorisme”.
Par contre, le retrait de la mission onusienne pourrait ouvrir la voie à de nouvelles dynamiques politiques et sécuritaires au Sahel.
“Le Mali a montré l’exemple que personne d’autre ne peut venir faire sa sécurité à sa place. Aucun pays dans le monde ne pourra venir défendre le Mali à la place de Mali”, soutient Oumar MC Koné.
Dans ce contexte, il parle d’une “réussite exceptionnelle” de l’armée malienne: “Elle a réussi à faire en deux ans ce que des organisations étrangères n’ont pas su faire en 12-13 ans, y compris la Minusma”.
“Petit à petit, le Mali fonde son espoir sur lui-même d’abord, avant quiconque, pour amener la paix et la stabilité”, développe l’expert, et cela est la condition “sine qua non pour intéresser demain les investisseurs à venir dans le pays, parce qu’ils vont le trouver sécurisé, stable et fiable”.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
LeGoupil33 nous disons vive la Confederation de l’AES pour le bonheur, la souverainite et la prospérité des grands peuples du Sahel! L’Union fait la force!
virer la france et minusma l’une des meilleures décisions de la transition.
Une décision qui faira partie de l’histoire de l’Afrique.
La RDC a emboîté les pas du Mali pour virer les casques bleus dans le pays depuis1998 sans parvenir à sécuriser 10km2 d’un pays qui en compte plus de 2 millions de km2.
Parmi les objectifs cachés de la MINUSMA il y avait le respect de la démocratie et des droits humains. Heureusement nous avons pu éviter la contagion…
To begin it seems no matter how many times I must acknowledge it I should acknowledge it. Jahadist are terrorists. Unfortunately jahadist is terrorist that believe it should be given immunity for crimes it commit being it proclaimed it committed those crimes in Allah name. Those crimes include murder, rape, kidnapping, robbery, injuring of people plus destruction of their property. We all know Allah do not like that conduct plus to discourage it empower us to impose severe penalty including execution. There is no immunity for terrorists including those known by name jahadists. In fact we do not accept their presence in AES nations. All must go. Those who do not go where we find them in AES nations we intend to neutralize them all even if it’s decade from now when they are found.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Vive l’AES
Vive la Confederation de l’AES pour le b0onheur, la souverainite et la prospérité des grands peuples du Sahel!
Mon “cher” Kinguiranke,
C’est tout ce que je souhaite au peuple malien. Mais je crains qu’il n’y ait quelques soucis.