NATIONS UNIES, 31 janvier (Reuters) – La France va proposer vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à “accroître la pression sur le Rwanda” pour qu’il retire ses troupes de l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière.
« J’espère que cette résolution pourra être adoptée bientôt », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ne pensait pas que la résolution menacerait de sanctions à ce stade.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un message fort et clair du Conseil de sécurité sous forme de résolution, exhortant à mettre un terme aux actions actuelles et demandant le retrait des éléments étrangers, ainsi que la reprise des pourparlers », a ajouté de Rivière.
Une fois le projet de résolution distribué aux 15 membres, le Conseil négociera ensuite son libellé avant de fixer un vote. Une résolution du Conseil doit recueillir au moins neuf voix pour et ne pas recevoir de veto de la part des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de la Grande-Bretagne ou de la France pour être adoptée.
La mission française auprès de l’ONU a indiqué vendredi que pour soutenir les efforts de médiation, la France était également en “contact étroit avec ses partenaires de l’ONU à New York pour encourager une reprise du dialogue entre la RDC et le Rwanda, facilité par l’Angola dans le cadre du processus de Luanda”.
Source: https://www.reuters.com/