L’institut géographique du Mali ( l’IGM) et la commission économique pour l’Afrique de l’initiative des Nations Unies de la gestion Global de l’information pour l’Afrique sont en conclave depuis le lundi 17 février à Bamako autour de la préparation, l’examen et la validation du plan d’action national dans le cadre intégré de gestion de l’information géo spatiale au Mali.
Durant cinq (5) jours, les experts des Nations Unies et de l’IGM vont examiner de manière critique pour vérifier, modifier et homologuer les différentes pistes stratégiques du document du plan national sur la gestion de l’information géo spatiale du Mali. Elle regroupe des acteurs nationaux tels que des cadres de l’administration malienne, des agences gouvernementales, les universitaires, le secteur privé, la société civile. Cette réunion consultative se veut participative et interactive puis que les participants réaliseront des exercices en petits groupes, au cours desquels ils vont contribuer de manière constructive au processus de discussion, de suggestion et de brassage des idées qui aboutiront à l’acceptation de l’avant-projet de plan d’action national sur le cadre intégré de l’information géo spatiale au Mal (UN-IGIF).
Pour André Nonguierma, représentant des Nations Unies, l’infrastructure de l’information géo spatiale intégrée a été approuvée par le Conseil économique des Nations Unies comme un cadre global de développement durable. Ce faisant, dira-t-il, les pays ont été invités à élaborer un plan national pour la mise en œuvre UN-IGIF. Une fois cette infrastructure mise en place, les Nations Unies estiment que les utilisateurs peuvent rechercher et découvrir les sources d’ensembles des données pertinentes, de télécharger ou extraire les données directement dans leurs processus analytique .
Toujours selon les Nations Unies, le but ultime est de développer une synergie, de réduire la duplication des efforts et de fournir des données à référence spatiale et des produits d’informations fiables aux décideurs et à la communauté dans son ensemble. Le gouvernement malien représenté par le secrétaire général du Ministère des Transports et des infrastructures a réaffirmé son soutien à la validation du plan d’action national sur le cadre intégré de gestion de l’information géo spatiale au Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net