Force conjointe du G5-Sahel : Le Conseil de sécurité se félicite de son déploiement

4

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi 21 juin 2017 à l’unanimité une résolution dans laquelle il se félicite du déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) sur l’ensemble du territoire des pays qui y participent, avec des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu’à 5.000 personnes, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans la région du Sahel.

Le G5 Sahel, créé en 2014 et qui inclut le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, a adopté une résolution le 6 février 2017 dans laquelle il a décidé de créer une force conjointe. C’est par un communiqué du 13 avril 2017 que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a entériné le concept stratégique des opérations et autorisé le déploiement de la FC G5S.

Dans la résolution 2359 (2017) adoptée mercredi, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU prient instamment la force du G5 Sahel et les forces françaises déployées dans le Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane «de veiller, au moyen des dispositifs pertinents, à l’échange d’informations et à la bonne coordination de leurs opérations, dans les limites de leurs mandats respectifs».

Ils prient de nouveau le Secrétaire général de renforcer la coopération entre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et les États membres du G5 Sahel, y compris grâce à la fourniture à la MINUSMA de données de renseignement utiles et d’officiers de liaison issus des États membres du G5 Sahel.

Le texte rappelle, en outre, «que c’est aux États du G5 Sahel qu’il incombe de donner à la FC-G5S les ressources dont elle a besoin», et «salue l’engagement pris par l’Union européenne d’apporter un soutien financier de 50 millions d’euros à la FC-G5S».

La résolution «engage les partenaires bilatéraux et multilatéraux à apporter davantage leur appui, notamment par la fourniture d’une assistance suffisante à la FC-G5S sur les plans logistique, opérationnel et financier, et les engage également à convoquer rapidement une conférence de planification visant à assurer la coordination des efforts d’assistance des donateurs à la FC-G5S».

Le Représentant du Mali auprès des Nations Unies, Issa Konfourou, qui s’exprimait au nom des membres du G5 Sahel, a déclaré qu’il ne s’agissait «pas d’une force de plus, ni d’une force de trop». Selon lui, cette force conjointe va créer un environnement propice à la pleine réalisation du mandat de la MINUSMA.

Cette Force, a-t-il poursuivi, participe de la volonté commune des chefs d’États de la région de coordonner leurs efforts et moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics d’êtres humains.

 

Source : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=39704

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les pays occidentaux ont approuvé cette résolution pour leur propre intérêt car ce terrorisme est en perpétuel évolution à travers le monde, mais en arrêtant son évolution ici en Afrique du Sahel ces pays occidentaux pourraient bloquer ce fléau au niveau de sa source. Mais, force est de reconnaitre que la sous-région plus particulièrement le Mali souffre trop, trop, trop dans la gestion de ces troupes qui déferlent dans le pays sans tenir compte de leurs impacts sur la population. Très bientôt en plus des 12 000 hommes qui sont déjà sur le territoire, 5000 autres sont prévus dans le cadre du G5 Sahel, alors que ces militaires sont suffisamment bien payés et achètent dans le même marché que nos ménagères qui reviennent du marché chaque jour que dieu cré avec des paniers de plus en plus moins garnis, ce qui joue forcement sur les relations hommes/femmes qui implosent des ménages et des familles au vu et au su de nos gouvernants. Il est temps et grand temps que les autorités du Mali et celles des Nations Unies pensent à cette dimension des évènements pour le bonheur du pauvre peuple du Mali.

  2. Je dis bravo à Donald Trump d’avoir refusé de financer cette force du G5-Sahel, financement dont d’aucuns avaient déja ouvert leur gueule insatiable pour l’engloutir. Et par là nous rappelle à nos devoirs de bonne gestion pour nous prendre en charge nous-mêmes. Avec toutes ces corruptions notées et décriées au Mali seulement on pourrait faire mieux nous mêmes maliens. Mais depuis quand on nous promet des super tucano brésilien, des MI-35 russes, des chars T-80 russes mais rien. Les Russes sont venus jusqu’au Mali pour nous écouter depuis octobre 2016 et tout le monde sait que Poutine ne traîne pas, mais IBK et son deal d’autoprotection personnelle avec la France ne lui permet guère de prendre les offres de ce pays sérieux. Depuis l’affaire TOMI IBK se ramollit de jour en jour.

  3. Nous allons avoir maintenant quatre forces inutiles dans le Nord Mali en commencant pas l’Armee Malienne, ensuite les Francais, ensuite les Nations-Unies et maintenant les G5, veritablement le Mali n’est pas au bout de ses peines.

    • Eh oui kopin yugubane, eh oui… C’est desolant et humilant pour le Maliba.
      Du jamais vue.

      A suivre…

Comments are closed.