Kidal : La Minusma coupable de trahison

42

Les derniers membres du personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté Kidal hier par avion et par convoi terrestre.

Le camp qu’ils occupaient devait être rétrocédé aux Forces armées maliennes (FAMa), mais les choses ne se sont pas déroulées dans ce sens. L’emprise a plutôt été abandonnée à la merci des groupes armés qui rêvaient de faire de Kidal un sanctuaire interdit aux Forces de défense et de sécurité.

Disons le clairement, la Minusma n’a pas joué franc-jeu avec l’État malien. Elle a anticipé son départ de Kidal face à la pression des séparatistes et des terroristes. Cette attitude de la Mission onusienne est considérée par certains de nos compatriotes comme une trahison car elle s’est rendue coupable d’une violation flagrante de la résolution du Conseil de sécurité.

Ce départ précipité de la Minusma renforce la thèse de sa complicité avec les groupes armés qu’elle côtoyait sur place. Selon le calendrier établi de commun accord avec les autorités maliennes, les troupes onusiennes devaient rétrocéder leur emprise à l’Armée nationale entre le 5 et le 18 novembre 2023.

En tout cas, la pilule est difficile à avaler pour les Maliens. L’abandon du camp de Kidal par les Casques bleus a été déclaré par les autorités militaires à travers la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa). «Nous avons appris, ce jour 31 octobre 2023, le retrait de la Minusma du camp de Kidal.

Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des entreprises Minusma par les FAMa. Cette situation de départ précipitée de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la Région de Kidal», a indiqué la Dirpa dans un communiqué rendu public hier dans la journée.

Pour sa part, la Minusma a, dans un communiqué, justifié son retrait accéléré de Kidal « pour préserver la vie des Casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe ». Elle a annoncé que le convoi terrestre qui a quitté Kidal, a fait l’objet de «deux attaques à l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels».

La Minusma a également indiqué avoir a été contrainte, en quittant Kidal, de détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies.

La base de Kidal est la huitième fermée par la Minusma sur un total de 13. Près de 6.000 membres de son personnel civil et en uniforme ont déjà quitté notre pays. Il en reste encore environ 9.000. Les derniers membres de la Minusma quitteront notre pays avant le 31 décembre prochain.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement, ce message ne passe pas!

    À un moment donné, je pense qu’il est important que nous fassions face à nos problèmes avec plus de de responsabilités et de redevabilités.

    Notre gouvernement a publiquement demandé au forum de l’ONU qu’il souhaite que la MINUSMA quitte « sans délai ».

    Plusieurs mois après cette demande, accuser cette même organisation de « trahison » parce qu’elle est partie « trop tôt » est bizarre et incohérent.

  2. Les mercenaires Tchadiens seront bien conseillés d’aller sécuriser d’abord leur propre pays:

    1-un simple infirmierfrançais tue par balle un soldat tchadien dans une base, à Faya-Largeau!!!!
    2- Le Fact à la frontière libyenne…
    3- Les Toubous dans le Tibesti au Nord-Ouest…
    4- Les rebelles du ASL/MSL au Darfour à l’Est…
    5- Les rebelles à la frontière centrafricaine au Sud…
    6- Le Boko-Harem au Sud-Ouest avec le Nigeria et le Cameroun…
    7- L’EIG et le JNIM à l’Ouest avec le Niger…

    • – Après les fêtes de la minusma à Kidal hier, ce fut immédiatement la corrida, et les FAMAs voudraientt également que ceux des tchadiens qui n’aiment pas la corrida, deviennent tout simplement vegétariens, c-à-d regagner leur pays par la route, pcq ils seront désormais des casques bleux voyous sans béret…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. LAKROU,

    “Je pensais que les FAMAs ne sont pas à Kidal à cause des français.
    Les français sont partis il y a plus d’une année.
    J’apprends aujourd’hui que c’est à cause de la Minusma qui est parti trot tôt.”

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Les Français ont quitté le Mali depuis plus d’une année pour aller où ? Ils sont présents au Niger, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, comment pouvons-nous agir contre les groupes armés pendant que les troupes Françaises sont encore stationnées à nos frontières ? Ce qu’on demande à ces maudits est de déguêrpir de l’Afrique. Quite à traverser le dèsert à ou la Méditerranée à la nage pour les rejoindre chez eux ! 😃😃😃😃😃😃😃

      • Mon “très cher Fanga” auquel j’associe mon “ami” Seydou,

        Vous déraisonnez, Lucidité et Lakrou sont très modéré dans leurs propos. Ils disent gentiment que les FAMa se sont arrêtées “aux portes de Kidal”. Moi j’ai plutôt l’impression qu’ils sont à l’arrêt à Anefis.

        Mais vous me direz qu’ils font une pause dans leur montée en puissance.

        Mais Assimi devrait lire Esope:
        “La Grenouille ayant un jour aperçu un Bœuf qui paissait dans une prairie, se flatta de pouvoir devenir aussi grosse que cet animal. Elle fit donc de grands efforts pour enfler les rides de son corps, et demanda à ses compagnes si sa taille commençait à approcher de celle du Bœuf. Elles lui répondirent que non. Elle fit donc de nouveaux efforts pour s’enfler toujours de plus en plus, et demanda encore une autre fois aux Grenouilles si elle égalait à peu près la grosseur du Bœuf. Elles lui firent la même réponse que la première fois. La Grenouille ne changea pas pour cela de dessein ; mais la violence qu’elle se fit pour s’enfler fut si grande, qu’elle en creva sur-le-champ.
        Esope, Fables, XXXV”

        Il devrait lire et se méfier

  4. Lakrou 1 Nov 2023 at 15:00

    “Je pensais que les FAMAs ne sont pas à Kidal à cause des français.
    Les français sont partis il y a plus d’une année.
    J’apprends aujourd’hui que c’est à cause de la Minusma qui est parti trot tôt.
    Il faut donc rappeler la Minusma ou on fait comment ?
    Un jour, on dira que c’est à cause du vent qui s’est levé juste au moment où les FAMAs ont décidé de rentrer à Kidal.
    Cette histoire n’est pas claire.
    L’armée est donc montée en puissance jusqu’à….la porte de Kidal.
    Tchè, je crois qu’il faut laisser kidal tranquille et retourner neutraliser les motocyclistes sur les routes du centre et les bergers aux marchés a l’aide des hélicoptères. Comme ça, la DIRPA continuera à donner sa liste des neutralisations à outrance. Parce que Kidal est un peu difficile. Il y a risque de honte. Parce que c’est toujours la faute des autres.
    A part ça, C’est quand la prochaine liste de massacre de civils ? ..pardon, je voulais dire la prochaine liste de neutralisation de civils.”

    👏👏👏👏👏👏👏👏
    Bravo mon frère !

    Heureusement qu’il y a encore des cerveaux capables de raisonnement, et des yeux pour voir la réalité des choses !

  5. MORT DE RIRE !!!!😂😂😂😂😂😂

    C’est le torse fièrement bombé, que le bon à rien de mini Goita et sa clique de mini rambos d’opérette se sont GLORIFIÉ d’avoir “viré la Minusma de notre Maliba” en EXIGEANT et en ORDONNANT son départ !!!

    Aujourd’hui, face aux conséquences concrètes de LEUR PROPRE décision débile,
    voilà que ce sont ces mêmes bouffons qui pleurnichent et qui trépignent parce que maintenant, la Minusma (qu’ils ont eux-mêmes”fièrement” virée !) s’en irait de chez nous selon eux……..TROP RAPIDEMENT !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et oui, mini Goita aurait bien aimé en fait, QUE BIEN QU’ILS LES AIT HUMILIÉS EN LES VIRANT COMME DES CHIENS GALEUX, les soldats onusiens continuent “à rester un plus”😂 et continuent à risquer leur vie entre terroristes et rebelles au Mali, alors qu’ils en ont été très sèchement chassés !!!!😂😂😂😂😂😂😂

    Quand on veut séduire a tout prix et plaire à nos innombrables illettrés de la rue, VIRER LES “ETRANGERS” est chez nous une recette infaillible : Ce sont applaudissements voire acclamations GARANTIES !!!
    En tout cas chez nous, vu le nombre (hélas) de semi-lettrés et d’illettrés dans nos populations ça marche à tous les coups !…😎

    Mais après avoir obtenu et savouré son triomphe à deux balles auprès des plus cons d’entre nous, mini Goita s’aperçoit qu’il n’avait pas pensé à tout en DÉGAGEANT toutes les forces internationales présentes sur notre sol, à savoir :

    Une fois ces forces parties, il n’à (hélas pour lui) PLUS PERSONNE à accuser ou à pointer du doigt en terme DE SÉCURITÉ ET DE LUTTE ANTI-TERRORISTE !!!😎

    Et oui mini Goita, maintenant que tu les a virés parce que selon toi “nous n’avions soit-disant aucun besoin des forces occidentales et onusienne puisque toujours selon toi LARGEMENT DE TAILLE à combattre nous-mêmes sur notre propre sol”, L’HEURE EST VENUE POUR TOI DE NOUS MONTRER (enfin !) CE QUE TU ES RÉELLEMENT :
    – Un véritable chef de guerre et un vrai combattant ?

    – Ou un bon à rien en treillis simplement Grande G-ueule ?

  6. Je pensais que les FAMAs ne sont pas à Kidal à cause des français.
    Les français sont partis il y a plus d’une année.
    J’apprends aujourd’hui que c’est à cause de la Minusma qui est parti trot tôt.
    Il faut donc rappeler la Minusma ou on fait comment ?
    Un jour, on dira que c’est à cause du vent qui s’est levé juste au moment où les FAMAs ont décidé de rentrer à Kidal.
    Cette histoire n’est pas claire.
    L’armée est donc montée en puissance jusqu’à….la porte de Kidal.
    Tchè, je crois qu’il faut laisser kidal tranquille et retourner neutraliser les motocyclistes sur les routes du centre et les bergers aux marchés a l’aide des hélicoptères. Comme ça, la DIRPA continuera à donner sa liste des neutralisations à outrance. Parce que Kidal est un peu difficile. Il y a risque de honte. Parce que c’est toujours la faute des autres.
    A part ça, C’est quand la prochaine liste de massacre de civils ? ..pardon, je voulais dire la prochaine liste de neutralisation de civils.

    • Ce qui n’est pas clair sur ce forum, ce sont ton commentaire et ton pseudo que tu changes comme des chaussettes, en bon troll français manipulateur !

      • Très cher Fanga
        Je suis d’accord avec toi. Je suis un Troll français.
        Heureusement, je ne suis pas seul.
        Tous les Maliens qui ne sont pas du même avis que toi sont des Troll Français.
        Tu es sottement convaincu que tous les maliens sont du même avis que toi.
        C’est prendre nos compatriotes pour des moutons qui ont tous un même avis: celui de Fanga. Un minimum de respect pour l’intelligence des maliens ne te ferait pas de mal.
        J’ai toujours signé mes posts avec le même Pseudo. J’aurai pu signer avec mon nom mais je ne veux pas aller en prison pour quelques lignes qui déplaisent aux magistrats indignes qui se font complices du pouvoir actuel.
        c’est parce que tu ne supporte aucune contradiction que tu qualifie tout le monde de Troll. Penses-tu réellement que les français n’ont rien à faire que de payer une officine pour commenter des articles mal écrits sur un site du Mali ? Combien de maliens visitent ce site ? moins de 1%. Ton raisonnement n’est pas sérieux et surtout si tu manques d’arguments, autant fermer ta bouche et ne rien dire que d’aligner des foutaises. Moi j’ai vécu au Mali quand toi et tes petits Zorro de pacotilles militaires n’étaient pas nés. Ce n’est pas pour rien que je suis attaché à ce pays. Je suis tout simplement triste de le voir être malmené par des individus qui n’honorent pas son image.
        Tu devrais te pénétrer de l’idée que le jour où tous les maliens auront un même et unique avis, celui de Fanga, ce serait le jour où nous perdrons notre
        dignité d’hommes et de femmes. Nous serons tout simplement des moutons qui suivrons le berger ” Fanga ”
        Le Mali est un pays diverse et varié, cela fait notre FANGA et c’est de ce FANGA dont nous avons besoin et non un triste larbin propagandiste de putschiste.

        • Tu es effectivement un minable troll français.

          Je côtoie sur les forum maliens depuis environ 5 ans les agents et trolls des Officines publiques françaises de manipulation. Tu as ici le même vocabulaire, le même langage, les mêmes mots, phrases et formules assassines que tes acolytes.
          La même ligne de conduite ou ligne éditoriale comme diraient les journalistes aussi consistant systématiquement à salir et insulter tout ce qui au Mali ne va dans le sens de la préservation des intérêts coloniaux de la France.

          On l’a très souvent dit ici : un Malien véritable ne critiquera jamais son armée nationale au risque de la mettre en danger parce que chaque famille a au Mali dans l’armée nationale un membre de sa famille qui risque sa vie ou qui a perdu sa vie pour défendre le Mali. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît dans les commentaires le plus souvent qui est Malien et qui n’est pas Malien.

    • Ce qui est plus surprenant dans cette histoire est que l’armée qui est montée au firmament mette 10 jours à rallier ANÉFIS à KIDAL. Plus surprenant est de se plaindre du départ précipité de ceux qui l”attendent depuis 10 jours. 😎😎

  7. À Kidal, le camp de la Minusma repasse sous le contrôle des rebelles touaregs

    La force onusienne a quitté ce mardi matin ses installations dans la grande ville du Nord, et les rebelles du CSP-PSD s’en sont aussitôt emparés.
    PARU HIER DANS JEUNE AFRIQUE ET DIVERSES PRESSE AFRICAINES ET EUROPEENES

    • 1- l’Abandon au goût traite et complice est justifié par
      – « pour préserver la vie des Casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe », avec comme sous argument «deux attaques à l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels»…!

      2- Voilà qu’ au plus bas niveau, l’ abandon sort de sa trorpeur de dix ans et enregistre quelque impact extérieur, celle justement de cette trahison et de cette complicité qui font leur modeste entrée dans cette mission multidimensionelle, désormais (dés)intégrée et striée de traces, qui à défaut d’être lues, parce que juste reniées par un communiqué laconique, restent plus captives que captées…

      3- C’est pourquoi on aura tous vu et découvert la minusma, de sa forme embryonaire de la retention de la traitrise et de la complicité récipropre avec des groupes terroristes, et la relation réciproque de la base et du sommet constituée de 13 bases qui se sont honorées en communiant dans la trahison défendue et la complicité défendues par l’abandon…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Mouahahah l’excuse bidon. Les maliens ont bloqué toutes les manoeuvres logistiques de la MINUSMA et maintenant ils chialent car la MINUSMA a fini par leur dire merde.
    Très très drole.

      • Kinguiranke Danga-dé, tu es reveillé ?
        Est ce que tu as changer tes couches et nettoyer ton dentier ?

      • Oui, Kinguiranke le vrai, des minables et des indignes qui usurpent ton identité numérique, ces trolls français en débandade intellectuelle et morale face à la reconquête fulgurante du nord par l’armée nationale du Mali !

        • Fulgurante looooooooolllll. Un mois qu’ils sont partis de Gao….Ils n’ont pas dépassés Anefis tes braves guerriers. Un problème de testicules probablement. En fait Tombouctou s’en est où ?

  9. La Minusma a reçu l’instruction de la France de partir avant les dates convenues avec le Mali. L’idée pour la Minusma est de laisser les groupes armés prendre possession du camp en lieu et place de nos valeureux FAMAs. Qu’à cela ne tienne, nous allons récupérer de gré ou de force l’emprise de Kidal, celà est un passage obligatoire vers la pacification du pays.

    Cette trahison de la Minusma nous conforte dans l’idée qu’on a eu raison de les chasser du pays. La Minusma n’a jamais été de bonne foi avec le Mali, comme elle ne l’est pas avec le Congo, la RCA etc. etc.

    • Merci, Lastus ! 100% d’accord avec ton analyse !

      J’ajoute qu’il faut recommander à nos FAMA toujours la vigilance dans leur avancée vers la ville de Kidal face aux actions de déstabilisation clandestines de la France et ses amis occidentaux. Ces étrangers ont sans doute laissé derrière eux dans le nord beaucoup de merde.

      Il faut pour nos FAMA ne pas se précipiter vers Kidal ville. Il faut agir avec intelligence et méthode. Il faut éviter toute fausse note. Il faut préserver au maximum la vie des militaires et civils maliens. La prise de Kidal n’est pas une course contre la montre. La fête liée à la prise de Kidal doit être belle au Mali.

  10. Pourquoi nous devrons garder 9000 traîtres a la solde de la maudite France sur notre territoire national jusqu’au 31 décembre 2023, il faut les chasser comme Barkhane 1 et Takuba comme persona non grata tout de suite et immédiatement. Je demande de vive voix au gouvernement Malien de chasser ces 9000 terroristes Francais le plus vite que possible, nous ne pouvons et devrons pas respecter des traîtres qui ne respectent pas leur parole donnée.

    • KINGUIWAGNER
      BONNE NOUVELLE POUR LES FINANCE DE LA FRANCE
      MOI AUSSI JE RÉCLAME 500 AVIONS GROS PORTEURS POUR VIRER LES BODA ET LES DJOU DES MILLIERS DE MALIENS QUI SQUATTENT NOS VILLES.

      JE RÉCLAME ÉGALEMENT IMMÉDIATEMENT L’ARRÊT DE LAIDE HUMANITAIRE EN DIRECTION DES MENDIANTS MALIENS QUI SQUATTENT NOS ALLOCATIONS FAMILIALES ET NOS SÉCURITÉS SOCIALES.

      ÉGALEMENT L’ARRÊT DES AIDES MÉDICAMENTEUSES FRANÇAISES EN DIRECTION DES HÔPITAUX
      MALIENS ET DES MALADES ET SURTOUT PLUS D’ASSISTANCE FRANÇAISE VIS AVIS DES LÉPREUX DU MALI

      VIVE LA FRANCE , LA FRANCE AUX FRANÇAIS ET CHACUN CHEZ SOI OUSTE DEHORS LES AFRICAINS

      • VIVE L’AFRIQUE, L’AFRIQUE AUX AFRICAINS ET CHACUN CHEZ SOI, OUSTE DEHORS LES FRANCAIS ET LES SOLDATS PD PEDOPHILES DE LA MAUDITE FRANCE.

  11. Priées de déguerpir dans les p,us brefs délais, et avec quelle violence, les forces de l’ONU ont obtempéré. Que les Touaregs aient immédiatement réoccupé Kidal est dans l’ordre des choses, et il ne fallait pas être grand clerc pour le prévoir. Ceci prouve, à l’envi, le manque radical de pensée stratégique d’une junte conduite au désastre par des militaires aveugles. Une bévue supplémentaire, qui augure mal de l’avenir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!